Développement des compétences : pourquoi et comment ?

De nos jours, la formation est devenue indispensable pour soi et sa carrière future. L’individu doit renouveler sans cesse ses compétences afin de s’améliorer et d’assurer le développement de l’entreprise.

Selon l’article L6111-1 du Code du travail, « La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle.

Il existe plusieurs types de formation.

  1. La formation initiale

C’est une formation destinée aux personnes ayant un statut étudiant. L’objectif de cette formation étant d’arriver à l’obtention du diplôme avec les bases théoriques et l’acquisition des compétences.

Elle peut être effectuée dans un établissement privé ou public selon le choix des personnes et avec les moyens à disposition.

Les étudiants ont la possibilité de réaliser la formation par le biais de l’alternance. C’est une formation qui allie la théorie et la pratique. Elle permet à l’alternant de pouvoir apprendre les connaissances de bases et de les mettre en pratique en entreprise. C’est une expérience professionnelle qui va permettre à l’alternant d’apprendre et d’évoluer dans le métier.

Elle propose différents rythmes selon le centre de formation auquel l’alternant est affecté (3 jours sur 2 jours, une semaine sur 2 etc…). Il existe deux types de contrats qui sont possible pour effectuer ce type de formation : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation.

  1. La formation professionnelle continue

En opposition à la formation initiale, la formation continue est destinée aux personnes qui sont déjà dans la vie active. Les personnes concernées sont par exemple des salariés, des personnes en reprise d’étude et/ou en reconversion professionnelle. Le but de cette formation étant de se former continuellement, de développer de nouvelles compétences mais également d’apprendre un nouveau métier pour pouvoir évoluer dans leur carrière professionnelle.

Ce dispositif est à l’initiative du salarié s’il souhaite une perspective d’évolution. Il peut être également proposé ou décidé par l’employeur afin que les collaborateurs maintiennent leurs compétences et qu’ils restent toujours employables.

Le financement peut se faire par le biais de l’entreprise ou du salarié lui-même.

Les employés ont l’occasion de réaliser une formation à travers de nombreux dispositifs de formation mis en place. Ils peuvent passer par le CIF, CPF, VAE mais

également par le plan de formation. (cf. II.6.)
  1. La formation à distance et en ligne

Elle permet de se former directement en ligne en autonomie. Elle est également destinée aux personnes qui souhaitent suivre des cours en parallèle de son activité actuelle.

De plus, avec l’utilisation d’internet, les salariés peuvent se prendre en charge eux-mêmes avec des formations qui sont proposées en ligne pour développer leurs compétences et donc leur employabilité.

  1. Les formations de reconversion et de relèvement des compétences

L’articulation entre la GPEC et le plan de formation conduit à dégager plusieurs types de formations où l’offre n’a pas pour but l’existant mais la préparation de l’avenir.

  • Les formations reconversions : Elles concernent les populations qualifiées aujourd’hui dans des emplois ou des métiers en obsolescence et/ou qui souhaitent se réorienter.
  • Les formations de relèvement du niveau des connaissances : Elles concernent les populations qualifiées dans des métiers et emplois en obsolescence rapide et complète et qui ne peuvent s’engager dans une formation reconversion sans adaptation préalable. Il s’agit d’une remise à niveau des connaissances (rôle de culture générale…), réactivation mentale, déblocage psychique par rapport à l’acte d’apprendre.
  1. La formation diplômante

Cette formation permet d’avoir un diplôme d’état (du CAP/BEP au master) reconnu sur le marché du travail. Les acteurs concernés par la formation sont les jeunes et les demandeurs d’emploi.

Les diplômes sont classés par niveau selon le nombre d’années d’études suivies, et recouvrent différents statuts.

Les niveaux de diplômes sont les suivants :

  • niveau VI : brevet des collèges ou niveau de formation sans diplôme
  • niveau V : CAP ou BEP
  • niveau IV : Bac
  • niveau III : Bac +2 soit BTS ou DUT
  • niveau II : Bac +3 soit la licence professionnelle ou générale
  • niveau I : Bac +5 et plus, soit master, diplôme d’ingénieur et doctorat

Elles apparaissent comme un moyen efficace pour augmenter globalement et par anticipation la qualification du personnel et ses possibilités d’adaptation.

Nous constatons une diminution de l’offre de formation classique (séminaire en salle) au profit d’une formation différente (stage interservices, formation action…).

La formation devient un enjeu stratégique pour l’entreprise. Elle doit s’intégrer dans tous les processus d’accompagnement du changement.

La notion de formation a changé avec l’arrivée de la digitalisation, la formation n’est plus perçue comme une contrainte pour les salariés mais bien comme une perspective d’avenir pour eux.

Afin d’assurer la croissance des entreprises, les dirigeants ont pour obligation de garantir le développement des compétences des salariés. L’immobilisme tant dans les stratégies d’entreprises et managériales seront un frein au développement économique et humain pour ces dernières.