Rapport d’audit : Evaluation du contrôle interne

Etapes d’évaluation du contrôle interne
 Description du système et des procédures
Première étape de la phase d’évaluation du contrôle interne, La description des systèmes et procédures a pour objet de collecter la totalité des procédures conduisant aux travaux de comptabilisation dans le but de mieux les connaitre.
A travers cette étape primaire l’auditeur est chargé de formaliser ces procédures, en se basant sur le manuel de procédures, s’il existe, ou dans le cas contraire celui-ci les formalisera en se basant sur la description auprès des différentes personnes qui sont concernées.
Pour ce faire, l’auditeur utilise un mémorandum descriptif ou/et des diagrammes de circulation (flowchart)
 Test de conformité de compréhension du système
A partir de la description des procédures, l’auditeur doit s’assurer d’avoir bien compris et appréhendé le système dont dispose la société auditée.
C’est dans cette optique que l’auditeur va effectuer des tests de compréhension plus connus sous l’appellation de test de conformité de compréhension du système, ces tests lui permettront de s’assurer que les procédures ont été correctement décrites et aussi qu’il a bien compris les explications qu’on lui a fournies.

 Evaluation primaire du système de contrôle interne
Apres s’être assurer que les procédures formalisées sont bien celles qui sont utilisées par l’entité, l’auditeur procédera à une première évaluation du contrôle interne. Cette évaluation lui permettra de détecter, à partir de la description des procédures, les sécurités qui garantissent la bonne comptabilisation des opérations ainsi que les défaillances auquel peut être associé un risque d’erreur ou de fraude.
Le praticien dégage ainsi les points forts et les points faibles associés au système comptable.
A ce stade, il faut noter que l’évaluation du contrôle interne n’a pas le même caractère pour les points faibles et pour les points forts. L’objectif de l’auditeur, qui est de porter un jugement sur les procédures effectivement appliquées dans l’entreprise, n’est atteint que pour les points faibles.
C’est la raison pour laquelle, après avoir éliminé les points forts qui font double emploi, ou dont la défaillance n’aurait pas de conséquence significative sur les comptes, il entreprend de tester le bon fonctionnement des anomalies qu’il a identifié.
 Test de permanence
Les tests de permanence visent à vérifier que les procédures correspondent aux points forts du système comptable et font l’objet d’une application constante. Ils doivent donc revêtir une ampleur suffisante pour donner a l’auditeur la conviction que les procédures contrôlées sont appliquées d’une manière permanente et sans défaillance.
Contrairement aux tests de conformité, ils ont donc

pour but d’apporter à l’auditeur des éléments de preuve sur la qualité du système comptable
 Evaluation définitive du contrôle interne
Apres avoir réalisé les tests de permanence, l’auditeur arrive à distinguer, parmi les points forts théoriques, ceux qui, ne faisant pas l’objet d’une application sans défaut, doivent être rangés avec les faiblesses identifiées lors de la première évaluation du contrôle interne.

En définitive, l’auditeur sera donc amené à distinguer :
– les véritables points forts qui sont à la fois théoriques et pratiques ;
– les faiblesses imputables à un défaut dans la conception du système ;
– les faiblesses imputables à une mauvaise application des procédures.
L’aboutissement normal de l’évaluation du contrôle interne est la rédaction d’un rapport, le rapport sur le contrôle interne. Un rapport qui reprend l’ensemble des faiblesses détectées et qui comporte des suggestions relatives à une amélioration des procédures.
 Rapport d\’évaluation du contrôle interne
En guise de conclusion de la phase d\’évaluation du contrôle interne, l\’auditeur se doit de rédiger un rapport d\’évaluation qui mettra en exergue :
• Les constats effectués
• Les forces et les faiblesses
• Les risques
• Les incidents sur les états financiers.
Ce rapport lui servira de base pour établir son programme de contrôle des comptes