Dissertation sur la princesse de clèves: Exemple, Sujet, Intro, Plan détaillé

La Princesse de Clèves, écrit par Madame de La Fayette, est un roman qui a été publié pour la première fois en 1678. Il s’agit d’une œuvre de fiction qui a été très populaire à l’époque de sa publication et qui est encore considérée comme l’un des meilleurs exemples du genre romanesque. Dans ce article, nous allons vous donner un exemple de dissertation sur le sujet du roman, ainsi qu’une introduction et un plan détaillé pour vous aider à mieux comprendre ce classique de la littérature française.

Sujet dissertation princesse de clèves corrigé

La princesse de Clèves est un roman écrit par Madame de La Fayette. Il a été publié en 1678 et raconte l’histoire d’une jeune femme qui tombe amoureuse d’un homme marié. Le sujet de la dissertation peut être abordé sous plusieurs angles. Vous pouvez vous concentrer sur les thèmes du romance, de l’amour et du mariage, ou bien sur les caractéristiques du héros et de l’héroïne. Vous pouvez également vous intéresser à la manière dont le roman reflète la société française du 17ème siècle.

Quoi qu’il en soit, votre dissertation doit commencer par une introduction qui présente le sujet et annonce le plan détaillé de votre argumentation. Le corps de la dissertation sera composé de trois ou quatre parties, chacune contenant plusieurs sous-parties. Enfin, vous conclurez votre dissertatiomn en rappelant les principaux points que vous avez soulevés et en suggérant des pistes de réflexion pour

Citation princesse de clèves dissertation

“Citation princesse de clèves dissertation”

La princesse de Clèves est un excellent exemple de la manière dont un sujet peut être traité en dissertation. Il est possible de commencer par une citation, qui donnera le ton à votre travail. Par exemple, vous pouvez citer Mme de Lafayette : « Elle [la princesse de Clèves] n’est point faite pour le monde où elle vit ». Cette citation met en avant l’idée que la princesse est une femme atypique, qui ne s’adapte pas au milieu dans lequel elle évolue. Vous pouvez ensuite développer cette idée dans votre introduction, et poser le problème central de votre dissertation : en quoi la princesse de Clèves est-elle une figure emblématique des femmes du XVIe siècle ?

Votre plan détaillé peut ensuite aborder plusieurs aspects du roman, et notamment les relations amoureuses qu’entretient la princesses avec le duc de Nemours et le comte de Clèves. Vous pouvez également vous intéresser à sa relation

Exemple de dissertation princesse de clèves

Le roman “La

Princesse de Clèves” est un excellent exemple de dissertation sur un sujet intéressant. L’histoire se déroule dans le XVIe siècle, une époque fascinante de l’histoire française. La princesse de Clèves est un personnage complexe et passionnant, et il y a beaucoup à dire sur elle. Voici quelques conseils pour rédiger une dissertation sur ce sujet:

-Tout d’abord, vous devrez choisir un angle d’approche. Voulez-vous analyser le personnage de la princesse de Clèves en termes psychologiques? Ou bien voulez-vous plutôt étudier son comportement en tant que femme à la cour du Roi Henri II? Il y a plusieurs possibilités, et vous devrez choisir celle qui vous semble la plus intéressante.

– Ensuite, vous devrez faire des recherches approfondies sur le contexte historique du roman. Cela vous aidera à comprendre mieux les motivations du personnage principal.

– Une fois que vous aurez choisi vot

Plan détaillé

La dissertation sur “la Princesse de Clèves” nécessite une introduction, un développement et une conclusion. Le plan détaillé ci-dessous vous aidera à structurer votre devoir :

I. Introduction

A. Présentation du contexte historique
B. Présentation du sujet
C. Plan de la dissertation

II. Développement

A. Analyse du premier épisode
B. Analyse du second épisode
C. Analyse du troisième épisode
D. Analyse du quatrième épisode
E. Analyse du cinquième épisode
F. Analyse du sixième épisode
G. Analyse du septième épisode

1) Les motifs dans “la Princesse de Clèves”

2) La représentation des femmes dans “la Princesse de Clèves”

3) La question de l’honneur dans “la Princesse de Clèves”