L’organisation ONU Femmes

Les modes dopérations de l’ONU Femmes se font notamment de deux manières. Premièrement, l’ONU appuie les négociations politiques internationales afin davancer les normes relatives à légalité des sexes sur le plan mondial (SW5). Elle est aussi en charge d’aider les États membre de l’ONU avec son expertise et son appui financier. La deuxième façon, porte sur les autres parties de ONU qui ont comme but commun de promouvoir légalité des sexes par lintermédiaire de questions reliées aux droits fondamentaux et au développement humain (SW5). Dailleurs, ils tentent de se faire des partenaires et promouvoir davantage la femme comme étant innovatrice et entreprenante.

Selon ONU-F, les femmes sont soumises à diverses contraintes par rapport aux lois et aux institutions discriminatoires. Cela fait en sorte que les femmes ont moins de place dans la vie politique et elles ont moins de chance de suivre des formations (SW6). Lorganisme multilatéral sappuie sur ses relations gouvernementaux et non gouvernementaux afin de mettre en place des lois et des politiques pour permettre la progression de la femme dans un milieu le plus égalitaire possible.

Afin d’augmenter le leadership et la participation de la femme dans la vie politique, l’ONU-F met en place des méthodes daides. Lagence organise des conventions telles que la «Convention sur lélimination de toutes les formes de discriminations à légard des femmes» et des programmes daction comme le programme daction de Beijing(SW8). Ils visent à faire valoir la femme afin quelle puisse prendre action dans la sphère politique de la société et à abolir les contraintes à légalité des femmes. Dailleurs, les programmes aident aussi lautonomisation économique. Ils vont offrir des formations aux femmes qui désirent obtenir des compétences qui leurs permettent de se positionner sur le marché du travail plus facilement (SW6).

Afin de réduire la violence envers les femmes et les filles, ONU-F met en place des accords internationaux tels que la «Convention sur lélimination de toutes les formes de discrimination à légard des femmes» (CEDEF) et par la Déclaration des Nations Unies sur lélimination de la violence contre les femmes (SW9). Mondialement, «L’organisme apporte son soutien aux processus intergouvernementaux, tels que ceux de lassemblée générale et de la commission de la condition de la femme pour faire progresser le cadre normatif international. Au niveau national, ONU Femmes aide les États à adopter et à appliquer des réformes juridiques alignées sur les normes internationales».

Également, ONU Femmes travaille avec les forces de maintien de la

paix pour arrêter les cas de violences sexuelles lors des conflits. Il arrive souvent que les femmes soient les premières intervenantes en cas de crise humanitaire. ONU Femmes diminue les cas de crises humanitaire avec la mise en uvre de politiques, la coordination des activités des Nations Unies, ainsi quen uvrant directement sur le terrain. Ils ont un mandat de prévention, préparation et de réponses en cas de crises (SW1). L’organisation uvre aussi sur la gouvernance et la planification nationale. Ils tentent de réduire les écarts entre le plan stratégique nationale et les plans liés à légalité des sexes (SW7). Sur un autre lieu, ils lorganisation a aussi des stratégies pour faire entendre les femmes atteintes du SIDA. Ses stratégies correspondent à prendre en considération la participation des femmes dans les décisions prises pour remédier à la maladie (SW10).

Plusieurs pays sont membres de lONU Femmes, on retrouve entre autre 13 pays dAfrique, 11 pays dAsie, 9 dAmérique latine et des caraïbes, 8 de l’Europe de lOuest et dautres états, ainsi que 4 de lEurope de lEst (SW13 pour voir liste complète). On retrouve 45 États membres et une fois membre, ils sont élus pour une durée de 4 ans.LONU Femmes est un organisme doté de forces et de faiblesses. Lors de sa création en 2010, elle dispose dun budget de plus de 500 millions de dollars. Cependant, selon une étude de la Banque mondiale en 2008, lautonomisation de la femme requiert un budget entre 60 et 80 milliards de dollars (SW11). On peut donc dire quelle a besoin dun plus gros budget.

L’organisme est aussi remis en question parce quen Janvier 2019, il a nommé le Yémen à la vice-présidence de son conseil exécutif. Le Yémen est le pays qui a mérité le dernier rang dans le secteur dégalité des sexes (SW12). De plus, en 2010, lArabie Saoudite a obtenu un siège à lassemblée générale de l’ONU Femmes. Plusieurs questions sont soulevées par la suite faces à lorganisme et à sa crédibilité puisque lArabie Saoudite était un pays qui ne laissait pas les femmes conduire ou prendre des décisions importantes (SW2). Aussi, dans certains pays, il y a des barrières institutionnelles, politiques et socioculturelles qui réduisent la réussite des programmes mis en place (Chartrand M.-G, …, 2015 : p.294).

L’organisation ONU Femmes constitue aussi un financement et une manière pour les organisations internationales de se redéployer et de rendre leurs actions plus légitime (Saiget M., 2015 : p.118). Aussi, le regroupement des acteurs directement sur le terrain est de nature pacifique, ce qui amène moins de confrontation (Chartrand M.-G, …, 2015 : p.294). Malgré les faiblesses de lorganisation, elle gagne certaines négociations qui font en sorte daméliorer les conditions des femmes dans des pays comme le Sénégal (Chartrand M.-G, …, 2015 : p.294).