Comment se fixer des objectifs et les atteindre

Perspective individuelle :
• Identifier et décrire vos forces les plus importantes (minimum 2) sur lesquelles vous avez pu capitaliser;
– Intérêt et motivation pour les sciences :
Cultiver l\’intérêt et la motivation dans l’apprentissage scientifique est une grande priorité pour moi.
En effet, l\’intérêt comprend l\’enthousiasme ainsi que les connaissances et les valeurs qui rendent l\’expérience pertinente et significative. Les émotions associées à l\’intérêt constituent un facteur majeur de la pensée et de l\’apprentissage. Non seulement les émotions aident à apprendre, mais elles aident également à déterminer ce qui est retenu et combien de temps on s\’en souvient.
Les gens sont attentifs aux choses qui les intéressent. Par conséquent, l\’intérêt peut conduire ce qui est appris.
Les personnes s\’intéressant aux sciences sont susceptibles d\’être des apprenants motivés en sciences; ils sont plus susceptibles de rechercher des défis et des difficultés, d\’utiliser des stratégies d\’apprentissage efficaces et de tirer parti des commentaires.
Mon grand intérêt pour les sciences m’a donc poussé à une curiosité, une certaine confiance en moi, un défi de plus apprendre et une facile interaction sociale.
– Esprit de recherche et d\’invention
L\’objectif principal de la recherche est d\’informer l\’action, de prouver une théorie et de contribuer au développement des connaissances dans un domaine ou une étude. Savoir faire des recherches et avoir un esprit d’invention m’a donc permis de vite comprendre le sujet que nous avons à étudier et y apporter, de mon analyse critique, certaines solutions.
La recherche est importante du point où c’est un outil qui permet de développer les connaissances et faciliter l\’apprentissage. C’est également un ensemble de moyens pour comprendre divers problèmes et sensibiliser davantage le public et dans notre cas nous avons conscientisé le public sur sa sécurité par rapport à l’usage des IoT. La recherche m’a permis dans certains cas de soutenir des informations et d’en renier d’autres. C’est finalement une nourriture et un exercice pour l\’esprit. Faire de la recherche n’est pas seulement un impératif, mais un besoin pour mieux comprendre le sujet qui nous a été posé.
• Identifier et décrire vos plus importantes faiblesses (minimum 2) auxquels vous avez souvent fait face;
– Connaissances non approfondies de la langue anglaise
La plupart des ouvrages académiques et des revues de recherche scientifique dont les nôtres sont publiés en anglais.
Grâce aux progrès technologiques des services de traduction, la plupart des sites Web peuvent être traduits dans toutes les langues existantes. Bien que cela soit utile pour les non-anglophones qui souhaitent accéder à la richesse des informations publiées en anglais, il arrive que la traduction ne puisse pas faire ressortir entièrement le sens des expressions. La capacité de parler anglais fournit un accès plus direct et précis aux informations et améliore la communication avec d’autres personnes parlant anglais.
– Pas assez d’exemples pertinents d’application du sujet
L\’utilisation d\’exemples pour appuyer des déclarations de fait peut ajouter de la valeur aux propos énoncés. Faire une déclaration sans utiliser d\’exemples peut rendre une écriture boueuse, ainsi que créer plus de travail pour le lecteur. Les exemples clarifient les déclarations, donnent plus d\’informations au lecteur et réduisent les chances que le fait ou l\’idée soit mal appliqué à des situations de la vie réelle.
Dans notre sujet concernant les IoT, j’ai eu plus de mal que mes collègues à apporter des exemples pertinents. Venant d’un pays sous développé où les IoT ne sont pas faciles d’accès, je n’avais à apporter, que des exemples connus du citoyen lambda. Eux par contre avaient des cas d’application de cette technologie dans leur pays.
• Élaborer sur l’importante de ces forces et de ces faiblesses dans le contexte de votre future carrière d’ingénieur
L’usage de stratégies de lecture efficace pour mieux assimiler les articles scientifiques me permettrons donc de premièrement améliorer mon interprétation des éléments visuels du texte (illustrations, tableaux, typographie, etc.) pour améliorer ma compréhension. Cela me permet de mieux organiser ma compréhension en vue de retrouver le plan du texte.
Deuxièmement, cela me permettre de facilité mes comptes rendus après la synthèse faite des différentes idées développées dans les textes, sous forme de schéma ou de tableau, tout en me permettant d’être plus à l’aise dans les travaux collaboratifs ou en groupe. Ce qui est très important pour un ingénieur car appelé à faire partie de groupe de collaboration avec des partenaires pour évoluer dans son domaine.
Enfin, ce travail me permettra de développer mon autonomie intellectuelle c’est-à-dire mes capacités d’analyse et de synthèse. La lecture peut aider à affiner l’acuité mentale, et des études réalisées par des experts l\’ont déjà prouvé. En lisant, le cerveau devient stimulé. Cela aide également à élargir les connaissances et compétences.
• Identifier des stratégies possibles pour adresser vos faiblesses.
– Apprentissage poussée de la langue anglaise
La plupart des contenus sur Internet sont écrits en anglais; les œuvres scientifiques en font également parties. La plupart des principaux médias au monde, y compris la télévision, les journaux, les magazines et la radio, sont produits en anglais. Certains films, émissions de télévision et musique pop préférés sont probablement de langue anglaise. L\’anglais est la langue internationale des médias et des arts. Pour y accéder le plus possible, sans se fier aux traductions, c\’est la langue la plus puissante à apprendre aujourd\’hui!
Il sera donc capital pour moi de m’inscrire à un cours avancé en anglais et de pratiquer cette langue communément car il est nécessaire de comprendre l’anglais autant en milieu scolaire qu’en milieu professionnel.
– Documentation et recherche sur le sujet des IoT et sur des exemples d’applications de l’IoT
L\’Internet des objets (IOT) joue un rôle clé dans nos vies actuelles en passant de la gestion des flux de passagers des aéroports au chauffage des bâtiments et à la prise en charge des personnes âgées.
La possibilité de mettre en réseau des composants électroniques de manière standard permet de moderniser le contrôle des périphériques intelligents.
Il serait donc capital pour moi de m’instruire, de m’informer et d’être constamment au courant des innovations et des nouvelles créations faites concernant l’IoT.

Connaissances et habiletés :
• Identifier et décrire les plus importantes connaissances et/ou habiletés (minimum 2) que vous avez acquises dans le contexte de votre projet?
– Sécurité des IoT
Tous les participants de l\’écosystème IoT doivent faire de la sécurité une priorité absolue, des fabricants de périphériques aux réseaux, en passant par les plates-formes et les applications. Ce qui signifie que la sécurité n\’est plus une fonctionnalité complémentaire « intéressante ». C\’est une nécessité.
Heureusement, la sécurité des objets IoT d\’entreprise devient de plus en plus un sujet de préoccupation. De nombreux fournisseurs IoT prennent actuellement des mesures pour prévenir les violations de la sécurité au niveau des appareils, et des efforts sont déployés pour faire face aux catastrophes majeures avant que des piratages ne se produisent.
Au final, nous retenons que la sécurité des IoT peut être mieux gérer en sensibilisant les utilisateurs, en payant des objets ou appareils IoT de confiance chez des fournisseurs agréés afin de contrer certaines vulnérabilités et en améliorant la gestion des terminaux IoT en les organisant en groupe et en utilisant des plateformes conséquentes pour les gérer comme par exemple ThinksBoard.
– Apprentissage sur le commerce électronique
Au cours de cet apprentissage, mes notions et mes idées sur le commerce électronique ce sont clarifiées.
Je retiens par là que le commerce électronique est un modèle commercial qui permet aux entreprises et aux particuliers d’acheter et de vendre des choses sur Internet. Le commerce électronique est présent dans les quatre principaux segments du marché suivants : entreprise à entreprise, entreprise à consommateur, consommateur à consommateur et consommateur à entreprise.
Le commerce électronique, qui peut être effectué sur des ordinateurs, des tablettes ou des smartphones, peut être considéré comme une version numérique du catalogue de vente par correspondance. Presque tous les produits et services imaginables sont disponibles via des transactions de commerce électronique, notamment des livres, de la musique, des billets d\’avion et des services financiers tels que les investissements en actions et les services bancaires en ligne.
Le commerce électronique offre aux utilisateurs autant d’avantages que d’inconvénients.
Comme avantages nous pouvons citer la commodité, vu que le commerce électronique peut avoir lieu 24 heures sur 24, sept jours par semaine. Aussi il offre une large sélection car de nombreux magasins proposent en ligne un plus large éventail de produits.
Les inconvénients du commerce électronique sont entre autres la limitation du service client. Si vous magasinez en ligne avec un ordinateur, vous ne pouvez pas simplement demander à un employé de démontrer en personne les caractéristiques d\’un modèle particulier. Et bien que certains sites Web vous permettent de discuter en ligne avec un membre du personnel, ce n\’est pas une pratique habituelle.
Il y a aussi le fait de ne pas avoir instantanément l’article magasiné. Lorsque vous achetez un article en ligne, vous devez attendre qu\’il soit expédié à votre domicile ou à votre bureau. Toutefois, des détaillants comme Amazon rendent le jeu des files d’attente un peu moins pénible en offrant la livraison le jour même en option premium pour certains produits.
L’incapacité de toucher les produits ressort enfin. Les images en ligne ne véhiculent pas nécessairement toute l\’histoire d\’un article. Les achats en ligne peuvent donc être insatisfaisants lorsque les produits reçus ne correspondent pas aux attentes des consommateurs. Exemple: un vêtement peut être fabriqué dans un tissu plus décolleté que son image en ligne ne l\’indique.
• Élaborer sur l’importante de ces connaissances et/ou habiletés dans le contexte de votre future carrière d’ingénieur.
Travail de groupe
• Identifier et décrire les forces les plus importantes (minimum 2) de votre équipe;
• Identifier et décrire les plus importantes faiblesses (minimum 2) de votre équipe;
• Élaborer sur l’importante de ces forces et de ces faiblesses dans le contexte de vos futurs travaux d’équipe;
• Identifier des stratégies possibles pour mitiger les faiblesses que vous avez identifiés pour vos futurs travaux d’équipe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *