Définition de l’école – qu’est ce que l’ecole

Définition de l’école

En fait, l’école c’est toute institution visant à produire un citoyen, jouissant d’une autonomie intellectuelle en le formant à travers de la présentation d’un enseignement. Les dictionnaires Le Robert et le Larousse citent, successivement, des définitions très concises à cette la notion de l’école :

«L’école est un établissement dans lequel est donné un enseignement collectif, général ou spécialisé (..) »

Le Larousse le défini comme suit :

«Établissement où l’on donne un enseignement collectif général. Institution chargée de donner un enseignement collectif général aux enfants d’âge scolaire et préscolaire (…)»

En se référant de ces deux définitions, on peut dire que l’école est l’établissement chargé d’assurer un enseignement simultané à une éducation aux enfants ayant l’âge de scolarité ou pré scolarité, sans aucune discrimination.

À son tour, la déclaration des droits de l’Homme insiste dans l’article 26 sur l’assurance de l’enseignement public aux enfants en mettant plus l’accent sur l’obligation et la gratuité de l’enseignement par les États à leur citoyen.

«Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite au moins en qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire et obligatoire. L’enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite »

Donc, le fait d’apprendre est assuré à tous les enfants sans aucune discrimination et en toute égalité en tant que droit humain est notamment l’enseignement de base mais en ce qui concerne les études supérieures. Cela nécessite certains efforts et compétence à l’enseignement de base, primaire et fondamental.

L’école Algérienne

Comme tous les pays du monde, l’Algérie met plus en valeur l’acte d’apprentissage et d’apprendre en lui réservant toute une institution centralise, c’est ” le Ministère de l’éducation Nationale “, délégué par des directions exécutives de l’éducation au niveau de chaque wilaya, Où l’État réserve, l’un des grands budgets à ce secteur sensible et permanent.

« L’enseignement est un droit inaliénable. Il est, en outre, obligatoire, gratuit pour tout enfant en âge de scolarité» .

La constitution algérienne, qui est la loi supérieure de la Nation algérienne, accorde une importance particulière à l’enseignement, notamment, de base à tout Algérienne et tout Algérien sans discrimination fondée sur le sexe, l’origine sociale ou l’origine géographique arrivant à l’âge de six ans, comme le montre

l’article 65 du quatrième chapitre.

Lors de notre étude, nous allons mettre l’accent sur l’organisation et le fonctionnement de l’école algérienne et l’importance que lui accorde l’État durant les décennies suivant l’indépendance.

Son organisation et son fonctionnement :

L’organisation du système éducatif algérien consiste à produire un bon citoyen dans sa finalité. L’enseignement en Algérie a passé depuis l’indépendance par quelques réformes visant à rendre l’apprenant algérien ouvert à la communauté internationale en poursuivant quelques projets de réformes, d’un part hérité de l’école coloniale, d’ailleurs, l’engagement au projet de l’arabisation administrative et éducative.

À son tour, l’enseignement passe par trois phases essentielles :

…. le palier primaire : ce palier assure l’enseignement de base de la langue arabe et quelques matières telles que : les mathématiques, l’éducation scientifique et technologique, l’éducation islamique, et le français à partir de 3ème année primaire sous forme de langue étrangère. Ce palier dure cinq ans et se récompense par le brevet d’enseignement primaire.

….. Le palier moyen : cette phase vise à présenter un enseignement bien approfondi que le palier précédent en matière des informations afin de mettre l’apprenant en situation de se préparer au palier suivant et de mettre en relief l’enseignement scientifique et technologique ou l’enseignement littéraire et des langues étrangères, il dure quatre ans, et se récompense par un brevet d’enseignement moyen.

….. Le palier secondaire : ce palier se subdivise à deux troncs communs :

… tronc commun sciences et technologies :

Cette filière permet d’étudier tout ce qui en relation avec les sciences expérimentales, les mathématiques, la gestion et l’économie et les mathématiques techniques (génie civil, génie mécanique, génie électrique, Génie des procédés).

….tronc commun lettres :

Cette filière facilite l’accès aux études littéraires, sociales, humaines… elle se spécialise en : lettres et philosophie ou lettres et langues étrangères.

Ce palier dure trois ans et se récompense par une épreuve terminale certificative qui est ” le baccalauréat ” ou ” le bac “.