Qu’est-ce que l’UNICEF? Informations générales, histoire

Le United Nations Children’s Fund (UNICEF), est organisation non-gouvermantale qui a été créée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 11 décembre 1946 dans le but de fournir des vivres et des soins de santé d’urgence aux enfants et aux mères dans les pays dévastés par la Seconde Guerre mondiale. L’UNICEF compte sur les contributions des gouvernements et des donateurs privés. Le revenu total de l’UNICEF pour 2015 était de 5 009 557 471 USD. Les gouvernements fournissent les deux tiers des ressources de l’organisation. Les groupes privés et les particuliers contribuent le reste par le biais de comités nationaux. La majeure partie du travail de l’UNICEF est sur le terrain, avec une présence dans 190 pays et territoires. Le réseau de l’UNICEF, composé de plus de 150 bureaux de pays, de sièges et d’autres bureaux, et de 34 comités nationaux s’acquittent de la mission de l’UNICEF au moyen de programmes mis au point avec les gouvernements hôtes. Sept bureaux régionaux fournissent une assistance technique aux bureaux de pays selon les besoins.

La Gouvernance

Chaque bureau de pays s’acquitte de la mission de l’UNICEF grâce à un programme de coopération unique mis au point avec le gouvernement hôte. Ce programme quinquennal est axé sur les moyens pratiques de réaliser les droits des enfants et des femmes. Les bureaux régionaux guident ce travail et fournissent une assistance technique aux bureaux de pays en fonction des besoins. L’ensemble de la gestion et de l’administration de l’organisation a lieu au siège, où la politique mondiale en faveur des enfants est élaborée. L’UNICEF dirige et surveille l’ensemble des activités de l’UNICEF au moyen d’un conseil d’administration composé de 36 membres représentant les gouvernements.

Promotion et collecte de fonds

De nombreux habitants des pays développés entendent parler du travail de l’UNICEF pour la première fois par le biais des activités de l’un des 36 comités nationaux pour l’UNICEF. Ces organisations non gouvernementales (ONG) sont principalement responsables de la collecte de fonds, de la vente de cartes de voeux et de produits de l’UNICEF, de la création de partenariats privés et publics, de la défense des droits de l’enfant et de la fourniture d’un autre soutien. Le Fonds américain pour l’UNICEF est le plus ancien des comités nationaux, fondé en 1947.

Sponsorship

Le 7 septembre 2006, l’UNICEF et le club de football de l’association catalane, le FC Barcelone, ont conclu un accord selon lequel ce club ferait don de 1,5 million d’euros par an à l’organisation pendant cinq ans. Dans le cadre de cet accord, le FC Barcelone porterait le logo de l’UNICEF sur le devant de son uniforme de couleur jaune. C’était la première fois qu’un club de football sponsorisait une organisation plutôt que l’inverse. C’était aussi la première fois dans l’histoire du FC Barcelone que l’uniforme de leur organisation portait le nom d’une autre organisation. En 2016, l’équipe a signé un nouvel accord de parrainage de quatre ans avec l’UNICEF, garantissant à l’organisation 1,58 million de livres sterling par an et de la publicité gratuite.

Installations

UNICEF World Warehouse

L’ancien entrepôt mondial de l’UNICEF est un grand établissement situé au Danemark, qui héberge les produits à livrer de l’UNICEF et héberge des articles d’urgence pour le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Jusqu’en 2012, les installations consistaient en un entrepôt de 25 000 m² situé à Marmormolen à Copenhague. Avec la construction d’une ville des Nations Unies de 45 000 m² devant abriter toutes les activités des Nations Unies à Copenhague sous un même toit, le service d’entrepôt a été transféré dans les parties extérieures du port franc de Copenhague. Le site héberge la Division des approvisionnements de l’UNICEF, qui gère des centres de transport stratégiques à Dubaï, au Panama et à Shanghai. L’entrepôt contient une variété d’articles, par exemple des compléments alimentaires, des comprimés de purification de l’eau, des suppléments diététiques et vitaminés.

UNICEF Innocenti Research Centre

Le Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF à Florence, en Italie, a été créé en 1988. Ce centre, anciennement connu sous le nom de Centre international pour le développement de l’enfant, a pour objectif principal d’améliorer la compréhension internationale des questions liées aux droits de l’enfant, de promouvoir des politiques économiques propices à la promotion de la cause des enfants et pour aider à faciliter la mise en œuvre intégrale de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant dans les pays industrialisés et en développement. Le programme pour 2006-2008 a été approuvé par le Conseil d’administration de l’UNICEF en septembre 2005.

Des controverses

L’UNICEF a pour politique de préférer que les orphelinats servent uniquement de logement temporaire pour enfants s’il n’ya pas d’alternative. L’UNICEF s’est toujours opposé à la création d’orphelinats permanents et à grande échelle pour les enfants, préférant plutôt trouver, dans la mesure du possible, des places pour enfants dans leurs familles et leurs communautés (élargies). Cela a conduit l’UNICEF à s’interroger sur les efforts de l’adoption internationale en tant que solution aux problèmes de garde d’enfants dans les pays en développement ; L’UNICEF a préféré voir les enfants pris en charge dans leur pays d’origine plutôt que d’être adoptés par des parents étrangers
L’une des préoccupations est que le taux de mortalité infantile n’a pas diminué dans certaines zones aussi rapidement que prévu, en particulier en Afrique subsaharienne où, en 2013, “la région avait toujours le taux de mortalité infantile le plus élevé : 92 décès pour 1 000 naissances vivantes”, et que “dans le monde, près de la moitié des décès d’enfants de moins de cinq ans sont imputables à la dénutrition”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *