Qu’est ce qu’un lexique – Définition de LEXIQUE

Qu’est ce qu’un lexique? Selon Jean Robert : le lexique distingue l’ensemble des unités d’une même langue.

2- la différence entre le lexique et le vocabulaire :

Il existe évidemment une différence entre le lexique et le vocabulaire , le lexique est le trésor de la langue française, il consiste de milliers de mots , de tous les mots d’une langue. Pour parler , se comprendre , s’exprimer, et distinguer les objets , les actions , l’approbation… etc
Selon Jean Pierre Cuq : « Le lexique désigne l’ensemble des unités constituant le vocabulaire d’une langue, d’une communauté́ linguistique, d’un groupe social, ou d’un individu… » Jean Pierre Cuq le dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde 2003, p : 155.

Dans le dictionnaire de didactique du français langue estrangère et seconde, Jean Pierre Cuq annonce que : « Dans l’usage courant, le terme vocabulaire désigne l’ensemble des mots d’une langue […] »Ibid., p : 246.

Le vocabulaire est la création du lexique , il indique l’ensemble des mots et des expressions utilisé par une personne , le lexique est la somme des vocabulaires utilisés. On distinguera par Le vocabulaire les domaines spécifiques de l’expérience ( vocabulaire de l’école, de l’armée ,de la marine …)
.donc les deux termes lexique et vocabulaire se complètent

3-Le rapport lexique/ vocabulaire :

À propos de J.Pichoche , il analyse le lexique et le vocabulaire comme suit : « il est correct d’appeler le lexique tous les mots utilisés par un locuteur donné dans les circonstances données. C’est extrêmement difficile, il est impossible de compter les mots qui composent le lexique de la langue, car le nombre de ces mots à la toute fin, qui est une condition pour son utilisation, est sujet à enrichissement. ».Jacqueline PICOCHE, lexique et vocabulaire : quelques principes d’enseignement à l’école, Novombre2011, page01.

On affirme que le couple lexique et vocabulaire sont deux concepts indivisible l’un de l’autre. Ainsi selon Marie-Claude Treville et Lise Duquette (1996 :12). « Le vocabulaire d’une langue est un sous-ensemble du lexique de cette langue ».
le lexique et le vocabulaire sont deux notions étroitement lié .et comme représentent Marie Claude et Lise Duquette le rapport entre les deux concepts Lexique et vocabulaire est un rapport d’insertion .

4-Approche de l’apprentissage du lexique :

En didactique de FLE , le vocabulaire occupe une place centrale dans l’apprentissage d’une langue , par le vocabulaire l’apprenant comprend les règles d’une langue , plus son vocabulaire s’enrichit plus

il peut s, exprimer , écrire , Et mémoriser les expressions et les mots pour produire des phrases et des expressions écrites et orales . Donc l’acquisition du vocabulaire est un passage obligé maintenant dans l’enseignement.

4-1 Le lexique mental :

Anne Treisman en 1960 admet le concept lexique mental pour la première fois dans sa thèse de doctorat en psycholinguistique.
«Le lexique mental permet à la mise en relation de l’information sensorielle (le stimulus mot) et la représentation lexicale, il y a d’un côté les représentations du lexique mental de l’autre le stimulus mot et entre les deux procédures permettant d’atteindre ou d’acquérir les représentations du stimulus». Babin, Jean-Paul, « le lexique et morphologie lexicale, Berne Pet erlang, 1998, p.257.
Le lexique mental

L’enseignement du vocabulaire :

Le vocabulaire est un objet très important , qui joue un rôle-clé dans l’enseignement ainsi que l’apprentissage d’une langue étrangère .