Fonctionnement et organisation de l’entreprise

Département des ressources humaines

En tant que directrice des ressources humaines au sein de notre entreprise ‘ilovekayaking’, certains obstacles se sont présentés durant l’acheminement des trois premières années. Il est venu à mon attention, lors de la comparaison avec les équipes plus hautes dans le classement durant l’année test, que mes salaires étaient beaucoup trop élevés, que pas assez d’argent à été consacré à la formation et qu’aucun avantage social n’avait été donné à mes employés. Ce sont donc sur ces aspects que je me suis plus penché durant les années suivantes (année 1, 2 et 3).

Il va sans dire que l’année test était bel et bien une année test donc j’ai tenté de remédier à mes erreurs et voir ce que je pouvais faire sans trop exagérer ce qui veut dire que mon but numéro un était de trouver un équilibre entre pas assez et beaucoup trop. Pour ce faire, j’ai tenté d’incruster cette idée, soit un personnel bien encadré, bien rémunéré et apprécié par la direction mènera certainement au succès de notre entreprise.

La première décision que j’ai prise a été d’investir un peu plus dans la formation de mes employés. Pour ce faire, lors de l’année test, j’avais décidé d’y consacrer 1.75 %. Visiblement ce n’était pas assez, plusieurs erreurs et manques de connaissances avaient mené à plusieurs pertes de kayaks et la production se faisait lente et tardive. Nos chiffres de productions étaient dans les moins et une perte d’argent énorme a été produite.

Pendant la deuxième année, j’ai augmenté ce chiffre à 2.25 % qui s’est avéré à être une bonne décision à cause de notre montée dans le classement et le chiffre de pertes est descendu drastiquement. L’état des résultats démontrait clairement que cette décision avait affecté en quelque sorte l’augmentation de nos ventes de kayaks (près de deux millions de dollars de plus avaient été produits par l’entreprise). Je sais que ce n’est pas le seul facteur qui a été pris en compte pour cette augmentation, mais à la fin, cela démontre qu’investir dans nos employés apporte un certain ‘bien-être à l’entreprise’ et permet de rapporter plus. Pour donner suite à cette décision, il y avait deux choix possibles soit d’avoir investi trop d’argent à la formation et avoir produit une perte encore plus énorme dans notre budget ou bien que cela aiderait à croitre notre nombre de kayaks produits et qui, par la suite, augmenterait

notre chiffre de vente. Je ne cacherais pas qu’au départ cela était une de mes plus grandes craintes (que ce pourcentage serait trop élevé et apporterait un plus grand déficit à notre compagnie), mais ce sentiment s’est très vite évaporé lorsque j’ai vu nos chiffres d’affaires monter en flèche.

Le salaire et les avantages sociaux font l’objet de ma deuxième décision des plus importantes entre l’année test et l’année trois. Encore une fois, le juste milieu était recherché pour ma part. Je ne possédais aucune connaissance de base dans ce domaine donc ce fut, pour moi, un gros obstacle. Durant l’année test, une erreur des plus importante fut produite par ma part. Mes salaires étaient beaucoup trop élevés (moi qui voulais bien faire) et mes avantages sociaux étaient médiocres causé par le fait que je n’avais rien accordé à mes employés. Notre rendement du personnel fut affecté par ces décisions. J’ai pu constater que ce n’est pas mieux trop payé et ne pas donner d’avantages. C’est à partir de ce moment que j’ai tenté d’essayer une nouvelle technique, soit, payer mes employés avec un salaire qui convient, selon leurs emplois respectifs au sein de l’entreprise sans dépasser les bornes et offrir un léger avantage social pour que ceux-ci puissent se sentir apprécié par l’administration. Non seulement mes premières décisions avaient affecté notre budget, mais aussi la production de nos employés.

