Digitalisation, numérisation, transformation digitale, e-transformation

Digitalisation, numérisation, transformation digitale, e-transformation : chaque article utilise l’un ou l’autre de ces concepts pour présenter une évidence, qui se présente dans l’accès des organisations à ce renouveau profond faisant partie intégrante de l’économie digitale qui ponctue la vie quotidienne d’individus et cela crée de la valeur ajoutée sur le plan économique.

 Le mot « transformation » a de nombreux synonymes (changement, évolution, modification, mutation…), c’est de rendre quelque chose différent, le faire changer de forme, et de modifier ses caractères généraux.

 Le mot « digital » en Français, veut dire “qui appartient aux doigts” mais son sens commun se rapporte à l’adjectif « numérique ». Ce mot renvoie aussi, au-delà du numérique, au rôle que joue les doigts sur l’écran. De plus, le digital est l’ensemble d’un écosystème du point de vue de la communication d’entreprise.

 Alors que le terme « transformation digital » est devenu le plus utilisé, même s’il s’agit d’une traduction erroné de l’expression anglaise « digital transformation » dont l’équivalent exact en français est « transformation numérique » (« digital », en français, comme nous l’avons mentionné précédemment, il se réfère au « doigt »)

La transformation numérique, également appelée digitalisation, est un concept encore protéiforme, certains praticiens la caractérisent comme « les changements induits que les technologies numériques apportent dans tous les aspects de la vie humaine » (Stolterman et Fors, 2004).

C’est le processus d’intégration de la technologie numérique dans tous les aspects de l’entreprise, nécessitant des changements fondamentaux en termes de technologie, de culture, d’opérations et de création de valeur. Pour profiter au mieux des technologies émergentes et de leur expansion rapide dans les activités humaines, une entreprise doit se réinventer en transformant tous ses processus et modèles.

En quelques décennies, les technologies numériques se sont imposées dans nos vies et dans les organisations. Les capacités de traitement et d’analyse de l’information qu’elles offrent ouvrent de formidables opportunités dans les entreprises, dans tous les domaines : elles permettent de réduire les coûts, de créer un nouveau dialogue avec les clients, de rendre les organisations plus efficaces… Les entreprises sont conscientes de l’existence de ces opportunités et s’engagent dans un processus de transformation digitale.

Depuis quelques années, l’expression « transformation digitale » ou « transformation numérique » a évolué dans le discours des entreprises. Cependant, ce terme recouvre parfois des réalités très différentes. Certains expliquent même qu’il est impossible de définir ce qu’est la transformation digitale

de l’entreprise car il est extrêmement difficile de déterminer où commence et où se termine cette transformation. Si certains phénomènes accompagnent l’émergence de ce terme, comme notamment la généralisation de l’usage des smartphones, des tablettes et du monde des appareils qui leurs sont associés (applications, cloud computing, big data…), les tenants et les aboutissants de cette transformation digitale sont encore assez mal définis, il reste toujours une notion floue.

Selon Wikipédia la transformation digitale est le phénomène de changement lié à l’essor du numérique et d’Internet. C’est la l’idée qui vise à conceptualiser l’impact de celles-ci sur les organisations.

La transformation numérique implique de considérer les nouvelles technologies de l’information et de la communication non pas sous le terme du simple choix d’outil mais comme un véritable enjeu stratégique économique et social. Transformer numériquement consiste à dimensionner et accompagner la mutation qu’impliquent le choix et la mise en œuvre des technologies en tenant compte les notions de maîtrise d’usage, de gestion du changement, de gouvernance, de formation, etc.

La transformation numérique n’est pas forcément liée à la technologie numérique, mais plutôt par le fait que la technologie, qui est numérique, permet aux gens de résoudre leurs problèmes traditionnels et ils préfèrent cette solution numérique à l’ancienne.

