L’économie numérique en Chine

Linternet a plus de 20 ans de développement en Chine et a progressivement pénétré dans divers domaines de la production et de la vie et donc avoir un groupe énorme dutilisateur important.

Il joue un rôle irremplaçable dans tous les aspects des opérations économiques et sociales. Selon le 43ème rapport statistique sur létat du développement dInternet en Chine, publié par le Centre dinformation sur les réseaux internent de la Chine, en décembre 2018, le nombre dinternautes en Chine sélevait à 829 millions, avec un taux de pénétration de 59,6%, une augmentation de 3,8 points de pourcentage par rapport à fin 2017 et un total de 56,53 millions de nouveaux internautes.

Le nombre d’utilisateurs d’Internet mobile en Chine a atteint 871 millions, et la proportion d’utilisateurs d’Internet accédant à Internet via des téléphones mobiles a atteint 98,6%. La couverture d’Internet a été encore élargie en 2018. Ces dernières années, le taux de pénétration de lInternet en Chine sest progressivement saturé et le développement de lInternet est passé de la « quantité » à la « qualité », montrant une amélioration de statut de lInternet dans la société, et étroitement lié à léconomie traditionnelle.

Les divers types dapplication de linternet ont une incidence sur le mode de vie des internautes.1.4 Technologique Dans le développement industriel, quil sagisse de la finance sur internet ou de la finance traditionnelle, les indicateurs clés sont linformation et la technologie. Lhistoire du développement du secteur financier a montré que, chaque changement dans les technologies de linfirmation a eu un impact profond sur le secteur financier.

Au cours des dernières années, avec le développement de nouvelles technologies de linformation telles que linternet mobiles, big data, les moteurs de recherche, cloud computing, etc., il a également modifié les méthodes de développement, le mode de diffusion, de stockage et de traitement de linformation, et amélioré lefficacité e son utilisation.

Le secteur financier a présenté une nouvelle série de révolution.Les dernières Les dernières recherches d’Accenture montrent que la Chine est devenue le plus grand marché mondial des investissements dans les technologies financières en 2018.

L’année dernière, l’investissement total dans la technologie financière mondiale a plus que doublé pour atteindre un record de 55,3 milliards de dollars, le marché chinois ayant contribué à plus de 40% (46%) des investissements, qui sont favorisés par les investisseurs. En 2018, l’investissement total dans la technologie financière sur le marché chinois a été multiplié par huit pour atteindre 25,5 milliards de dollars, ce qui est proche de l’investissement total dans la technologie financière en 2017 (26,7 milliards de dollars).

Les données de cette étude sont issues de CB Insights, une organisation mondiale d’analyse de données financières relatives aux risques.Les avantages économiques apportées par les changements technologiques sont devenus plus évidents et ils ont constitué un moteur de progrès technologiques. Il est prévisible que, dans le développement futur, la technologie forme une interaction inoffensive avec toutes les activités dans tous les secteurs.1.5 EnvironnementalEncouragé par les stratégies nationales “Internet +” et “numérisation”, les géants de l’internet sefforcent de pénétrer de manière innovante dans le secteur financier pour devenir une “nouvelle finance” se différenciant des banques commerciales traditionnelles et cherchant à transformer la finance traditionnelle par le changement technologique. Les sociétés Internet qui poursuivent l’expérience utilisateur ultime utilisent les moyens de pointe de la technologie financière, telles que le Big Data, le cloud computing, la blockchain, l’intelligence artificielle, etc., pour gagner la confiance de centaines de millions d’utilisateurs et donner un coup dur aux banques commerciales traditionnelles dans l’efficacité des services financiers. Tous les secteurs se développement rapidement grâce aux nouvelles technologies.

Parmi les cinq sous-secteurs de la finance par Internet, le marché des fonds sur Internet et le marché du crédit sur Internet se sont développés de la manière la plus rapide, tandis que les marchés de la banque, de lassurance et des valeurs mobilières sur Internet en sont encore à leurs débuts en raison de leurs propres caractéristiques de développement.À lheure actuelle, de nombreuses institutions financières traditionnelles ont créé leurs propres filiales de technologie financière, telles que Jianxin Jinke de CCB, CMB Yinchuang de China Merchants Bank, Xingye Gold de Industrial Bank et Minsheng Technology de Minsheng Bank. A part de ça, de nombreuses institutions financières ont utilisé 1% de leurs revenus, ou 1% de leurs bénéfices, comme fonds de R & D et d’innovation pour la technologie financière.

Cet investissement diffère de l’investissement informatique général et constitue un fonds spécialement conçu pour les nouveaux modèles et les nouvelles applications technologiques.

Les institutions financières traditionnelles ont un fort soutien pour l’innovation technologique financière.1.6 Légaux1.6.1 Lenvironnement juridique des banques commerciales est relativement parfaitLa réglementation bancaire joue un rôle central dans le système de réglementation financière dun pays. Bien que le contenu, les méthodes et le niveau de la surveillance financière ont évalué avec les périodes, par rapport à dautres secteurs, le secteur financier a toujours été le plus strict au niveau de réglementation dans tous les pays. Le système financier de la Chine est divisé selon des opérations.

Par conséquent, le système de supervision corresponde aux caractères de chaque secteur. Le cadre de réglementation de la Banque centrale de Chine, de Commission de sécurité régularisation, de Commission de réglementation des assurances en Chine et de Commission de réglementation bancaire de la Chine favorise la gestion professionnelle des trois principaux secteurs de banques, des valeurs mobilières et des assurances et renforce la compétitivité de ce secteur. Pour le secteur bancaire, la macro-réglemtation de la Banque centrale et la micro-réglementation de la CRBC ont été mises en place, qui ont mise en place une division professionnelle du travail.

Le département central du système de supervision bancaire est la Commission de réglementation bancaire de Chine. Les bureaux de supervision bancaire sont établis dans chaque province et les bureaux de supervision bancaire sont établis dans diverses villes et municipalités, et le mode de gestion verticale est mis en uvre.

Conformément à lautorisation, la CRBC sacquittera des tâches de maintien de la légalité et du bon fonctionnement du secteur bancaire et mettra en place une supervision et une gestion unifiées des banques, sociétés de gestion dactifs financiers, sociétés de fiducie et dinvestissement et autres institutions financières à dépôt. 1.6.2 Régulation des finances sur Internet et initiation juridiqueEn 2013, 75 institutions de finance sur linternet ont passé en revue et adopté « la charte du comité professionnel internent finance » et « convention sur lautorégulation de finance sur internet ».

En 2015, une série de lois et régiments sont sortis tels que « Opinion directrices sur la promotion du développement sain de la finance sur internet », « mesure provisoire pour la supervision des entreprises dassurance internet », « Dispositions de la Cour populaire suprême sur plusieurs questions relatives à lapplication du droit lors de linstruction de cas de prêt privé » et « Projet de règlement sur les organisations de prêt non dépendantes pour dépôt »2. Analyse PESTEL en France2.1 POLITIQUELa politique française a une vision plus protectrice par rapport aux consommateurs et moins favorable à lémergence de nouveaux produits. Mais cela a évolué avec le développement déquipes dédiées à la fintech chez lAutorité des Marchés Financiers (AMF) et lAutorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et dune pratique déchanges en continu avec les entrepreneurs.

La France a créé un environnement beaucoup plus favorable en créant le Forum Fintech, en acceptant le dialogue en amont, des discussions ouvertes sur des sujets techniques.En outre, avec la pression de la globalisation, la France a mis en place plusieurs politiques pour bien accueillir les entreprises fintech.2.2 ECONOMIQUELes startups fintech nont jamais autant attiré les investisseurs quen 2018. Selon le reporting publié fin décembre par KPMG sur le Fintech France, les entreprises fintech ont levé un total de 365 millions d’euros au cours de l’année 2018, soit une augmentation d’environ 15% par rapport à 2017En plus, après Brexit, beaucoup de chercheurs avec leur projets qui est créé avant à Londres a revenu en France.

Le « passeport européen » qui donne accès à l’ensemble du marché unique est très important pour les néo banques qui veulent se déployer dans toute l’Europe.2.3 SOCIOLIGIQUE La crise de 2007 a appelé une vigilance sur la confiance des citoyens dans le système financier, ce qui commence un ère de épanouissement des entreprise fintech.

Dailleurs, avec lévolution dinternet, la mode de consommation des clients sont radicalement changé. De nos jours, les clients demandent beaucoup plus quavant. Ils cherchent non seulement les services, mais aussi les expériences dutilisation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *