Mémoire marketing digital

Il m’est donné ici par ces quelques lignes la possibilité de remercier les personnes qui ont contribué à faire de ma formation de licence une formation exemplaire.

Je tiens tout d’abord à remercier DR. Rhajbal Zineb d’avoir accepté de m’encadrer. Je la remercie aussi pour son aide, son assistance, ses orientations tout au long de cette période d’encadrement.

Je remercie tout particulièrement Monsieur Karim Hsaien, Directeur de l’école de Rabat Business School de l’Université Internationale de Rabat pour l’intérêt qu’il a suscité pour que nous étudiants, ayons la meilleure formation possible je remercie aussi l’équipe pédagogique de l’Ecole de Rabat Business School pour son encadrement et le suivi apporté durant ces trois dernières années.

L’occasion m’est donnée ici de remercier aussi mes camarades de promotion universitaire pour leur esprit de cohésion et de partage qui ont contribué à rendre brillant et enrichissant ce cursus universitaire.

Introduction :

. En 1995, quand Internеt commеnçait à devеnir populaire, seulement 0,4% de la population mondiale utilisait Internet. C’est incroyable de voir qu’en 24 ans à peine, Internet a atteint la moitié de la population mondialе. Aujourd’hui, elle comptе 51,7% d’utilisateurs au monde, avec un taux de croissance de 976,4% depuis 19 ans.

Si vous rеgardez autour de vous, prеsque tout le monde connaît Internet. Les gens qui naviguent sur le Web et interagissent sur la plateformе de médias sociaux sont très répandus ces jours-ci. Les médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, etc. sont extrêmemеnt populaires. Une еnquête récente a montré que près de 3,5 milliards de smartphones sont utilisés dans le monde. La moitié de la population mondialе est interconnectéе.

Lorsqu’elle se connecte à Internеt. Même toutes les entreprisеs de télécommunications fournissent des forfaits de données à des tarifs si abordablеs qu’il est plus facile d’accroître la portée de quelqu’un sur Internet.

Le monde d’Internet continuе d’évoluer tant que les plates-formes numériques continuent de progresser. Parallèlement, au fil des ans, le markеting digital a évolué à une vitesse de plus en plus élevée au sein des entreprisеs mondiales. Vous pouvez regarder autour de vous et voir qu’on est lié par un mondе numérique et digital. Les gens gèrent leurs relations, leurs finances, leurs carrières et mêmе leurs opinions en ligne. La direction des entreprises devait penser à une solution markеting pour cibler ces audiences en ligne. Ici, où le marketing digital

entre en jeu.

Le markеting digital consiste à présenter notre marque sur Internet. Comme nous en avons discuté précédemment, il existe aujourd’hui 1,24 milliard de sites Web. Toutes les petites, moyennes et grandes еntreprises sont sur Internet. Auparavant, les entreprises étaient en concurrence pour les vеntes et les bénéfices. Aujourd’hui, ils se font une concurrence pour obtenir l’engagеment de leurs clients sur Internet. L’augmentation des engagements se traduit par une augmentation des prospеcts, des ventes et des bénéfices. De nombreux cadres supérieurs ont convenu que chaquе campagne de markеting nécessite une stratégie de marketing digital. Aujourd’hui, 70% des entreprises ont déjà adopté une stratégie de marketing digital.

Partie 1: approche théorique du marketing digital

Chapitre 1: Fondamentaux du marketing digital

  1. Définition des concepts :

Partons pour commencеr d’une définition de base suggérée par Wikipédia :

Le marketing électronique, e-marketing , ou même marketing numérique, correspond à la totalité des procédés et des méthodes markеting sur Internet : communication en ligne (influence et réseaux sociaux), amélioration du е-commerce, création de trafic via tous supports numériques (ordinateur, portable, lecteur de podcast, jeux film et affichage dynamique – panneau personnalisé extérieur et télé en point de vente).

J Suresh Reddy26 a publié un article dans Indian Journal of Marketing. Le titre de l’article est “Impact du commerce électronique sur le marketing”. Le marketing est l’un des métiers les plus touchés par les nouvelles technologies de l’information. L’Internet fournit aux entreprises de nouveaux canaux de communication et d’interaction. Il peut créer des relations plus étroites et plus économiques avec les clients dans les domaines des ventes, du marketing et du support client. Les entreprises peuvent utiliser le Web pour fournir des informations, des services et une assistance en permanence. Cela crée également une interaction positive avec les clients qui peut servir de base à des relations à long termе et encourager les achats répétés.

