Digitalisation et Conseil : l’avenir de la profession comptable ?

l’impact de la technologie sur la profession comptable.

La digitalisation entraîne de profondes mutations dans certains secteurs qui vont voir dans les années à venir certaines de leurs missions évoluer voire changer. En tête, la profession comptable avec l’automatisation des tâches manuelles. Le stylo, les calculatrices et le papier sont toujours présents sur le bureau, mais les experts de la comptabilité d’aujourd’hui ne comptent plus sur eux pour équilibrer les livres ou faire des rapports.

Au lieu de cela, ils utilisent des technologies qui ont modifié la manière dont les fiduciaires les plus actuelles exercent.

La nécessité et les enjeux de l’informatisation de la comptabilité.
Historique :De l’antiquité jusqu’au 15ème siècle. La comptabilité se limitait à une énumération au moyen des doigts de la main ou de cailloux puis par écritures sur des tablettes d’argile, ou sur des papyrus (en Egypte) pour tenir les comptes des marchandises. Ce sont les Romains et les Egyptiens qui étaient les premiers à utiliser la comptabilité dans la vie commerciale.

Du 15ème au 19ème siècle. Evolution vers la comptabilité en partie double, tenu en 2 colonnes (Débit-Crédit), et la création des comptes de bilan de résultat.20ème siècle : Automatisation de la comptabilité avec des logiciels comptables et/ou des progiciels de gestion intégré (PGI), c’est-à-dire logiciels qui permettent de gérer l’ensemble des processus d’une entreprise. Les applications informatiques contenues dans le PGI partagent une base de données commune.

L’informatisation de la comptabilité.
Nécessité : Pourquoi informatiser sa comptabilité ? Pour saisir simplement les écritures comptables: Il existe maintenant un certain nombre de technologies qui permettent de réduire la quantité de saisies manuelles en plus de diminuer considérablement la marge d’erreur. Excel est devenu obsolète et a été remplacé par des logiciels spécialisés.

Pour suivre la trésorerie au quotidien. Les logiciel de trésorerie permet de gérer les activités financières de l’entreprise et d’indiquer la différence entre les avoirs (placements et disponibilités) et les dettes à court terme. Pour préparer le bilan et le compte de résultat : avec les logiciels de comptabilité la préparation de bilan et le compte de résultat est devenu facile.

Pour faciliter les échanges de données : aujourd’hui par la présence du canal EDI l’échange de données est devenu facile. L’EDI peut être utilisé dans plusieurs domaines, comme par exemple la transmission des commandes, des avis de réception, des factures, des informations financières, des paiements, des déclarations fiscales, etc.Avantages :- Un seul outil qui gère l’ensemble des fonctions de l’entreprise :

avec les progiciels de gestion intégré ou PGI vous pouvez gérer l’ensemble des processus d’une entreprise en intégrant l’ensemble de ses fonctions, dont la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l’aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l’approvisionnement et le commerce électronique.

Pas de redondance de l’information.
Mise à jour en temps réel des informations modifiées.
Meilleure prise de décision.

Gain de temps : avec un grand nombre de client, un énorme nombre de dossiers à traiter et le retard de présentation des pièces (les factures, les relevés bancaires…) par certains clients, la gestion de temps devient de plus en plus importante. Et donc la performance du logiciel utilisé par le cabinet crée une valeur ajoutée.

Simplification des démarches administratives : ici on peut mentionner Les services « Simpl » ou Service des impôts en ligne qui ont été développés par la Direction Générale des Impôts pour permettre aux usagers de s’acquitter de leurs obligations fiscales par voie électronique.
Valorisation de l’image des cabinets comptable et la relation avec les clients : Aujourd’hui, certains fiduciaires ont su voir l’opportunité de ces technologies modernes pour optimiser les différents processus et apporter plus de valeurs aux clients qui sous-traitent. En s’appuyant sur les meilleures technologies de gestion.Inconvénients.

Coût élevé : avoir un logiciel de comptabilité au sein du cabinet est un avantage mais en terme du coût ce dernier peut constituer une contrainte pour certains cabinets. Nécessité de former le personnel : l’utilisation d’un logiciel de comptabilité nécessite une formation de personnel afin de bien manipuler le logiciel et avoir les résultats attendues, chose qui peut coûter le cabinet de l’argent et de temps.

Parfois réorganisation au sein de l’entreprise : parfois le fait d’utiliser un nouveau logiciel de comptabilité peut entraîner un changement de la méthode de travail au sein de l’entreprise.Plusieurs études montrent que l’utilisation de la technologie a un impact direct sur les utilisateurs et sur la nature du travail qu’ils effectuent.Si on veut étudier les opportunités et les possibilités que peuvent apporter la technologie à la profession comptable, à l’économie et à toute l’humanité d’une façon générale, il serait probablement difficile de les mentionner toutes, car la technologie a vraiment changé notre vie.