IMANOR | Institut Marocain de Normalisation

Objectifs : En tant qu’organisme marocain chargé de la normalisation, IMANOR vise à encourager les entreprises marocaines à s’habituer aux normes internationales et donc à l’augmentation de leur compétitivité par la mise à disposition des normes de certification de conformité, de la formation essentielle et la meilleure orientation.

Missions : afin qu’IMANOR réalise ses objectifs, il existe plusieurs missions à accomplir, parmi ces missions nous pouvons citer :

-La production et la certification de conformisme aux référentiels normatifs et des normes marocaines ainsi que leur diffusion.
-L’offre des prestations de service en ce qui concerne les formations et les études.
-La représentation du Maroc dans toute organisation régionale ou internationale de normalisation.

Structure :

Monsieur Mekki KABBAJ, Chef de Département « Normalisation »
Madame Naima AKOURI, Chef de Département « Certification »
Monsieur Khalid HAMDOUNI, Chef de Département « Ressources et Information »
Monsieur Lotfi REGHAI, Chef de Service « Formation sur les normes »
Madame Nadia BENSMAINE, Chef de Service « Activités Commerciales »
Monsieur Abderrahim TAIBI, Directeur de l’IMANOR.

IMANOR possède quatre domaines d’interventions à savoir :

1- La normalisation : est une activité qui consiste à produire des normes adoptées selon des procédures adéquates, c’est un moyen commercial qui permet de connaitre l’état des actes de marché. A travers la certification de conformité aux normes la normalisation est devenue comme une base indéniable de qualité.
La norme est un document contenant des définitions et des spécifications dans le but d’être utilisées comme des lignes directrices afin de garantir l’aptitude à l’emploi des produits, matériaux et services. Nous pouvons distinguer quatre types de normes :

Les normes fondamentales : elles concernent notamment la terminologie, les signes, les expressions, la métrologie…Etc.

Les normes de spécifications : elles déterminent les points qui caractérisent un produit ou un service ainsi que leur seuil de performance à toucher (l’aptitude à emploi, protection de l’environnement…)

Les normes de méthodes d’essai et d’analyse : ces normes permettent d’évaluer la performance d’un produit.

Les normes d’organisations et de services : ces normes consistent d’une part à décrire et modéliser les activités de l’entreprise, nous pouvons citer à titre d’exemple la gestion de production et le management de qualité, et d’autre part à définir la performance des activités.

Les normes marocaines : L’institut marocain de normalisation produit des normes et des labels au Maroc examinées et approuvées dans un cadre qui prend en compte toutes les parties concernées, les normes marocaines contribuent à l’accroissement de l’efficacité et l’efficience des produits et services, elles sont élaborées

par les commissions techniques de normalisation CTN. Nous pouvons citer à titre d’exemple le lancement du label Tahceine pour maitriser les risques sanitaires relatifs à la reprise et à la continuité des activités ainsi que le label halal et le label saveurs du Maroc.

Nous présentons ci-dessous un exemple de norme marocaine iso produite en 2006 ainsi qu’une nouvelle norme élaborée en 2020 ;

En général la normalisation permet de garantir l’existence d’une concurrence dans un marché ouvert exercée sur des bases acceptées, la normalisation notamment préserve le développent des marchés, la clarification des transactions, la rationalisation de la production, la sécurisation de l’entreprise, les choix stratégiques, la protection des consommateurs et l’application des réglementations.

2- La certification : est une procédure qu’un organisme approuvé et extérieur à l’entreprise s’assure qu’un produit ou service répond aux conditions et exigences des normes, la base de la certification des systèmes de management est le respect de la norme prédite tout le long de la durée de la validité du certificat.

Ceci dit, IMANOR offre aux opérateurs économiques d’une part un ensemble de programme de certifications des produits notamment la mise en place d’un label national halal adapté aux dispositions légales qui régissent le système national de certification, et des systèmes de management qui couvrent les normes iso d’autre part, iso 9001 par exemple, Parmi ces certifications nous pouvons citer la certification des masques de protection, des visières, des compétences en matière d’habilitation électrique et du label national saveurs du Maroc en affirmant que le produit labellisé est un produit marocain de meilleure qualité afin de promouvoir la consommation locale…Etc.

3- La formation : afin de répondre aux besoins de développement de leur performance, les organisations ainsi que les entreprises ont reconnu l’importance des normes et techniques associées dans leur démarche d’amélioration.

Le but des sessions de formation organisées par IMANOR est de permettre aux entreprises marocaines à comprendre et à s’adapter aux normes, aux référentiels nécessaires en leur proposant une bonne formation ainsi qu’une orientation pour qu’elles puissent renforcer leur compétitivité et développer leur performance dans leur démarche de développement.

IMANOR suit un mode de réalisation de ses formations selon trois formes :

-Formation inter entreprises : elle se déroule au siège d’IMANOR pendant une durée de un à cinq jours ou plusieurs participants se rassemblent pour avoir plus d’expérience et découvrir des pratiques professionnelles.
-Formation intra entreprises : cette formation est organisée particulièrement à un seul client pour lui satisfaire ses besoins, elle se déroule généralement chez le client.
-Séminaire : la formation la plus appropriée pour le partage d’expériences et l’échange d’informations en ce qui concerne les normes ou leur certification.

Chaque année IMANOR lance son catalogue contenant l’ensemble des sessions de formation organisées selon les besoins des entreprises marocaines pour l’année en cours, nous présentons ci-dessous un exemple de formation :

4- L’information : comme tout organisme, et en tant que point d’information, l’institut marocain de normalisation tient à répondre aux demandes d’informations en ce qui a trait aux normes marocaines, au choix des normes adéquates aux besoins des organisations, aux référentiels techniques et aux réglementations ainsi que toutes les nouveautés que ce soit au niveau national ou international en terme de normalisation ou tout autre thème associé dont les membres de l’organisation mondiale de commerce et les parties concernées peuvent s’intéresser, en effet, chaque semestre l’équipe IMANOR publie un programme de normalisation contenant les normes qui sont en cours d’élaboration.