Exemple de dissertation sur le malade imaginaire, Sujet, Citations

Dissertation le malade imaginaire corrigé

La maladie imaginaire de Molière est une comédie qui se joue principalement avec les sentiments et les émotions des personnages. La pièce met en scène un homme, Argan, qui est persuadé d’être malade et qui fait tout ce qu’il peut pour se soigner. Cependant, sa famille et ses amis sont convaincus qu’il est seulement imaginaire malade et que tous ses symptômes ont une explication logique.

Le thème central de la pièce est l’hypocrisie, notamment celle des médecins. Argan est prêt à dépenser tout son argent pour se soigner, mais il n’est pas disposé à changer son mode de vie malsain. De plus, il est tellement persuadé d’être malade qu’il ne voit pas que les autres around him essayent de lui faire prendre conscience de son état.

Les médecins jouent un rôle important dans la pièce en tant qu’hypocrites. Ils prescrivent des traitements inutiles à Argan pour gagner de l’argent, mais

Pourquoi rit on dans le malade imaginaire

Le rire est une réaction physiologique normale à certains stimulus. Il peut être déclenché par la vue d’une personne qui fait quelque chose de drôle, par l’écoute d’une blague ou d’un comique, ou encore par la lecture d’un livre humoristique. Le rire est considéré comme un moyen de communication et de socialisation. Il permet aux gens de se connecter et de partager des moments ensemble.

Dans le Malade imaginaire, le rire est utilisé comme une forme de thérapie. Argan, le malade imaginaire, est constamment entouré de médecins et de membres de sa famille qui essaient de le soigner. Cependant, aucun traitement ne semble fonctionner et Argan continue à souffrir. Un jour, son ami Thomas Diafoirus lui suggère d’essayer le rire comme thérapie. Argan commence alors à rire aux éclats chaque fois qu’il voit quelque chose qui lui rappelle sa maladie ou ses symptômes.

Le rire permet à Argan de pre

Sujet dissertation malade imaginaire

Le malade imaginaire est un sujet de dissertation intéressant. Il y a beaucoup de citations et d’exemples que vous pouvez utiliser pour étayer votre argumentation. Voici quelques exemples de sujets de dissertations sur le malade imaginaire:

Citations:

“Un malade imaginaire est une personne qui est persuadée d’être malade alors qu’elle ne l’est pas.” – Sigmund Freud

“Il n’y a pas de malades imaginaires, il n’y a que des maladies imaginées.” – Benjamin Franklin

“Le seul moyen de guérir un malade imaginaire est de lui faire prendre conscience qu’il n’est pas réellement malade.” – Unknown

Citations le malade imaginaire
dissertation

Il y a plusieurs exemples de dissertation sur le malade imaginaire. La plupart des auteurs ont tendance à faire une distinction entre les deux termes. Dans la dissertation, on trouve généralement une définition assez large du terme «imagination». C’est-à-dire qu’il s’agit d’une faculté de l’esprit humain qui permet de représenter et de concevoir des choses qui ne sont pas présentes à la perception immédiate. Ensuite, viennent les exemples de sujets sur le thème du malade imaginaire. Ils concernent généralement les études approfondies de cas cliniques où l’on a pu observer que certains patients atteints d’un trouble mental grave étaient capables d’imaginer des symptômes physiques réels, sans pour autant être atteints d’une pathologie somatique identifiable. Ces sujets permettent donc d’aborder la question du rapport entre l’imagination et la maladie, et notamment du rôle joué par l’imagination dans la construction et/ou le maintien des symptômes