Les types de pollution

Pollution de l’eau

Ce type de pollution fait référence à la contamination des masses d’eau, y compris les eaux souterraines. Les causes courantes de la pollution de l’eau sont les déchets industriels, les insecticides, les pesticides, les engrais, les détergents (savon de lavage ) et les marées noires ( pétrole ). Ces polluants agissent soit en détruisant les organismes vivants par leur toxicité , soit en réduisant la teneur en oxygène de l’eau.

Pollution de l’air

L’air comprend généralement 78% d’azote, 21% d’oxygène, 0,9% de gaz oxydés et 0,1% de gaz inertes. Lorsque l’air est contaminé par d’autres éléments tels que des gaz ou des particules toxiques, il peut en résulter de graves problèmes pour la santé humaine. Les causes les plus courantes de pollution atmosphérique sont les gaz d’échappement partiellement brûlés, les gaz toxiques qui sont un sous-produit de l’industrie, notamment La contamination par des particules peut également se produire lorsqu’une substance telle que des fibres d’amiante friables est perturbée et libérée dans l’air. La pollution de l’air agit soit en empoisonnant les organismes vivants qui l’inspirent, soit en perturbant l’atmosphère et en se mélangeant à l’air et aux nuages ​​pour provoquer des pluies acides. En cas de contamination par des particules, des particules telles que des fibres d’amiante sont en suspension dans l’air et sont inhalées, irritant le système respiratoire et provoquant des problèmes de santé.

Pollution des sols

Le sol peut être débarrassé de ses éléments nutritifs (et donc de sa fertilité) par un certain nombre d’agents chimiques. Lorsque cela se produit, on parle de pollution du sol. Les pesticides, les insecticides, les produits chimiques agricoles, les déchets industriels et les déchets radioactifs sont des causes de pollution des sols. Les plantes dépendent des éléments nutritifs présents dans le sol pour se développer, En plus de la stérilisation d’une zone, la pollution des sols est une cause commune d’érosion, car les plantes et autres organismes vivants jouent un rôle important dans la préservation de la terre. Quand ils meurent, le sol se fend et commence à s’éroder.

Pollution thermique

De nombreuses industries dégagent de l’énergie thermique en tant que sous-produit et, une fois libéré dans l’environnement, cette énergie thermique est en partie responsable du réchauffement de la planète. Les industries manufacturières rejettent de l’énergie thermique dans l’air et dans les masses d’eau. Le problème provient de l’excès de

dioxyde de carbone dans notre atmosphère. Le dioxyde de carbone empêche la chaleur de sortir de l’atmosphère. Donc la chaleur du soleil. combinée à l’excès d’énergie thermique qui est un sous-produit de nombreuses industries, ainsi que les véhicules ne peuvent pas s’échapper et élève la température de l’atmosphère. Le réchauffement climatique est responsable de la fonte des calottes polaires, ce qui a entraîné une élévation du niveau de la mer.

Pollution radioactive

Lorsque les métaux radioactifs se désintègrent, ils émettent des rayons bêta qui peuvent causer une multitude de maladies mutantes chez les organismes vivants: on parle alors de pollution radioactive. Comme son nom l’indique, la pollution radioactive provient principalement de l’industrie nucléaire, soit sous la forme de déchets radioactifs déversés ou jetés de manière inappropriée pour ensuite se retrouver dans des étendues d’eau, soit du rejet accidentel de substances radioactives lorsqu’un réacteur nucléaire Il est endommagé Une fois que la pollution radioactive est présente dans l’environnement, elle peut persister pendant des décennies, rendant d’énormes zones de terres impropres à l’occupation humaine.

Pollution sonore

La pollution sonore fait référence à un excès de bruits désagréables provenant de l’industrie, des infrastructures, de la machinerie lourde, des transports et même de l’occupation humaine rejetés dans l’environnement. Chez l’homme, la pollution sonore peut avoir des effets néfastes sur la santé mentale et physique. Elle est liée à des niveaux de stress élevés, à la perte auditive, à l’hypertension, à la dépression, aux troubles du sommeil et à une augmentation de l’incidence de la maladie coronarienne. La pollution sonore réduit également la quantité d’habitat viable pour la faune, car elle interfère avec les sons et la communication, rendant difficile la navigation, l’accouplement et la détection des prédateurs ou des proies pour les animaux.

Pollution lumineuse

L’utilisation excessive, importune et mal dirigée de la lumière dans les zones habitées par l’homme ainsi que dans l’industrie provoque une pollution lumineuse. La pollution lumineuse est définie comme l’altération des niveaux de lumière naturelle dans les environnements intérieurs et extérieurs par ingérence humaine. La pollution lumineuse provoque des maux de tête, de la fatigue, du stress et de l’anxiété. La pollution lumineuse perturbe les écosystèmes en déroutant la navigation des animaux, en modifiant les relations prédateur-proie, en perturbant la croissance des plantes et la pollinisation, et en modifiant les interactions des concurrents.