Définition GPAO

Durant les crises, la maitrise des modèles économiques des l’entreprise et leur apport de valeur ajoutée devienne est une des compétences clés. Les tensions sur les prix de revient s’accompagnent souvent d’une tension globale sur les relations « donneurs d’ordre » / « fournisseurs ». La capacité de connaître précisément les marges de manœuvre économique et de maîtriser ses processus logistiques déterminent donc la capacité de prendre des marchés, de les conserver et de soigner la relation avec ses clients. La GPAO (Gestion de la Production Assistée par Ordinateur) est une des briques essentielles dans la maîtrise de cette capacité.

Définition GPAO :
Un logiciel de GPAO (Gestion de la Production Assistée par Ordinateur) est un programme de gestion qui permet de gérer et guider les opérations de production.

Il est généralement organisé par des modules tel que :
• Gestion des stocks et des achats
• Gestion de commandes
• Gestion des produits engendrés par ces commandes
• Gestion des articles entrant dans la fabrication de ces produits et de leurs nomenclatures-
gammes
• Expédition des produits
• Facturation

Ce type de progiciel est utilisé par des entreprises industrielles qui fabriquent, assemblent, ou modifient des produits ou des installations pour leur apporter de la valeur ajoutée. Il s’agit d’entreprises purement industrielles ou d’organisations fonctionnant en mode projet et en gestion à l’affaire.

Objectif et fonctions de la GPAO :
La GPAO permet de piloter l’apport de valeur ajoutée dans l’entreprise. Son objectif principal est de connaître de façon précise le coût de revient industriel, de connaître les niveaux de stocks (matière première, produits finis et encours) et d’approvisionner les lignes de production avec le bon composant au bon moment.

La GPAO a d’autres objectifs cités comme ainsi :

Maitriser les stocks :
La GPAO permet de calculer les besoins de l’entreprise en temps réel et d’envisager précisément dans quelle mesure :
• Elle peut encore fabriquer des produits
• Elle devra s’approvisionner en matière première pour répondre aux commandes
Maitriser les couts de revient :
Dans l’entreprise industrielle il est très rapide de perdre de l’argent sur des productions ; la maîtrise des coûts de revient apparaît donc impérative. Alors la comptabilité industrielle est l’un des pivots de la GPAO.
Maîtriser La production :
Une GPAO est le support :
• Des processus de maîtrise de la demande
• Des processus de maîtrise des achats / approvisionnements
• Des processus de planification
• De calcul des besoins
Ces processus livrent à leur tour les données qui sont ensuite utilisées pour le pilotage des temps de cycle

(cadences standards, cadences réelles, analyse des dérives …).
Maîtriser la logistique et le service client :
La maîtrise de la production implique la maîtrise de la chaîne logistique. La GPAO permet d’acheter au bon moment, de produire juste à temps ou encore de livrer la quantité commandée dans la qualité requise et le temps prévu.
NB : La GPAO se distingue de l’ERP par un fait essentiel : la comptabilité générale et analytique.
L’ERP (Enterprise Resource Planning) est un outil qui intègre la totalité des fonctions de l’entreprise, qu’elles soient des fonctions financières (comptabilité générale, auxiliaire, analytique, budgétaire), des fonctions de gestion du personnel (paie, formation) et des fonctions logistiques (gestion des ventes, des achats, de la production, de la maintenance, de la logistique…).
Cette couverture fonctionnelle, moins large, n’est pas forcément un problème. Toutes les GPAO du marché savent s’intégrer avec des logiciels de comptabilité standard ou des logiciels de paie.