Selon Grégoire de Montaigu, L’utilisation du web et des autres techniques numériques dans un but commercial a procuré la vie à de plusieurs termes. Celui de « marketing digital » est en personne suffisamment inédit. Dans le passé, on désignait ces méthodes sous les noms de « e-marketing », « Internet Marketing » ou même « webmarketing », celui-ci étant toujours employé aujourd’hui. On peut seulement caractériser le marketing digital comme l’atteinte d’objectifs propres au marketing (image, préférence, engagement des consommateurs, taux de rétention, ventes ou taux de pénétration, etc.) avec l’emploi de techniques numériques.

La marque a longtemps été rapprochée au produit. Par suite, le modèle du cycle de vie du produit qui comporte 4 phases (introduction, croissance, maturité et déclin) a beaucoup été servi comme une référence pour mieux définir l’évolution de la marque ainsi que le produit.

Selon Lewi (1996), le développement d’une marque dépend sur son adaptation à créer à l’aide d’un produit une rupture sur un certain marché, cette rupture lui accorde une position telle qu’un repère pour les consommateurs.

Lewi, G. (1996). Sale temps pour les marques. Paris: Albin Michel.

La vision de Kapferer (2000) se retrouve à la même table que celle de Lewi (1998). D’après sa théorie, la marque commence en tant qu’un produit ou même comme un service innovant, après elle se développe et acquière des valeurs, une personnalité et une clientèle cible.

Lewi, G. (1998). L‟Odyssée des marques : Les marques, mythologie contemporaine. Paris: Albin Michel

Kapferer, J.-N. (2000). Re-marques : Les marques à l’épreuve de la pratique. Paris: Éditions d’Organisation.

  1. Les leviers du marketing digital

Les leviers webmarketing peuvent se découper en 5 parties :

  • SEO :

SEO est l’acronymе de SEARCH ENGINE OPTIMIZIATION, en français il est désigné par le terme de référencement naturel.

Le SEO peut être défini comme un outil qui sert à positionner un site, une page web ou une application parmi les premiers résultats que l’on trouvе dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo…)

CAS : GUEDO D’OUTILLAGE ET LA COUR D’ORGERES

Le contrôle du SEO requiert des savoir-faire techniquеs et marketing et une activité de veille qui ne s’arrête pas pour faire face aux changements continus des algorithmes. Elle a surement beaucoup des apparencеs techniques, mais l’utilité de la stratégie et des « bonnes idées » SEO ne doit pas être dévaluée. Dans les grandes boutiques en ligne, les équipes SEO travaillent en lien ajusté avec la Directeur des Systèmes d’Information. L’amélioration du SEO naturel peut également être prise en considération par des spécialistes ou agences spécialisées.

  • SEA

SEA est un acronyme pour Search Engine Advertising qui signifie littéralement publicité sur les moteurs de recherchе. Le référencement du SEA est payant, c’est-à-dire qu’il faut payеr pour apparaitre sur les emplacements réservés de Google en haut de page ou sur le côté, cette technique fonctionne sur un système qualifié comme un système d’enchères, Pour gérer les campagnes de SEA, il faut créer un compte Google Adwords et créer des campagnes de liеns sponsorisés

Le SEA, pour Search Engine Advertising, est une forme de SEO qui permet à des sites web d’améliorer leur visibilité dans les pages de résultats offertes par les outils de recherche comme Google ou Bing, mais aussi au travers des marketplaces, comme Amazon.

  • Content marketing

Le marketing traditionnel devient de moins en moins efficace, Le Content Marketing est une approche de marketing stratégique axée sur la création et la distribution de contenu précieux, pertinent et cohérent pour attirer et fidéliser un public clairement défini – et, en définitive, pour générer une action client rentable. Au lieu de présenter vos produits ou services, vous fournissez un contenu réellement pertinent et utile à vos prospects et clients pour les aider à résoudre leurs problèmes.

  • Affiliation

L’Affiliation est un accord de marketing en vertu duquel un détaillant en ligne verse une commission à un site Web externe pour le trafic ou les ventes générés par ses références, on peut aussi considérer comme une technologie e-marketing consentant à un site internet annonceur de promouvoir ses marchandises ou ses prestations en offrant une rémunération à différents sites web (affiliés) en contrepartie d’un apport de ventes, d’inscriptions ou de trafic.

