Les échanges de services et l’importation en Chine

Les échanges de services est un compte de la balance courante représente tous les services financiers que fournissent les banques aux importateurs et exportateurs des pays étrangers ainsi que les services aériens et les firmes de constructions du pays local à l’étranger. En analysant les données sur les échanges de services, particulièrement les données des services exportés il y a un élément à soulever. C’est la progression constante de la courbe dannée en année.

La Chine est de plus en plus présente dans le commerce international, l’exportation des services le montre clairement. Et l’importation des services évolue de façon exponentielle. Vu la présence de toutes les entreprises étrangères, on peut comprendre cette énorme croissance au niveau des services importés. Par exemple, les entreprises qui amènent leur production là-bas ont besoin des services financiers, des services aériens pour la continuité de leur activité.

En mot simple, le revenu comprend les dividendes versés aux compagnies mères et les salaires versés au non-résident. Les données recueillies nous démontre est que la Chine est un pays où il y a beaucoup dinvestissement étranger. Le compte de revenu de la balance courante évolue plutôt de façon négative. Lorsqu’une vraie ressource ou un élément financier change de main dans une transaction financière on parle de transfert courant. Par exemple, le fait denvoyer de largent à un membre de la famille à létranger est une forme de transfert.Plusieurs sous-comptes composent le compte financier, on a entre autres: Investissements étrangers directs (entrées nettes): ce compte englobe tous les investissements permettant dacquérir une participation de plus de 10% dans une entreprise étrangère.

En fait, c’est la somme des fonds propres, les bénéfices réinvestis et les autres capitaux à court et long terme. Ces flux représentent les investissements moins les dés investissements du pays déclarant. Ci-après, démontre lévolution des investissements directs étrangers de la Chine durant les dernières décennies. En analysant cette représentation, on constate que les investissements directs étrangers de la chine ont réellement commencé dans les années 90. Aux environs de 2008, il y a eu une nette progression de la courbe. Plusieurs facteurs macro-économiques peuvent expliquer cette augmentation entre autres la crise de 2008.

Par la suite, de 2013 à 2016 on a vu un repli des investissements directs. Ce dernier est dû à des investissements étrangers plus élevés tels que le démontre le graphique suivantInvestissements du portefeuille Toutes les transactions dactions et de titres à revenu fixe sont comptabilisées sous

ce compte. Il faut souligner que ce sont des transactions qui valent moins de 10% de la participation dans lentreprise. La détention de ces actifs financiers ne donne pas le statut de propriétaire de l’entreprise. Nous constatons que la Chine commençait à être vraiment active sur la scène internationale en matière dinvestissement de portefeuille depuis les deux dernières décennies. Avec des investissements dans environ 189 pays on comprend mieux la grande variation de la courbe.

Erreurs et omissions nettes: Ce compte est une catégorie résiduelle permettant que toutes les entrées de débit et de crédit soient égales à zéro lors de la comptabilisation de la balance de paiement. La valeur résiduelle en 2015 est énorme, avec une balance négative de plus de 200 milliards de dollars US. Afin de mieux comprendre cette variation, il faut visualiser le compte des variations des réserves nettes. Puisque le compte erreurs et omissions équivaut à la différence entre les réserves et la somme des comptes courants et financiers.

En comparant les deux graphiques, on peut déduire que la valeur résiduelle du compte erreurs et omissions est influencée par les variations des réserves. Tel que mentionné au préalable, la balance de paiement à une importance capitale dans la prise de décision. Que ce soit pour les investisseurs, les officiels des gouvernements, etc. La balance de paiement a un impact sur certains éléments macroéconomiques tels que le taux de change, le taux dintérêt et le taux dinflation. Donc c’est toujours dans l’intérêt des gouvernements dintervenir dans la comptabilisation de leur balance de paiement afin de la régulariser.