Lors de la première année, j’ai mis ces idées en place et tenté de voir la différence que cela apporterait lors de l’année suivante. Ce qui m’a le plus surpris est que même avec mes efforts constants concernant ces deux points soit le salaire et les avantages sociaux, d’année en année, mes rapports revenaient toujours au même produit expliquant que ceux-ci étaient toujours moins que corrects. J’ai ajouté cadeaux et prix et descendu dramatiquement mes salaires pour équilibrer notre budget. La production se fessait assez bien, mais encore ce n’était pas suffisant. À la suite de cela j’ai augmenté mes salaires de 2.5% chacun et ajouté le service de téléphone cellulaire. Le rapport revenait toujours aux mêmes résultats, soit, médiocres, contrairement à mon nombre d’employés, formation et taux de remises qui est bon ou bien très bon.
Je dois donc essayer de trouver mon équilibre tout en respectant le travail de mes employés. Il faut donner plus et vérifier ce que ces changements apporteront à mon nombre de kayaks produits. Je crois fermement que c’est en dépensant de l’argent que nous en ferons plus, donc une perte dans le budget pour l’augmenter et agrandir notre industrie.

Département des finances

En tout premier lieu, le département des finances est le centre dans une entreprise et il est essentiel pour promouvoir le développement économique. C’est au département des finances qui revient la responsabilité d’allouer à son entreprise les fonds nécessaires pour obtenir un bon développement. Il est bien important que la gestion des finances ait comme objectif de pouvoir assurer à l’entreprise un profit maximal et suffisant, afin de rembourser les fonds empruntés. De plus, il faut que les finances accordent un très grand intérêt à la gestion des risques pour ne pas faire tort à l’entreprise.
Lors de la première année, nous avons dû faire plusieurs modifications. Les chiffres d’affaires de l’entreprise étaient médiocres. Il nous a fallu changer toutes les manœuvres déjà existantes de l’entreprise ainsi de débourser beaucoup d’argent pour pouvoir développer de la rentabilité.

Premièrement, la première décision que j’ai effectuée a été de choisir l’institution financière, pour pouvoir mieux effectuer nos dépenses. J’ai passé de la Banque Solidaire à la Banque Capitale parce qu’il avait de bien meilleurs taux chez eux.
Deuxièmement, une fois les fonds mis en place, il a fallu contracter des assurances pour l’entreprise en cas de pépin ou d’incident. J’ai donc acheté les assurances telles que : Dégât d’eau, bris de machine et les protections juridiques. Selon moi, c’était les plus importantes pour mettre l’entreprise sur pied.
Durant l’année deux, nous avons manqué de marchandises pour combler les besoins de nos clients. À cet effet, il a fallu acheter un deuxième four durant la troisième année. Pour moi, c’était l’un des plus grands investissements pour que l’entreprise continue de faire bonne production.
En conséquence, suite aux décisions effectuer durant les deux premières années dans les services financiers et les assurances, rien n’a changé à ce niveau.

Département de production

Le département de production est très important pour une entreprise. Il faut être capable d’atteindre les objectifs de production afin de les vendre. Mais il faut aussi faire sûr que les kayaks sont produits efficacement, car la production en temps supplémentaire coûte très cher à une compagnie. Il faut aussi garder à la qualité du produit par rapport au compétiteur de kayak dans la région.

D’abord, comme équipe, notre première décision dans le département de production était d’augmenter la qualité de nos kayaks afin de réussir à produire des kayaks de haute gamme. La raison pour cela est que la majorité des kayaks produite sont des kayaks de milieu de gamme. Donc en produisant des kayaks de haut de gamme nous allons pouvoir éviter une grosse partie de nos compétiteurs et pouvoir vendre plus de kayaks dans notre région désirer. Donc, dans les fournisseurs de gouvernails nous avant choisi Kayaguide au lieu de Kayaxe, car leur réputation était excellente au lieu de bonne. Aussi dans les fournisseurs de décalque nous avons choisi Top Design au lieu de Style impression, car eu aussi leur réputation était excellente au lieu de bonne. Mais, en choisissant des meilleurs fournisseurs, les prix de nos kayaks vont devoir monter, car les gouvernails et les décalques sont plus coûteux. Pour augmenter la qualité de nos kayaks, nous avons aussi décidé de faire l’achat du système de traitement de gaz comme génie industriel, car ce procédé améliore non seulement la qualité de l’air, mais aussi la qualité du moulage des kayaks. Cependant cette décision est donc un gros investissement, car le coût du système de traitement de gaz a un prix élevé de 157 9643$.

