Netnographie – Définition du glossaire

Collecte des données
Les données recueillies par la méthode netnographique peuvent prendre trois formes (Kozinets 2010) :
– Données directement collectées par l’observateur
– Données prises sous la forme de textes, images ou vidéos partagés par les membres de la communauté.
– Réflexions et notes prises par le chercheur lors de ses observations
La collecte des données continue jusqu’à saturation, en d’autres termes, les données recueillies n’apportent plus de nouvelles informations.
Tout comme l’ethnographie, en netnographie le chercheur constituera au fur et à mesure de ses observations un journal de bord du chercheur, où il rassemblera ses notes, ses commentaires et ses remarques, ce qui lui facilitera son processus d’analyse et d’interprétation.
Etape 3 : Analyse et interprétation
L’analyse se fait au fur et à mesure de l’immersion du chercheur dans la communauté virtuelle afin de maintenir sa proximité avec les participants.
Codage des données
Après avoir classifié les messages et détecter les messages hors sujet. Le chercheur procède à deux codages à deux niveaux (Bernard 2004) : un codage de premier niveau en procédant au découpage du texte analysé en mots qui référent à un thème ou une signification. Ensuite un codage thématique qui permet de réduire les premiers codes en thème plus synthétique au fur et à mesure de l’analyse du chercheur.
Phase d’analyse et d’interprétation
La phase d’analyse et d’interprétation sont étroitement liées. L’analyse ne s’arrête pas à la simple description des échanges entre les participants, son objectif est de permettre au chercheur de voir de la même perspective des participants. Suite au codage, l’analyse peut se faire à la base d’une analyse de contenu thématique.
(Kozinet 2002) recommande également une triangulation en se basant sur des données qui émanent de d’autres méthodes à savoir les entretiens semi-directifs , questionnaires, … etc. Cette triangulation permet de confirmer et généraliser les résultats de la netnographie à d’autres groupes autres que ceux étudiés.
Etapes 4 Résultats et contrôle des membres
Les résultats de la netnographie sont rédigés sous la forme d’un texte littéraire mais également intellectuel et original. Le chercheur décrit ses observations et les interprète de façon à répondre à sa question de recherche initiale tout en les justifiant.
Les conclusions sont une réponse à la problématique définie et représente une valeur ajoutée à la littérature, certaines remarques peuvent être le sujet de nouvelles voies de recherche ( Bernard 2004)
Le netnographe peut dans le cas d’une observation participante avoir recours la rétroaction en sollicitant les membres de la communauté afin de compléter ses résultats.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *