L’image de la France dans le monde d’aujourd’hui

Cette Dissertation examinera l’image de la France dans le monde d’aujourd’hui. Il se concentrera principalement sur certains des traits pour lesquels la France est connue avant d’aborder la position de la France au sein de l’UE (Union européenne) et en Afrique francophone.

1. La gastronomie française

La France est l’heureuse héritière d’une gastronomie de réputation mondiale grâce au choix et aux recettes alléchantes. Normalement servis dans des restaurants prestigieux, ils sont considérés comme réservés à l’élite. Avec de grands et importants chefs comme Georges Escoffier, la cuisine française s’est développée dans le monde entier. L’exportation des idées françaises et des restaurants dans le monde entier met la France sur un piédestal pour exporter ce savoir par l’enseignement (Jemangefrancais, 2020) .

2. La première destination touristique :

En 2014, l’organisation mondiale du tourisme a enregistré 1,1 milliard de touristes. Parmi ceux-ci, 847 millions ont fait le tour de la France, faisant de la France la première destination touristique (Damge, 2015).

3. Production de vin :

Aussi, la même année 2014, la France a été la plus chanceuse de recevoir le titre de premier producteur de vin avec l’Italie derrière elle, décerné par l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV). Bourgogne, Bordeux et Campagne produisent une quantité de 46,2 millions d’hectolitres (Damge, 2015).

4. Écrivains :

Le premier prix Nobel de la paix de littérature décerné à Patrick Modiano fait écho à la grande littérature française. Le 1er prix étant également décerné à un ressortissant français du nom de Sully Prudhomme, en 1901 (Damge, 2015).

5. Le vainqueur de l’atome :

Sur le plan énergétique, la France revendique la plus forte nucléarisation au monde alors même qu’elle commence à se réduire dans le monde. Les statistiques montrent que la France produit 73 % de son électricité à partir du nucléaire – ceci est enregistré à l’Institut de l’énergie nucléaire de 2013 (Damge, 2015).

6. L’image de la France au sein de l’UE :

L’article de l’opinion rapporte que la France est ‘l’homme le plus malade de l’UE’. Il rend compte d’une France endettée comme on ne l’a jamais vue dans l’histoire. 51 milliards d’euros de plus à moyen terme pour le premier, contre 37 pour le second. Celui-ci est considéré comme le pire déficit de la zone euro car il représente un taux de 100 % supérieur au seuil dépassé à partir de 2019.
De plus, selon l’OCDE (L’Organisation de coopération et de développement économiques), la France est leader mondial en matière d’impôts

et de dépenses publiques, et la Cour des comptes a fait état d’un dérapage alarmant des dépenses publiques. Les magistrats financiers précisent que les dépenses sont de nature ordinaire et n’avaient rien à voir avec la crise sanitaire du Covid. Le vrai problème serait lié aux mauvaises dépenses et pas seulement aux dépenses (Damien & Retailleau, 2021).
L’article ci-dessus est un aperçu de la réputation de la France dans l’UE (Union Européen) aujourd’hui. Concurremment, d’autres sources affirment qu’en raison d’une puissance économique moindre en Europe, la France a perdu son pouvoir politique dans l’UE. Dans l’ordre de classement, l’Allemagne est considérée comme devant la France en termes de capacité de performance économique. En période de crise économique et budgétaire, cela restreint la marge de régit de Paris (Verluise, 2014).
En plus d’une puissance économique moindre, la France a perdu sa centralité géographique et politique. Du fait de l’élargissement de l’UE en 1995, 2004 et 2007 et 20013, qui s’est déplacée vers le centre-est, le centre de gravité de l’UE. A travers les alliances, la position de la France est devenue plus désagréable car elle n’a pas considéré pas les nouveaux membres de l’UE (Verluise, 2014)
De plus, l’influence de la France était réduite en raison de sa déloyauté. Les présidents Nicolas Sarkozy ainsi que François Hollande qui sur l’accord européen pour la croissance et l’emploi, ont lancé un projet européen à l’aube des élections mais une fois élu, ils se sont brutalement rétractés. Ce genre d’erreurs renforce l’image d’incrédulité de la France dans les négociations européennes. Tels sont quelques-uns des enjeux qui ont peint l’image de la France dans l’UE (Verluise, 2014).

7. L’image de la France en Afrique francophone

En Afrique, et surtout en Afrique francophone, l’image de la France s’est dégradée et un sentiment anti-français a prévaut. Une série de manifestations de colère ont été observées au Mali, au Tchad et au Sénégal appelant la France à quitter l’Afrique. Il s’agissait de jeunes qui n’étaient pas encore nés il y a 60 ans et n’avaient jamais connu le colonialisme.
Un homme politique sénégalais a affirmé que les jeunes dénonçaient l’impopulaire Fraçafrique qui, selon lui, le désignateur est l’économiste François Xavier qui avait le but égoïste de faire avancer les intérêts français comme les multinationales et les entreprises françaises. Les jeunes se sont plaints d’une France néo-colonialiste qui s’intéresse à l’encadrement des pays d’Afrique de l’Ouest comme une nouvelle forme de colonialisme. Certaines des questions litigieuses sont aussi les bases militaires, le CFA (franc de la Communauté Financière Africaine) et les relations migratoires injustes. Les militants africains ont appelé à un changement de paradigme dans les relations entre la France et ses anciennes colonies (Bouboutou-Poos, 2021) .

Conclusion :

D’une manière générale, je pense que la France se vante d’une bonne image dans le monde. Cependant, elle doit faire des efforts sur sa réputation actuelle en particulier dans l’UE et dans les pays francophones afin de créer de bonnes relations surtout en vue de la mondialisation inévitable.