Stratégie D’audit – Risque, Fraude, Business Risk

La profession d’audit a connu durant les années 1980-1990 des changements remarquables, qui ont abouti à une modification des stratégies d’audit financier ; ces changements sont les fruits d’un travail considérable de la profession des comptables agréés à l’échelle international.

Le changement de la stratégie d’audit était dû à l’incapacité de l’approche classique à relever tous les risques qui peuvent influencer l’activité de l’entreprise. En effet, cette approche considère que les risques les plus importants sont ceux liés aux données comptables, allant plus loin, l’approche classique n’oriente pas l’auditeur dans la formalisation des données pour mettre en place les procédures appropriées. Ainsi, les clients prétendent que les auditeurs ne parviennent plus à relever les fraudes et les difficultés confrontées à l’entreprise ce qui crée une différence entre les besoins des clients et le travail fourni par les auditeurs. Cette situation ne passe pas sans conséquences ; la réputation des cabinets d’audit se voit menacer par ces jugements qui se sont traduits par une baisse des honoraires comme réponse à cette situation.

En conséquent, la réflexion de la profession d’Expert-Comptable a conduit à la fin des années 1990 à la conception des nouvelles stratégies d’audit, qui viennent en réponse aux faiblesses intrinsèques de l’approche classique, et pour satisfaire les besoins externes des utilisateurs de l’information financière tout en créant une valeur ajoutée à la profession d’audit. En effet, ces stratégies garantissent une meilleure détermination du risque d’audit avec l’introduction de la notion de business risk afin d’aider l’auditeur à mieux assimiler le contexte d’élaboration des états de synthèse. D’ailleurs, l’approche business risk a introduit de nouvelles techniques ; en l’occurrence : l’analyse stratégique, l’analyse de l’influence des parties prenantes…qui ont permis à l’auditeur d’examiner des aspects jugés primordiales par le client.

Alors, ces nouvelles stratégies présentent quelques difficultés. En effet, le premier obstacle concerne leur mise en place qui nécessitent une restructuration au niveau du cabinet d’audit, et demande l’implémentation d’un système de contrôle interne performant chez l’entreprise auditée, ça d’un côté, de l’autre côté écette nouvelle approche atteint à l’indépendance de l’auditer ; du fait que ce dernier cherche autres services complémentaires à sa mission, à savoir le conseil. Ainsi dans l’optique d’informatisation du processus d’audit, les cabinets baissent le nombre des contrôles et des tests appliqués pendant la mission d’audit ce qui suscite le doute des clients sur la pertinence et la fiabilité de l’opinion émise par ces cabinets.

Mots clés : stratégie

d’audit, risque, fraude, business risk, honoraires, approche classique, approche Business Risk, valeur ajouté de l’audit, indépendance de l’auditeur, système de contrôle interne, analyse stratégique.