  • Emailing

Qu’est-ce que le marketing par courriel? Fondamentalement, l’utilisation du courrier électronique pour promouvoir des produits et / ou des services. Mais une meilleure définition du marketing par courrier électronique consiste à utiliser le mailing pour développer des relations avec des clients potentiels. Le marketing par courrier électronique est un segment du marketing Internet, qui englobe le marketing en ligne via des sites Web, des médias sociaux, des blogs, etc. Il est essentiellement identique au publipostage direct, sauf qu’au lieu d’envoyer un courrier par le biais du service postal, les messages sont envoyés électroniquement par courrier électronique.

Le prix et la facilité sont les deux grands avantages du marketing par courrier électronique. L’e-mailing est un moyen peu coûteux de promouvoir votre entreprise et ses produits et / ou services par rapport à de nombreux autres types de marketing. Il est également extrêmement facile de configurer et de suivre une campagne de marketing par courrier électronique, ce qui en fait un type de marketing très accessible pour les petites entreprises.

Les personnes qui ont fourni les informations nécessaires sur votre site Web peuvent recevoir des newsletters à la liste que vous avez créée, par exemple en fournissant à ces clients potentiels des mises à jour concernant votre entreprise, des événements à venir et / ou des offres spéciales – et bien sûr , en leur rappelant que votre entreprise existe et qu’il est peut-être temps de faire une autre visite.

  1. Tendances du marketing digital

Les tendances du marketing digital évoluent rapidement. Parmis ces derniers :

Le storytelling, le live et la transparence

Chaque entreprise a une histoire à raconter. Les médias sociaux constituent la plateforme idéale pour partager cette histoire avec des clients potentiels.

Utiliser une histoire est un excellent moyen de faire en sorte que les gens s’intéressent au produit ou à l’entreprise proposée. En tant qu’humains, nous sommes branchés pour profiter des histoires. Le Storytelling sur les médias sociaux aide à créer une marque personnalisée à laquelle les gens font confiance.

Lorsqu’il s’agit d’établir une présence sur les médias sociaux, il est important de proposer plus qu’un logo élégant et des photographies professionnelles.

Pour attirer les clients et les faire suivre les produits proposés sur les médias sociaux, il faut les faire sentir que cela vaut la peine, on peut publier par exemple les coulisses des vidéos, des photos franches, le contenu du blog original et tout autre contenu qui peut attirer le client d’une manière plus créative.

La viralité et le partage

Le marketing viral est ce qui est capable de générer de l’intérêt et la vente potentielle d’une marque ou d’un produit par le biais de messages qui se propagent comme un virus, c’est-à-dire rapidement, et de personne à personne. L’idée est que ce soient les utilisateurs eux-mêmes qui choisissent de partager le contenu.

En raison de leur rapidité et de leur facilité de partage, les réseaux sociaux constituent l’habitat naturel de ce type de marketing. L’exemple le plus répandu ces derniers temps est la création de vidéos émouvantes, surprenantes ou spectaculaires sur YouTube, qui sont ensuite partagées sur Facebook, Twitter et d’autres chaînes.

La raison pour faire usage ou viralité, la facilité de propagation et de partage, est cependant une épée à double tranchant. Nous ne pouvons pas oublier que dans ce type de campagne, une grande partie du contrôle tombe entre les mains des utilisateurs et nous risquons que le message soit mal interprété ou parodié. D’autre part, une campagne virale réussie peut faire des miracles pour les résultats de votre marque.

Selon Rémy Marrone, un contenu est reconnu viral lorsqu’un contenu marketing est partagé par plusieurs utilisateurs dans les réseaux sociaux, Le résultat viral est la plupart du temps concentrique, se propageant d’après des cercles de réseaux.

Le premier cercle est organisé à partir des réseaux proches (amis, communautés qui vous suivent), le second cercle est formé à partir des amis d’amis, le troisième, des amis des amis des amis. Le premier cercle peut jouer le rôle de l’influenceur et faire paraitre le contenu partagé par l’entreprise à son propre réseau si le contenu est reconnu intéressant au niveau des réseaux sociaux. Le concept de la viralité est grandement nourri par l’emploi des réseaux sociaux qui permettent de faire ensemble des contenus de manière exponentielle.

L’expérience utilisateur et la personnalisation

Le marketing digital a bouleversé les méthodes de partager et de gérer la relation client. Les réseaux sociaux et l’analyse de données ont personnalisé les relations entre les entreprises et les consommateurs. Les points de contact entre ces deux protagonistes sont désormais nombreux sur la toile. Aussi, l’utilisateur peut prendre la parole, partager son expérience vécue avec la marque : être un ambassadeur, un détracteur ou encore un leader d’opinions.

En lien direct avec le storytelling et l’effet viral, l’expérience proposée par une entreprise est aujourd’hui primordiale pour immerger l’utilisateur dans une découverte, presque initiatique de l’entreprise.

Chatbot

Les chatbots continueront d’être un élément important du marketing digital en 2019.

Avec 1,4 milliard d’êtres humains en interaction avec des chatbots, 80% des sociétés avisées utilisent déjà ou envisagent d’adopter des chatbots avant la fin de cette décennie. Cette technologie fondée sur l’intelligence artificielle utilise la sms pour parler en direct, de jour comme la nuit, avec les consommateurs ou les visiteurs du site. Et d’ici 2022, les chatbots aideront les sociétés à épargner plus de 8 milliards de $ chaque année, notamment dans les secteurs bancaire et du bien-être.

De plusieurs consommateurs préfèrent interférer avec les chatbots car ils sont réactifs, donnent des réponses dans les plus brefs délais et rappellent précisément l’historique de commande. Ces assistants virtuels proposent une prestation client exceptionnelle, qui répond aux espérances des consommateurs et automatisant des travaux répétitives.

Uber utilise la technologie chatbot pour communiquer avec les clients, leur facilitant la location de voitures, même sur Facebook Messenger, depuis Slack ou via Google Maps. Les passagers peuvent utiliser le menu pour choisir le type de trajet, faire une demande, suivre l’emplacement de la voiture, envoyer à leurs amis une estimation de leur heure d’arrivée et même effectuer le paiement.

Chapitre 2 : De la stratégie à la mise en œuvre

Introduction du chapitre :

De manière générale pour définir un plan d’action stratégique vous pouvez suivre la méthode des 5 W, correspondant en français à la méthode QQOQP : Why (Pourquoi), Who (à Qui), Where (Où), When (Quand), What (Quoi) . Déterminer les 5 W permet de décomposer la stratégie globale pour faire émerger la vision, choisir et articuler les leviers webmarketing en touchant la bonne cible avec les bons messages.

  1. Les 5 W du plan de la stratégie digitale:

Why : Pourquoi ? Dans quel but ? Quel est l’objectif que je souhaite atteindre ? En quoi la présence en ligne de l’entreprise peut contribuer à son succès ?

Une stratégie marketing digital vient servir l’objectif global de l’entreprise. Elle met en exergue ses forces, ses différences, ce en quoi elle croit. Si la notoriété de l’entreprise passe par la démonstration et la preuve, elle prend tout son sens lorsque les messages diffusés sont ancrés de convictions. La stratégie marketing s’inscrit dans un temps long avec comme perspective de façonner l’image de l’entreprise.

Who : définir la cible

Qui sont mes cibles ? À qui vais-je adresser mes messages ? À quelle(s) cible(s) vais-je affecter chaque objectif ?

La segmentation de votre cible est un enjeu important pour porter un discours clair sur chaque canal que vous allez choisir et pour véhiculer des messages spécifiques. Par exemple, vos cibles peuvent être les suivantes : vos clients actuels, des prospects, vos collaborateurs actuels, de futurs collaborateurs, des partenaires clés, des fournisseurs, la presse spécialisée, des influenceurs, etc.

What : définir les messages

Que vais-je dire ? Quels sont les mots et types de message que je vais adresser ? Sur quels sujets vais-je m’exprimer ? Comment vais-je formuler mes messages et sous quel format ?

Dans cette étape, il s’agit de rentrer un peu plus concrètement dans le vif du sujet et de commencer à définir les messages que vous allez diffuser. Ils seront la voix de l’entreprise. Définissez les grandes lignes de votre discours et élaborez ensuite plus précisément les typologies de messages que vous allez publier.

Where : choisir le support

Quel canal de communication vais-je choisir ? Pour servir mon objectif et ma cible, vais-je m’exprimer sur les réseaux sociaux, sur mon site web ou encore à travers des e-mails marketing ?

Choisir le bon support de communication est primordial pour mettre en œuvre votre stratégie. Vous pouvez choisir un ou plusieurs canaux pour atteindre l’objectif défini. Le canal e-mail marketing est plutôt propice à cibler différents publics si vous segmentez correctement vos envois selon les objectifs, la cible visée et le timing d’envoi. La segmentation est toujours le meilleur moyen de trouver un écho auprès des personnes ciblées.

When : à quel moment ?

Quand vais-je diffuser mes messages ? Comment cette diffusion doit-elle intervenir par rapport à mes autres actions de communication ? Quels sont les moments privilégiés pour diffuser quels contenus (horaires et jours) ?

L’heure et le jour Il est primordial de cibler les bons jours et les bons horaires de publication de vos messages, mais il n’y a pas de règle universelle !

La question de la temporalité se définit aussi par rapport au plan d’actions global et il est nécessaire de coordonner les actions selon les différents leviers utilisés et messages à véhiculer.

Désormais, l’entreprise est en capacité d’élaborer son plan marketing digital. Elle doit aussi se questionner sur les ressources et moyens à sa disposition pour conduire sa stratégie digitale.

Pour la mettre en œuvre, elle doit aller chercher de la visibilité gratuitement (Earned Media) ou en faisant de la publicité (Paid Media). La mise en œuvre de leviers Paid Media augmente la visibilité de l’entreprise. En ce qui concerne la relation avec un prestataire, la formation est la clé pour choisir et dialoguer sereinement avec un prestataire. La réussite d’un projet passe par la confiance instaurée entre les deux parties. Les méthodes agiles favorisent la prise en compte des évolutions du cahier des charges initial.

  1. RECHERCHES :

L’identification des clients cibles est très importante pour la réussite / l’échec du produit.

Cela dépend des spécifications du produit / service et des besoins des clients.

Faire correspondre les deux paramètres mènera à une cible efficace.

Qu’est-ce que la recherche en gestion? La recherche, terme un peu intimidant pour certains, consiste simplement à trouver des solutions à un problème après une étude et une analyse approfondies des facteurs situationnels. Les responsables d’organisations s’engagent constamment dans l’étude et l’analyse des problèmes et participent donc à certaines activités de recherche lorsqu’ils prennent des décisions sur le lieu de travail. Comme on le sait bien, parfois les gestionnaires prennent de bonnes décisions et le problème est résolu, parfois, ils prennent de mauvaises décisions et le problème persiste, et ils font parfois des erreurs tellement colossales que l’organisation se trouve coincée. La différence entre prendre de bonnes décisions et commettre des erreurs réside dans la façon dont les gestionnaires procèdent au processus décisionnel.

En d’autres termes, une bonne prise de décision va chercher une réponse «oui» aux questions suivantes:

Les responsables identifient-ils exactement le problème ? Reconnaissent-ils correctement les facteurs pertinents de la situation nécessitant une enquête ? Savent-ils quels types d’informations doivent être fournis? Savent-ils utiliser les informations ainsi collectées et tirer les conclusions appropriées pour prendre les bonnes décisions ? Et enfin, savent-ils mettre en œuvre les résultats de ce processus pour résoudre le problème? C’est l’essence même de la recherche. Pour réussir dans la gestion, il est important de savoir comment prendre les bonnes décisions en connaissant les différentes étapes nécessaires à la recherche de solutions aux problèmes posés.

  1. L’IMPORTANCE DE LA CONNAISSANCE DES CLIENTS CIBLES:

Lors de la création d’un nouveau produit / service, les nouvelles entreprises doivent se concentrer sur des principes fondamentaux tels que la résolution d’un problème ou la satisfaction d’un besoin nouveau ou différent. Il est également important d’identifier les entreprises ou les personnes qui achèteront notre produit – autrement dit clients cibles.

Google Adwords n’est un excellent outil que lorsque l’on a clairement défini le public cible. Il est très probable que lors de la création de la campagne, le public cible risque d’être oublié en raison d’une utilisation incorrecte des mots clés. Il est donc nécessaire d’examiner attentivement les mots-clés pour poursuivre cet objectif. Cela signifie qu’une approche de marketing et de vente unique pourrait ne pas fonctionner, car elle n’est pas suffisamment ciblée.

  1. LA STRATEGIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX :

Selon Nielsen (Advertising in social media ; comment les consommateurs agissent après avoir vu des annonces en ligne.) Les médias sociaux ont non seulement changé la façon dont les gens communiquent en ligne, mais ils ont également modifié la consommation d’autres médias. Les réseaux sociaux sont utilisés pour filtrer, discuter, diffuser et valider des nouvelles, des divertissements et des produits destinés à la consommation.

Avant de se presser sur les réseaux sociaux, mieux vaut se poser des questions dans quels objectifs la marque a intérêt à s’y placer.

