Le groupe hôtelier AccorHotels

Le Groupe AccorHotels est un acteur majeur dans un secteur qui évolue et se développe au jour le jour pour répondre aux nombreuses attentes de sa clientèle que ce soit des enjeux de couverture géographique, de développement de marques, de fidélisation et d’offres.

I) Forte renommée et leadership

Le Groupe AccorHotels profite d’une forte notoriété internationale sur la quasi-totalité de ses marchés. Cette présence sur les différents marchés se traduisent grâce à de fortes performances opérationnelles et financières issues de la stratégie de développement géographique, du nombre de chambres et de l’intégration de nouvelles marques dans le groupe.

La renommée du Groupe et son leadership se traduisent également grâce à son adaptation aux différents marchés qu’il pénètre. AccorHotels développe une forte stratégie de diversification pour pouvoir attirer toujours plus de clients, tout en s’appuyant sur une recherche constante d’innovations digitales pour garantir la meilleure expérience possible.
Un des grands axes stratégiques du Groupe est de se focaliser sur ses innovations digitales afin de continuer d’améliorer son taux de fidélisation.

II) Développement de réseau et Diversification

La couverture géographique est un des enjeux majeurs du d’AccorHotels. C’est pourquoi le Groupe est en constante recherche de nouvelles marques, de nouvelles structures et de nouveaux concepts afin d’attirer et de répondre aux besoins d’une clientèle toujours plus importante. C’est dans cette idée qu’AccorHotels a racheté dernièrement les hôtels BGH au Brésil (zone très dynamique et attractive dans le monde du tourisme) mais aussi prochainement la chaine d’hôtels Mantra, très présente en Océanie.

Toujours dans cette idée d’expansion géographique, le Groupe cherche à intégrer des marchés à forte croissance où il n’est pas encore présent, comme la Chine ou d’autres marchés émergeants en Afrique.

Avec la montée en puissance de marques comme Airbnb et les nouvelles attentes d’une génération milléniale, AccorHotels cherche diversifier ses offres et s’affirmer sur ce nouveau marché. Cette diversification s’axe sur l’intégration de nouvelles structures autour des concepts comme le Lyfestyle et le Resort. Ces nouveaux concepts permettent d’offrir un sentiment d’appartenance à une clientèle en recherche de nouveautés.

Le Groupe AccorHotels s’est aussi diversifié pour répondre à une clientèle professionnelle. En effet, l’intégration de VeryChic ou encore de Gekko permet au Groupe de toucher une clientèle d’affaire, les permettant de réserver des hôtels, des séjours luxe ou encore des espaces de travail collaboratifs grâce à un partenariat avec Bouygues Immobilier.

III) Partenariats

La stratégie de partenariats du Groupe AccorHotels est très importante. Elle vise essentiellement à créer des liens avec des entreprises liés au monde du voyage et de la mobilité, comme des compagnies aériennes (Air France, Qatar Airways), compagnies ferroviaires (SNCF), des agences de voyage (Club Med).

Cependant, AccorHotels ne se contente pas seulement de créer de nouveaux partenariats dans le monde du voyage et de la mobilité. Toujours dans une stratégie de diversification, le Groupe développe des partenariats avec des groupes et entreprises spécialisés dans l’évènementiel, la restauration ou le divertissement afin d’avoir une offre plus large à proposer à ses clients. C’est ainsi qu’AccorHotels s’est retrouvé à créer des partenariats avec le Groupe Potel & Chabot et le Groupe Noctis par exemple.

IV) Les axes prioritaires

2018 a représentée une année de forte croissance pour le marché touristique dans le monde, et plusieurs études montrent que 2019 se présentera de la même manière. C’est ainsi que le Groupe AccorHotels présente ses axes d’améliorations prioritaires :

– Augmentation du développement organique à 45 000 chambres par an ;
– Intégration de nouvelles acquisitions relutives dans le domaine de l’hôtellerie ;
– Établissement de nouveaux partenariats enrichissant l’écosystème du Groupe ;
– Renforcement du business model du Groupe en combinant les activités acquises pour concevoir des offres de services novatrices, sources de valeur inédite ;
– Montée en régime de nouvelles initiatives, notamment dans les services du quotidien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *