Camille Saint-Saëns

Né le 9 Octobre 1835 à Paris, mort à Alger le 9 Décembre 1921, il grandit à Paris où dès son plus jeune âge, il est reconnu comme un enfant prodige grâce à ses compositions et talents musicaux. Il déménage en Angleterre vers les années 1870 pour fuir la guerre Franco-Prussienne. Il jouera devant la reine Victoria a deux reprises et elle notera dans son journal : « Il joue magnifiquement à l’orgue… Il a également joué quelques-unes de ses compositions au piano, et il joue et compose magnifiquement. »
Il se marie en 1875, à 40 ans, avec une femme de 19 ans, ils auront deux enfants qui mourront en bas âge et dont Saint-Saëns tiendra responsable sa femme. Ils se sépareront en 1881, sans divorcer. Camille Saint-Saëns est surtout connu pour quelques-unes de ses compositions telles Danse Macabre, le carnaval des animaux et l’opéra Samson et Dalila.

Danse Macabre
Composée en 1874, cette musique classique de type valse et ballade raconte un bal menée par Satan et dont la mort parait et commence a joué de son violon, doucement au début, Il augmente l’intensité avec une telle rage qui ne cessera qu’on son du coq et avec la fin du sabbat au levée du jour. Cette œuvre d’environ 7 minutes 10 secondes, possède un caractère très particulier qui la rend unique, à la fois dansant et triste, douce et macabre, c’est la contradiction entre ces traits qui la rend si particulière. L’évolution de la musique se fait graduellement en alternant entre partie calme et partie forte tout en montant l’intensité à chaque fois. La mélodie parait simple mais est plutôt complexe dans la manière dont elle est jouée et avec le registre tantôt grave tantôt plus doux. Cette pièce est écrite de façon à être performée par un orchestre symphonique.

Appréciation
Cette œuvre n’a pas eu d’impact de quelques façons que ce soit sur son époque ni n’a changer ou fait évolué la musique en générale, l’œuvre a toutefois démontrer une chose en étant autant nuancé, en effet, cette composition démontra et inventa en quelque sorte le style nuancé avec deux styles très différents dans une même pièce. Les émotions éprouvées au contact de la pièce sont très difficilement descriptibles puisqu’ils sont à la fois très présent et complètement absent. Selon moi, l’œuvre est très certainement une réussite étant donné de son unicité et de son caractère complexe. L’évolution de la mélodie au

cours de la musique est excellente et très profonde. Je trouve qu’à l’écoute de cette pièce, nous pouvons bien s’imaginer l’histoire qu’elle raconte sans même déjà la connaitre. J’avais choisi cette pièce surtout puisque je la trouvais unique et mon impressions vis-à-vis de cela ne s’est qu’améliorer suite à l’analyse réaliser. Il est difficile de trouver une composition plus moderne s’étant inspirée directement de cette œuvre, par contre, nous pouvons observer la même manière de nuancé deux styles différents (ou plus) au sein d’une même pièce dans énormément de pièce bien plus moderne. Un exemple que tout le monde pourrait comprendre serait simplement la chanson populaire Bohemian Rhapsody qui, bien qu’ayant un style musicale complètement différent, possède plusieurs parties de styles différentes dans la même chanson.