Le comportement mimétique sur les marchés de capitaux

Le mimétisme aussi parfois appelé « comportement moutonnier est défini comme « un ensemble de comportements individuels présentant des corrélations. Toutefois, de nombreux investisseurs peuvent être amenés à acheter les mêmes titres car, agissant indépendamment les uns les autres, ils ont reçu des informations corrélées. La notion de mimétisme suppose donc une prise de décision à la fois systématique et erronée de la part d’un groupe » (Jondeau, 2001).

Jondeau (2001) distingue trois raisons qui poussent les investisseurs à adopter ce type de comportement. Premièrement, certains individus peuvent disposer d’une information privilégiée sur un titre. Les imiter permet alors d’en profiter gratuitement. Deuxièmement, les gestionnaires de fonds peuvent être incités à en imiter d’autres s’ils sont rémunérés en fonction d’un benchmark commun aux gestionnaires de fonds. Enfin troisièmement, certains agents tendent naturellement à se conformer à l’avis général.

Il faut différencier deux formes de comportements mimétiques : une forme rationnelle ou irrationnelle.
En effet, de nombreux investisseurs peuvent par exemple acheter les mêmes titres sur base des informations identiques qu’ils ont reçues, ce qui correspond alors à un comportement rationnel. Ce mimétisme rationnel appelé « mimétisme fallacieux » aussi se produit plus volontiers dans un contexte d’incertitude où l’ensemble des investisseurs n’ont aucune connaissance du futur. Ceci rejoint le concept de « mimétisme fallacieux où un groupe a les mêmes objectifs et dispose du même ensemble d’informations et que chacun de ses membres prend des décisions analogues de manière indépendantes » (E. Jondeau, 2001).

Par conséquent, pour apprécier le niveau de mimétisme (ou effet moutonnier) en tant que biais, il convient, dans les expériences, de vérifier si la prise de décision collégiale est à la fois systématique et erronée.

Parallèlement à ce mimétisme portant sur des décisions ou des prévisions, on trouve également un comportement moutonnier irrationnel dans les méthodes d’analyse ou les stratégies utilisées.

« Le mimétisme irrationnel, notamment lorsque les investisseurs adoptent une stratégie de placement dynamique c’est-à-dire lorsqu’ils achètent des actions ayant récemment enregistré des performances supérieures à l’indice de référence. Cette forme de comportement mimétique n’est pas rationnelle sous l’hypothèse de marché efficient, étant donné que les prix des marchés sont censés rendre compte de l’ensemble de l’information disponible. » (E. Jondeau 2001).
Ceci rejoint « le mimétisme intentionnel où les investisseurs imitent délibérément le comportement de leur pair » (E. Jondeau,