b. L’histoire et l’évolution de la transformation digitale

La notion de « transformation digitale » (ou numérique) est récente, c’est parce qu’elle vient petit à petit se substituer à la notion de digitalisation. Cette dernière est utilisée depuis 2004 et a longtemps été associée au terme « numérisation » qui fait référence aux dernières révolutions technologiques. Le terme « transformation digitale va au-delà de ça et s’associe pleinement à la dimension de l’entreprise en prenant en compte à la fois les innovations technologiques mais également les dimensions stratégiques et humaines.
La transformation digitale ou également transformation numérique est un processus qui voit l’intégration des technologies ou numériques dans les secteurs d’activités. Ce processus a commencé vers les années 60 qui ont vu le commencement de la révolution numérique ou technologique, où l’homme a commencé à utiliser l’informatique dans ses recherches. Ces années-là correspondent également à la diffusion de l’ordinateur, communément appelé PC (Personnel Computer). C’est une des plus grandes avancées de ces dernières années avec la démocratisation d’internet qui a conquis le monde. Actuellement, nous sommes dans une ère où le monde tournera mal sans informatique et surtout sans la technologie du Web. La transformation est ainsi liée à l’histoire d’internet.
Internet est un réseau informatique mondial et accessible par tout le monde. Le terme vient des mots anglais “International” et “Network”. L’internet fonctionne sur la base de transfert de données et permet l’utilisation de diverses applications telles que le courrier électronique, la messagerie, le pair à pair ou peer-to-peer et le World Wide Web. Ainsi, internet est devenu le meilleur moyen de communication, quasi-instantanément et à échelle planétaire. A cet effet, le web a révolutionné le monde, et il est considéré comme la technologie majeure du 21 ème siècle. Pratiquement tous les outils informatiques sont développés pour être compatibles avec internet.
Actuellement, nous somme dans les premiers pas de la 4ème génération du web ou également appelée Web 4.0. S’il est difficile de repérer les dates de lancement des générations du Web, on peut facilement les localiser en fonction de la trajectoire des changements de comportement des internautes.

La toute première génération du Web, du Web 1.0 ou Web traditionnel qui a débuté vers le début des années 90. Il s’agissait essentiellement d’un site Web statique dans lequel les pages des sites internet étaient liées entre elle par des liens. Les internautes ne pouvaient qu’envoyer une requête via le navigateur de leurs ordinateurs en accédant aux sites par adresse ou par lien. Il s’agissait principalement de navigations pour obtenir des informations ou envoyer des courriers électroniques. Les sites internet étaient très basiques et se présentaient comme des catalogues en ligne. Cependant, les premiers sites de e-commerce ont vu le jour à cette époque. Alors que les internautes ne pouvaient pas encore effectuer des achats, les sites constituaient déjà des portails en ligne où les vendeurs présentaient leurs produits et services.
Les publicités en ligne étaient également présentes, mais sous une forme basique, juste à titre informatif.
Le Web 2.0 ou Web social marque une évolution importante et commence à partir du début des années 2000. Les internautes peuvent désormais interagir avec les serveurs des sites internet en partageants ou en modifiants du contenu. Cette époque a vu l’émergence des espaces communautaires comme les blogs, les forums etc… mais surtout la naissance des médias et des réseaux sociaux. Le web fait un grand pas en avant et devient plus dynamique et touche un plus grand nombre de gens. On parle également du web qui connecte les personnes et qui peuvent maintenant interagir, entamer des conversations, se partager du contenu ou même des fichiers en ligne. Les applications participatives qui exploitent les nouvelles fonctionnalités du Web social commencent à voir le jour. En conséquence, le e-marketing suit également les nouvelles tendances. Les acteurs peuvent se connecter facilement en se partageant leurs avis, les commentaires, etc…
Le Web 3.0 ou Web sémantique, apparu vers les années 2008 prédomine aujourd’hui bien que le Web 4.0 commence déjà à se faire entendre. Aussi, appelée internet des objets, cette génération se caractérise par une mobilité accrue du web qui tend à être omniprésente avec l’avènement des Smartphones, tablettes, du réseau Web mobile en allant même dans les objets utilisés quotidiennement comme les véhicules, des systèmes de surveillance, des systèmes audio-visuel domestiques, des potagers d’intérieurs etc…

En plus, de cette mobilité, le Web 3.0 vise également à collecter des informations sur tous les utilisateurs pour constituer une grande base de données qui prend en compte les contextes, les habitudes, les préférences, les localisations, etc… Ces informations, appelées également Big Data, sont très précieuses pour les acteurs du e-marketing car ils peuvent désormais faire un ciblage plus précis de leurs clientèles et proposer les meilleurs solutions adaptées aux contextes et préférences de leurs cibles. Avec la transition d’internet vers le téléphone mobile, il est désormais possible d’effectuer un achat n’importe où et n’importe quand. Les sites de ventes en ligne se développent et intègrent des fonctionnalités visant à faciliter toutes les interactions entre les acteurs.
Le Web 4.0 ou Web intelligent, encore en phase de développement serait une continuation du Web 3.0. Cette génération verra encore plus d’objets connectés et surtout la géolocalisation permanente de l’utilisateur.
c. Les raisons et les avantages de la transformation digitale :
La transformation digitale, est un processus complexe qui permet aux entreprises d’intégrer les technologies de l’information et de la communication dans leurs activités.
Internet est bien ancré dans la vie quotidienne des consommateurs. Pour trouver des solutions à leurs problèmes, ils vont consulter des articles de blog, regardent des vidéos ou participent à des forums de discussion. Tout va de plus en plus vite, il y a une application pour tout, nous sommes connectés du matin au soir et plus de 50% de notre communication passe par internet.
C’est pourquoi il est indispensable d’attirer l’attention de ces internautes sur e web. Et cela par la mise en place d’une stratégie de transformation digitale qui est essentielle pour attirer et fidéliser la clientèle.
A travers cette transformation digitale, les processus de relation avec les clients, les employés, les fournisseurs et les actionnaires changent et se réinventent. Les entreprises doivent revoir et adapter tous leurs processus à cette nouvelle réalité.
C’est l’organisation dans sa globalité qui est concernée. En effet, en à peine plus de quinze ans, le numérique a révolutionné la façon de faire du business, et cette disruption va encore gagner en ampleur et s’accélérer avec l’avènement des objets connectés (santé, voitures, maisons, villes connectées…). Les entreprises doivent interagir plus que jamais et repenser leur organisation face au risque de perte en performance ou en pertinence et de péricliter dans les années à venir
Toute entreprise doit changer sa stratégie, de s’adapter à son environnement, au monde qui l’entoure, pour trouver sa place. Ces dernières années, il est devenu essentiel de se tourner vers la digitalisation pour optimiser l’organisation et les processus.
Les motivations qui poussent les dirigeants à s’engager dans un processus de transformation digitale vont au-delà d’une simple volonté de modernisation.
Selon l’étude menée conjointement par le MIT et Cap Gemini Consulting les entreprises subissent aujourd’hui trois pressions les obligent à participer dans un processus de transformation digitale :
► Une pression provenant des clients de l’entreprise
► Une pression provenant des concurrents
► Une pression provenant des employés
D’une part, les clients désirent obtenir une qualité de service comparable, quel que soit le secteur : En effet, avec la profusion d’informations disponibles sur Internet, ceux-ci sont mieux informés et plus à même de comparer les différentes offres et services des entreprises. De plus, la diffusion facilitée de messages via les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Twitter…, est un facteur de pression supplémentaire pour les entreprises, le client mécontent n’étant plus un client isolé.
D’autre part, les entreprises sont confrontées, depuis quelques années, à l’émergence d’entreprises 100% digitales qui se révèlent être des concurrents agressifs. Ces entreprises ont réussi à établir une forte interaction avec leurs clients grâce à leur présence en ligne et à une forte réactivé dans leurs prise de décision. Leurs faibles coûts de transaction permet d’exercer une forte pression sur les prix et ainsi de renforcer une standardisation des offres sur les marchés.
C’est pour cela que les entreprises devraient donc avant tout s’accompagner d’une bonne stratégie de transformation digitale, parce que si cette stratégie est bien pensée, alors la digitalisation de l’entreprise va apporter des avantages indéniables sur celle-ci. Ces avantages sont cependant différents en fonction du point de vue.

Du point de vue de l’entreprise :
 Côté entreprise la digitalisation va améliorer différents aspects :

 Gain de temps dans les procès
 Une communication plus rapide et simplifiée entre les différents métiers au sein d’une même entreprise, et permet d’utiliser l’intelligence collective
 Des conditions de travail améliorées pour les collaborateurs
 Une optimisation plus précise des dépenses et donc une augmentation de la rentabilité
 Pouvoir collecter une grande quantité de données sur les clients pour affiner la cible de l’entreprise
 La communication coûte moins cher, car elle est mieux ciblée
A travers de nouveaux outils, CRM (outils de gestion relation client), RES (Réseau social d’entreprises), de comptabilité, d’automatisation des procès, de traitement automatique des données, il est aujourd’hui possible d’atteindre des niveaux de performance jamais imaginés auparavant.
Du point de vue du client :
 Côté client d’autres avantages ressortiront :

 En étant plus moderne, l’entreprise aura une meilleure image dans l’esprit des clients
 Meilleure communication avec l’entreprise et donc une fidélisation plus importante
 Obtenir une offre plus personnalisée et pertinente en fonction de ses besoins.
 La satisfaction client est plus grande, il peut en effet obtenir une assistance post achat plus rapidement et facilement.