Comme deuxième décision d’équipe, nous avions comme but de réduire les kayaks produits en temps supplémentaire. Donc dans le département de production, nous avons augmenté le budget de maintenance préventive. Dans les dernières années nous avons augmenté le budget de à toutes les années. Il est un défi d’atteindre le niveau optimal pour pas que ça soit trop cher, mais aussi pour avoir moins de temps d’arrêt de production possible causé par des parties de fours brisés. Donc il y aura moins de kayak produit en temps supplémentaire. Cela peut aussi augmenter la valeur des kayaks sur le marché et diminuer les coûts de revient. La première année de production, nous avions un budget préventif de fours de 10 000$ par fours. Dans l’année deux nous avons augmenté le budget à 14 000$ et dans la troisième année 16 000$. Nous avons maintenant 4 fours avec un budget préventif total de 64 000$ et notre chiffre de production de l’année 2 à l’année 3 à presque doubler. Mais nous avons encore beaucoup de kayak de produit en temps supplémentaire donc nous allons prendre les démarches afin d’améliorer la production dans les prochaines années.

Département de marketing

Pour commencer, le marketing est l’une des choses les plus importantes qu’une entreprise puisse faire. Non seulement le marketing renforce la notoriété de la marque, mais il peut également augmenter les ventes, développer les activités et engager les clients. De plus, le marketing éduque et informe le client. Connaître nos produits est formidable et nécessaire. Cependant, si notre client ne comprend pas ce qu’on vend, cette information est inutile. Pour pouvoir acheter quelque chose, les clients doivent bien comprendre comment il fonctionne. Par ailleurs, deux décisions que nous avons prises en marketing sont d’augmenter le pourcentage de magazine et augmenter le budget de promotion.

Donc pourquoi ces décisions prises ont augmenté nos résultats de marketing?

Premièrement, dans le monde d’aujourd’hui, plus nous pouvons obtenir d’informations, mieux c’est. Les magazines sont donc très importants, car ils fournissent aux acheteurs des informations détaillées et concises, sous une forme portable et lisible. Les magazines proposent des articles, des images, des commentaires et des points de vue utiles sur des sujets qui intéressent le lecteur. De plus, il est important d’avoir une marque bien reconnue. Donc, les magazines sont des excellents moyens de créer notre marque. Il nous permet d’apporter les qualités parfaites de police, couleurs, images et texture qui aident à établir la reconnaissance de notre marque.

Deuxièmement, étant donné que le marketing affecte la plupart des secteurs de notre entreprise, notre budget de promotion est essentiel à notre réussite. Le marketing représente bien plus que de la publicité et des promotions. Notre budget doit couvrir les nombreux domaines de la planification, de la tarification et de la distribution du produit ou service si qu’on souhaite de rester compétitif et de maximiser nos profits. De plus, on veut avoir le contrôle du marcher. Donc si nous augmentons les dépenses de publicité et de promotion, nous avons de bonnes chances de conquérir les parts de marché, en particulier si notre concurrence réduit les dépenses publicitaires. Nous indiquons au client qu’on maintient un effort soutenu pour rester vital sur le marché. En ajout, l’augmentation de notre publicité et de nos promotions nous oblige à penser à offrir plus de valeur au client. Nous avons besoin de quelque chose à annoncer, et la meilleure chose à annoncer est une meilleure valeur. Si nous pouvons trouver un moyen de mettre des produits et des services en vente, de regrouper des services pour les clients qui dépensent plus et de promouvoir des offres spéciales, nous pouvons augmenter la valeur pour le client et augmenter les ventes.
Pour terminer, dans le but de vendre plusieurs kayaks, la publication de magazines et l’augmentation du budget de promotion seront en faveur. Ce plan encouragera les clients à acheter le produit. Selon nos années de simulation, l’augmentation des magazines publiés et l’augmentation du budget de promotion nous ont aidés a réalisé de vendre beaucoup de kayak.