Gestion de la chaîne logistique

La supply Chain (SC) désigne la gestion de la chaîne logistique, et la gestion des flux pour garantir un bon niveau de production, la performance dans une chaine logistique (ou bien SC) est un défit pour chaque entreprise qui cherche toujours a optimisée ces charges et surtout dans le milieu des moyens du logistique, la performance de la supply Chain est constitué par le succès de la stratégie adapté au sein de l’environnement de l’entreprise, pourtant la notion de la performance c’est le cumul du l’efficacité et l’efficience, c\’est-à-dire d’accroitre un résultat voulu en conformité avec un objectif.

La notion de la performance de SC a connu une évolution énorme sur les méthodes de pilotages, elle n’arrête pas seulement sur les résultats et les critères mais sur la gestion des connaissances (knowledge Management) qui donne aux entreprises un avantage concurrentiel, de surpasser les différents niveaux et d’accroître un environnement solide et forte.

La gestion des connaissances (KM) «c’est une activateur majeur de la SC, il est un élément critique dans les informations intensives et l’environnement multi cultivé de l’entreprise »1, c’est donc une source important pour augmenter et supporter l’avantage compétitif.
La gestion des connaissances Supply Chain qui marchent ensemble pour maintenir une SC coordonnée et intégrée. En effet c\’est un facteur de performance significative de la SC.

Pour optimiser la performance dans la chaine logistique, le partage des connaissances est employé autant qu’un élément d’intégration important afin d’équilibrer l’offre et la demande dont la connaissance devient de plus en plus un facteur fondamentale de la performance dans SCM.
La performance de la SC dépend de plusieurs facteurs autres que son rendement et sa longueur. Toutefois, organiser une SC retour vers la gestion des connaissances variées ainsi que le partage entre les acteurs impliqués dans ce processus.

Cependant, la connaissance ne peut être efficace et performante que s’elle est bien organisée. Cette organisation est une préoccupation très importante pour la gestion de la chaine logistique car elle garantit une connaissance formalisable, sécurisée et conservé, d’où, une excellence image de marque et une stable situation. Le KM est caractérisé par son cycle de vie, son rôle et sa valeur ajoutée.
La gestion de connaissance est définie comme «la génération, la représentation, le stockage, le transfert, la transformation, l\’application, l\’enracinement et la protection de connaissances organisationnelles. Mémoire organisationnelle, partage d\’informations et travail collaboratif sont aussi étroitement liés à la notion de gestion des connaissances »2.

• Donc la question qui

se pose c’est quoi la relation entre la performance de la chaine logistique et la gestion des connaissances (KM) ?

La connaissance est le facteur le plus important et le plus critique de toutes les ressources qu\’une entreprise gère pour la mise en œuvre de gestion de la SCM.
Pour faciliter l\’étude des critères d’évaluation de la performance et de leurs indicateurs dans la SC outre que les connaissances nécessaires associées, on distingue trois types de processus : de réalisation, de management, et de soutien.

La performance de la SC est indiquée par les données d’entré en valeur du résultat, ces indicateurs se sont concentrés en trois points essentiels :
Economique : reflétant un caractère monétaire (taux d’augmentation du chiffre d’affaires, taux d’investissement…)
Service : reflétant un caractère qualitatif (taux de satisfaction clients, taux de conformité produit…)
Physique : reflétant un caractère quantitatif des flux physiques (quantité de produits, quantité de produits stockés…)
A propos de l’indicateur de performance, le résultat obtenu sera comparé à un objectif cible. Cette cible est fixée en fonction des orientations stratégiques de l’entreprise.

La gestion des connaissances est basée effectivement sur le type et le cycle de vie de la connaissance ainsi que sa bonne gestion. Chaque connaissance permet d’assurer l’identification des critères d’évaluation de la performance c’est-à-dire que la connaissance est la clé de la détermination des critères d’évaluation de la performance puisqu’elle permet à signaler et à cibler le critère qui lui correspond.

Cette connaissance peut être impliqué par un personnel ou plusieurs dans un même temps en cherchant souvent des solutions personnalisés et efficace afin de surmonter les barrières et les problèmes dans l’organisation.

Bref, la connaissance ne peut être performante et efficace que s’elle est bien gérée. Cette gestion est une préoccupation importante pour l’organisation car elle garantit une connaissance formalisable, conservé et sécurisée,

C’est quoi la relation entre les critères de la performance de la SC et les éléments du KM ? et c’est quoi l’impact obtenus ?

« La connaissance est la première pierre de décisions managériales » 3
Pour illustrer cette relation entre la PSC et les éléments du KM on doit appuyer sur les points suivants : le partage des connaissances, l’acquisition des connaissances et la création des connaissances.
A savoir que Chaque élément de KM peut avoir un impact direct ou indirect sur l’ensemble des critères d’évaluation de la performance de la chaine logistique.
La création et l\’acquisition des connaissances enrichissent la capitalisation des connaissances. Les connaissances capitalisées seront valorisées à travers leur application.
Dans un environnement collaboratif et concourant, l’échange et le partage doivent être volontaires et permanents dont chaque personne de l’équipe peut partager ses connaissances sur un produit ou un service en ajoutant une nouvelle dimension comme le cas dans un atelier de production si jamais une nouvelle méthode est proposée c’est pour le gain du temps et de la productivité c’est ici où on constate que le partage des connaissances fournis une meilleure rentabilité et productivité.

L’acquisition des connaissances aide à enrichir les compétences, à fournir des formations, à encourager l’intégration et à favoriser l’apprentissage, la connaissance est le capital principal d’une entreprise moderne, ainsi, sa capture devient une nécessité

Créer une connaissance signifie être plus actif et plus intelligent à résoudre les problèmes et à surmonter les obstacles, c\’est-à-dire aussi être plus robuste dans un environnement instable et perturbant. Cependant tous les acteurs d\’une entreprise ne sont pas égaux devant cette capacité de créativité. Ainsi, dans un même métier, les savoir-faire sont différents d\’une personne à l\’autre.