Le Tigre du Bengale

INTRODUCTION

Problématique (Mark) – Il y a environ un siècle, la population de tigres du Bengale était d\’environ 40 000 à 50 000 personnes. Combien pensez-vous qu\’il en reste aujourd\’hui dans le monde?

Présenter l’animal (Mark) – Parmi les nombreuses sous-espèces des tigres, le tigre du Bengale est la sous-espèce plus nombreux avec à peu près 3000 qui se trouvent dans la nature. Le tigre du Bengale est un espece qui est en danger. Le tigre du Bengale a plusieurs adaptations particulière comme sa fourrure rayée qui lui aide a lui crache dans son environnement, ses grands yeux qui les aident à trouver du proie pendant la nuit et son habileté à chasser sa proie grâce à ses dents et griffes tranchantes. Ils ont aussi un bon ouïe qui les aident à se communiquer et à trouver de proie. Le tigre du Bengale est un prédateur très dominant dans son milleu.

Statut : Espèce en danger
Population : Environ 3000
Nom scientifique : Panthera tigris tigris
Classe : Mammalia (mammifère)
Commande : Carnivora (carnivore)
Famille : Félidés
Taille et poids : Jusqu\’à 3 m – 250 kg
Régions : La plupart des tigres du Bengale vivent en Inde, mais il existe aussi de petites populations au Bangladesh, au Népal, au Bhoutan, en Chine et au Myanmar.
Habitats : Ils habitent dans les forêts décidues sèches et humides, prairies et forêts tempérées ainsi que dans les forêts de mangroves.
Longévité : Les tigres de Bengale ont une moyenne de 8-10 ans dans la nature allant jusqu\’à 15 ans au maximum.

Objectif de la présentation (Aisha) – Informer le public de l’espèce des tigres de Bengale, pourquoi il est en danger et comment on peut le sauver.

Thème (Aisha) – Le tigre du Bengale en voie de disparition à cause de la chasse, le changement climatique et la déforestation.
DÉVELOPPEMENT

Question 3 (Mark) – Il y a un siècle, il y en avait 8 espèces de tigres. De ces 8 espèces, 3 sont maintenant disparu. La population des tigres a diminué énormément dans un siècle. Les tigres de Bengale sont estimés à 3000 maintenant et il faut les protéger

Question 4 (Mark) – Ils y en a plusieurs facteurs qui mettent en danger la survie de la population des tigres du Bengale. Les menaces principales sont la destruction de son habitat et la déforestation, le changement climatique et le commerce illégale. Premièrement, les humains détruisent l’habitat des tigres du Bengale. Dans le passé, les tigres se promenaient dans tout

le sous-continent indien. De nos jours, a cause de la construction et developpement des maisons et des réseaux routiers, les tigres sont forcés à habiter dans des endroits beaucoup plus petit. En effet, les humains ont détruit des forêts et des pâturages pour augmenter la production agricole en raison de la croissance des populations humaines. Un autre facteur est le changement climatique. Le changement climatique c’est le phénomène d’augmentation de la température. C’est dû aux concentrations dans l’atmosphère de gaz à effet de serre causés par l’activité humaine. Les émissions de CO2 issues de la combustion d’énergies fossiles et de processus industriels contribue aux émissions de gaz à effet de serre. La déforestation est un aussi un autre grand facteur d’émission de CO2. L’autre menace principale c’est le braconnage et le commerce illégale. Même si c’est illégale, les gens le font de toute façon pour la fourrure et le corps du tigre. Les endroits qui ete parfait pour les tigres sont maintenant dévastée à cause de la chasse illégale.

Question 5 – Des représentatives de Népal et d l’inde se sont rencontré à la réserve des tigres de Dudhwa en Inde pour finaliser leur plan pour sauver plein d’espèces de tigre incluant le tigre de Bengale. Les équipes dirigées par le gouvernement travaillent avec des partenaires pour faire 15 zones ou les tigres seront protégés contre la chasse et le commerce illégal d\’espèces sauvages.

Question 6 (Mark) – En regardant le nombre de la population des tigres du Bengales, nous pouvons remarquer que la population s’est beaucoup diminué. En fait il y a une diminution d\’à peu près 90% des années 1900 jusqu\’à aujourd’hui. Des 8 espèces de tigres qui existaient déjà, 3 ont déjà complètement disparu. Le tigre est un prédateur qui est au sommet de la chaîne alimentaire dans son millieu et donc il aide à maintenir l\’équilibre dans l\’écosystème. Avec la présence du tigre, ca signifie que son écosystème est stable. Sans ce prédateur supérieur, l\’écosystème n’existera pas pour longtemps. Quand une espèce disparait, ca laisse une marque qui affecte tout l\’écosystème. Ma prédiction c’est que les tigres du Bengales sont vraiment proche de la disparition et seront fortement probable de disparaître dans les 20 prochaine années. Si le tigre disparaissait, son proies, comme les orignaux et les cerfs, augmenteraient en population. Les orignaux et cerfs vont surpeupler la région et donc, ils vont utiliser de précieuses ressources dans cet region.

Question 7 (Aisha) – Lien du tigre de Bengale avec le cycle de l’azote. Le tigre fait partie de L’étape de l’absorption de l’azote par les êtres vivants car le tigre absorbe le l’azote de herbivores.

CONCLUSION

Question 8 (Aisha) – Si les effets du changement de climatique continue, la population des tigres de Bengale diminuerait encore plus (voir graphiques)