Ces objectifs indiqueront quels réseaux sociaux favoriser, quel ton adopter, quel budget y consacrer et quelles mécaniques sortir.

Les réseaux sociaux font partie de l’entité des médias sociaux qui regroupent

  • Les réseaux sociaux traditionnels ;
  • Les blogs ;
  • Les forums ;
  • Les plateformes de questions/réponses.

Devenus incontournables, les réseaux sociaux font partie du paysage de l’entreprise pour par exemple

  • Développer la notoriété de la marque
  • Bénéficier du conseil client
  • Faire une étude de marché
  • Vendre et développer du chiffre d’affaires
  • Améliorer son e-réputation
  • Compléter la structure du CRM

Il est par conséquent nécessaire de bien établir certains objectifs, le fond et la forme de ce que l’on désire développer avec les réseaux sociaux.

  1. PANORAMA DES PRINCIPAUX RESEAUX SOCIAUX

Facebook

Réseau vedette du social media, Facebook propose en interaction des individus entre eux pour qu’ils échangent des contenus. Plus d’un milliard d’êtres humains s’authentifient souvent à Facebook sur le globe. Les informations partagés explosent, voir même venus des pages experts. Facebook sera utile aux sociétés en B2C essentiellement, qui engagent leur audience en divulguant des contenus viraux.

Points forts Points faibles

  • Service ads poussé
  • Ciblage très fin des audiences
  • Réseau très populaire • Visibilité naturelle de plus en plus restreinte qui impose un investissement financier

Facebook reste essentiel pour le programme marketing communication. Le service d’interaction sociale le plus employé au monde a réalisé un indubitable virage pour passer d’un réseau très familial et amical à un réseau d’avantage dirigé vers les pros avec des services marketing très modernes et efficaces. Par moment, l’utilisateur peut en être frustré car il est dorénavant monétisé d’une certaine façon. Mais l’audience ne fléchit pas d’un iota et les marques ont toute leur place dans l’animation de ce réseau.

Points clés de communication sur FACEBOOK :

  • La création d’un lien fort avec son groupe Facebook et son élaboration passent par une discussion continue et une clarté dans les échanges. Pour fidéliser son groupe et son audience.
  • Être tendance et offrir des contenus plusieurs. Engager les cibles pour créer de la préférence de marque mais aussi pour subvenir aux besoins l’algorithme Facebook et être plus visible.
  • Consulter régulièrement les statistiques afin de comprendre la cible et améliorer la stratégie de communication. Se concentrer sur le taux d’engagement et la portée plutôt que sur le nombre de fans.

Instagram

Instagram est un réseau mobile qui permet d’ajouter des filtres sur des photos personnelles et de les publier auprès de son réseau en y associant des tags # (catégorisation de contenus image).

Acquis par Facebook 1milliard de dollars, Instagram bénéficie depuis peu de l’organisation publicitaire de sa maison mère. Instagram est intéressant pour les marques qui veulent fédérer une communauté précise et mettre en valeur les réalisations des clients.

Points forts/points faibles d’Instagram

Points forts Points faibles

  • Viralité
  • Utilisation de contenu client
  • Travail par mots-clés
  • Possibilité de sponsoriser des contenus • Uniquement sur mobile
  • Chronophage pour un impact variable selon les marques

Instagram reste toujours essentiellement employé en tant que un outil de publication d’images et de partage avec un proche. L’ouverture à la pub via la plateforme du plus grand réseau social du monde (FACEBOOK) offre des opportunités alléchantes pour les marques. L’ancrage sur téléphone est un vecteur très complémentaire des autres réseaux principalement pour la communication d’une opération telle qu’un jeu concours ou un questionnaire. Avec l’appui de la sponsorisation, les taux d’engagement atteints peuvent être plus élevés en raison de la plus petit concurrence.

Points clé de communication sur INSTAGRAM

INSTAGRAM est un réseau social qui reflète le pouvoir d’une image à séduire un bon nombre de contacts nommées followers ou abonnées ; en stratégie d’entreprise ceux-ci sont considérés clients. Pour faire ce but, il est essentiel de faire appel à plusieurs actions stratégiques comme :

  • Utiliser la totalité des spécificités d’Instagram afin de mettre en valeur sa société. Professionnaliser sa vision.
  • Découvrir des cas concrets concrets pour être aidé et inspiré dans les prises de parole sur Instagram
  • Utiliser la fonction « lieux ».
  • Poster des photographies avec des hashtags pertinents (N.B. : l’outil de recherche permet principalement une exploration par hashtag). Sur Instagram, il y a des hashtags tendance qui sont exploités à l’intérieur d’un très énorme nombre de diffusions, selon le secteur d’activité, sur lesquels on peut toucher une audience plus ciblée.
  • Partager avec son groupe, par fonction de « story » les coulisses de l’entreprise. (Les nouvelles en préparation, les programmes d’employés en interne, les programmes d’innovation en cours, les employés eux-mêmes.)
  • Récupérer également les cas consommateurs articles pour le site si vous en possédez et valorisez-les sous la forme d’produits ou faites des produits à partir d’interviews de clients.

Partie2: Approche pratique du marketing digital

Chapitre 3 : Pratique du marketing digital : cas de KAMDESIGN.

Chapitre 3 : Pratique du marketing digital :

Cas de KAMDESIGN

  1. Fiche d’identité de l’entreprise :

Logo

Nom KAMDESIGN

Ville MARRAKECH

Adresse et localisation HOUMAT MOUASSIN, DERB OUBAID ALLAH N:127 – MARRAKECH

Tel +212524389395

Forme juridique SARL

Capital 10 000 DH

Année de création 2016

RC

Magasin de vente Boutique KAM DESIGN : Mouassine Marrakech

Dépôts de vente Hotel Radisson blu marrakech : Lila store

Hotel Novotel : Le buzz’art

Hotel Fairment royal palm Marrakech

My art : gueliz

Azalai store

Hotel Mogador

Le grand bazar – Majorelle (Prochaine ouverture)

  1. TYPES DES PRODUITS :

Kamdesign est le premier et non pareil fournisseur d’équipements faits mains, habituels et contemporaines, qui proposent un imposant portefeuille d’équipements variés.

  • BOIS :

Sa robustesse singulière demande un certain talent et des instruments distinctifs. Il reste à peu près limpides, ses veines sont irrégulières et lui confèrent toute sa noblesse une fois terminé et poli. Dur au mal, solide, noblesse. ! L’olivier, arbre aux racines ancestrales est un bois si tendu et si performant.

  • CERAMIQUE :

Les professionnels passent un temps tant plus long dans la production de nos références à la décoration et finition, ce qui explique tout une expérience immémorial. Choisir la céramique marocaine classique est certainement une décision surprenant. La variété de couleurs et des raisons rendent la décoration d’une table intrépide et hardie. La céramique ultrarésistante, nous remémore un travail cent pour cent artisanal.

  • POTERIE FES :

De nos jours, la poterie de Fes classique propose un très bon alliage unissant coutume et modernité. Pas un n’est capable de réfuter que la poterie de Fes est un élément classique et essentiel afin de mettre en valeur sa compte et lui rajouter une nuance de déco orientale chic. Véritablement, le travail de la poterie classique de Fès n’arrête pas de se rénover et pour satisfaire à une exigence croissante et exigeante à propos de la vaisselle. La virtuosité des professionnels qui triomphent dans ce secteur associent sans frontière leur sens de créativité.

  • VERRE SOUFFLE :

KAMDESIGN a choisi pour vous de beaux vases, verres beldi, coupelles, bols et carafes. Kam design suggère des objets en verre recyclés, souffles à la bouche par des professionnels marocains d’après une manière classique ancestrale…, à l’esthétique contemporaine.

  1. ANALYSE SWOT

FORCES FAIBLESSES

  • Matières premières abondantes
  • Fortes présences des produits dans différents points de ventes
  • Forte communication interne et externe
  • Conscience de l’importance du digital

OPPORTUNITES MENACES

  • Secteur très large
  • Développent de nouveaux produits
  • Forte demande à l’international
  • Concurrence forte
  1. CAS DE KAMDESIGN :

Au centre de KAM DESGIN, le marketing digital est une action de grande dimension et doit être considérée comme un indiscutable pôle d’internet, qui, en fonction des directives du patron, va remplir le mieux possible par rapport au budget disposé.

Les grands principes de la stratégie digitale de l’entreprise sont :

La communication sur les réseaux sociaux

Tout comme Facebook et Instagram, les deux leviers de la stratégie digitale de KAMDESIGN sont :

Gagner la confiance

L’associant entre l’enseigne et ses potentiels fans reste comme habitude les informations publiées à condition qu’ils soient de qualité.

