ERP : Tout savoir de l’Enterprise Resource Planning

Introduction

La plupart des organisations ont aujourd’hui la nécessité d’utiliser les systèmes d’information (SI) afin d’organiser leurs activités. En effet, depuis le début des années 90, l’ERP (Enterprise Ressource Planning) s’est positionné comme l’outil incontournable de la totalité des grandes entreprises et des PME.

Néanmoins, l’utilisation d’un système d’information centralisateur dans lequel il est possible de gérer l’ensemble des activités de l’entreprise était illusoire dans les années 70. Il existait an seins de chaque organisation une multitude d’outils indépendants les uns des autres et développés spécifiquement aux besoins de chaque service de l’entreprise (Markus et Tanis, 2000). On remarqua rapidement que cette décentralisation des systèmes d’information engendrait dans de nombreux cas des risques d’erreurs avérés. C’est donc par la volonté de réduire ce risque mais aussi de diminué la complexité des systèmes que l’idée de créer un logiciel unique centralisant l’ensemble des activités de l’entreprise a immergée dans les années 80. Le système d’information centralisateur permettra par la suite de faire circuler l’information de manière instantané, sans coupure entre les services.

Dans un premier temps testé et approuvé par les PME, plus flexibles et adaptables à un nouveau système informatique, l’ERP qui était présentée comme la solution aux problèmes de gestion s’est ensuite propagé rapidement vers les grandes entreprises disposant de moyens plus importants. L’ERP était adopté par 40% des entreprises au chiffre d’affaires annuel de plus d’un milliard de Dollars en 1998. Il existe plusieurs raisons qui ont soudainement incités ces entreprises à investir. Pour certaines d’entre elles ce sont des raisons techniques comme le passage à l’an 2000 (peur du « Bug » généralisé). Mais c’est aussi une stratégie d’investissement dans une technologie permettant d’améliorer la compétitivité de l’entreprise. Enfin d’autres ont aussi profité d’une restructuration pour l’accompagnée d’une refonte du système d’information.

Selon Pérotin (2004) L’ERP est « une application informatique paramétrable, modulaire et intégrée, qui vise à fédérer et optimiser les processus de gestion de l’entreprise en proposant un référentiel unique et cohérent et en s’appuyant sur des règles de gestion standard. » Par conséquent, l’ERP est un outil informatique unique, adaptable aux besoins de l’organisation tout en « imposant » des règles de gestion afin d’optimiser les procédures.

Cependant bien que ces outils se soient généralisés de manière exponentielle (SAP, Oracle, Sage, etc.) et que le nombre d’entreprises les ayants adoptés ne cesse d’augmenter (34% des entreprises en Europe en 2017 contre 31% en 2014 et environ 75% des

grandes entreprises européennes en 2017 selon Eurostat ), les répercutions positives de ces actions sont à nuancer. L’échec est une notion à considérer dans la mise en place d’un ERP, En effet selon le rapport « Chaos Chronicles » analysant 8380 projets affirme que 16% d’entre eux sont de véritables succès, 31% sont avortés en cours de développement et 53% sont livrés mais ont dépassés les attentes en termes de budget, délais ou même de résultat.
Par ailleurs il existe un courant de penser opposé à son déploiement le jugeant de « pire outil de gestion qui n’ait jamais existé : des systèmes trop chers avec des coûts non finis, des délais fréquemment repoussés, des budgets explosés, un potentiel très souvent sous-exploité, un apport économique difficile à évaluer !» (Jomaa, 2006)

On remarque donc deux courant de penser contradictoires, l’un envers un développement inévitable des ERP permettant des gains de productivité et une rationalisation des tâches par la mise en place de procédures. L’autre, opposé aux ERP le jugeant trop couteux et contraignants au regard des bénéfices qu’ils apportent. Nous allons donc nous attarder sur les raisons de ces échecs et les moyens pour les éviter en nous posant cette question :
L’ERP apporte-t-il un véritable avantage concurrentiel stratégique aux entreprises ou permettent-ils uniquement de prendre part à la concurrence digitale ?
Dans une première partie nous nous attarderont sur la connaissance littéraire gravitant autour du sujet des ERP.