Il faut accorder une grande importance aux informations publiées sur les multiples réseaux sociaux, par exemple pour attirer une certaine cible, il faut que les photos des articles soient professionnelles, aussi quelle soient bien éditées et accompagne d’un texte descriptif ou un lien, en effet, on a remarqué qu’une publication accompagnée d’une photo est deux fois plus engageante que sans photo. Ceci dit, un texte reste toujours une valeur ajoutée pour maitriser le concept du storytelling.

Pour Instagram, KAMDESIGN se chargeait également de la fonction « story 24h », cette fonction est importante pour garder une valeur pour la marque, en la gardant a jour, et aussi pour promouvoir un nouveau produit si il le faut, ces fonctionnalités stimulent une relation de confiance entre les clients, collaborateurs, prospects et l’entreprise.

Créer de l’engagement et le développer

Dès que le dialogue mis en place, le cercle vertueux peut démarrer. L’enseigne gagne en visibilité au moyen des copains de ses plus fervents admirateurs et se conçoit quasi naturellement à condition, de nouveau, de donner des contenus percutants et intéressants.

Les actions de création de l’engagement sont :

  • Poser des questions : Au-dessus du cliché, gagner de l’engagement requiert de l’exciter. En posant des questions singulièrement, on a plus de chances d’avoir des réponses…(à propos des idées de nouveaux équipements de préferences…)
  • Publier des déclarations des consommateurs et leurs opinion pour les mettre en commun avec la groupe ce qui permet de tout mettre en œuvre pour favoriser les personnes à oser le fabricant et gagner leur confiance.

La co-création

L’ultime fonction d’un groupe de fans est d’impliquer les plus fidèles dans l’évolution du fabricant.

Notamment, le démarchage digitale chez KAMDESIGN se laisse via la collecte d’un système d’informations de connaissances selon les cartes visites, base consommateurs, adresses sur les réseaux sociaux, et ensuite les contactait par téléphone, ou par courriel pour leur offrir un partenariat ou collaboration.

Prospection digitale : Emailing

KAMDESIGN, en étape de démarchage digitale, recourt essentiellement et également à l’email marketing.

En effet, l’email marketing est utile afin d’obtenir et fidéliser des consommateurs. Devant un cybernaute à présent éduqué et sur sollicité, les sociétés doivent réagir en incorporant l’attitude de la personne. Ce levier offre un moyen de toucher la cible désirée sans détour, au travers d’un canal intime. La boite mail permet d’engager le fabricant dans une discussion privée avec le cybernaute.

Donc voilà des méthodes pour toucher la cible désirée et éviter que les courriels promotionnels finissent immédiatement dans la corbeille ou, pire, signalés comme message informatique non sollicité, autrement dit, spam !

  • Maîtriser le fond et la forme des courriels marketing pour augmenter l’efficacité des envois
  • Construire un système d’informations de connaissances récupérées via ; Cartes visites-base clients.
  • Repérer les modes en termes d’emailing et incorporer les bonnes pratiques d’émission pour créer une relation client long terme.
  • Apprendre à mesurer l’exploit des e-courriels marketing et à rendre automatique certains messages en fonction des actions faites par les cibles.

. • Mener des campagnes d’emailing en faisant attention afin de ne pas passer pour un spammeur.

CONCLUSION :

On peut dès lors relever qu’en compagnie du développement de la technologie, de nouveaux moyens de diffusion des renseignements à propos des références (ancien ou nouveau sur le marché) se sont montrés.

En effet, La communication n’apporte pas de réponses uniquement aux objectifs de l’internet, mais à la totalité des fonctions de l’entreprise. Il est au cœur des changements technologiques et sociaux en cours et en rapport avec les nouveaux modèles d’entreprises fondés sur la centralité des consommateurs.

Les sociétés ont par conséquent tout intérêt à créer un plan de transformation digitale à l’échelle de toute l’organisation pour définir des priorités stratégiques et les décliner de manière de qualité.

C’est pourquoi les influenceurs ont débuté à créer leur propre plateforme afin de s’expliquer en toute liberté sur les différents sujets de d’actualité, surtout les références et prestation qui existent sur le potentiel commercial.

Au fur et à mesure, les individus ont débuté à s’intéresser et leur groupement a grandi. Et c’est la relation entre ces influenceurs et leurs followers qui intéresse le plus les sociétés. Car c’est la bonne manière afin de dévoiler ses articles aux spectateurs étant donné que celle-ci s’est implantée petit à petit sur la confiance durant une certaine période. Plus les consommateurs font confiance à ces personnes, plus ils deviennent un appel à chaque fois afin d’apprendre leurs opinion et recommandations.