Boule de suif dissertation – résumé, personnages

Boule de Suif

Résumé

Bla, Bla, CAR… ALLEZ tous ensemble, chanton les 3 petits cochons… ah mais je suis con ! c’est pas un chanson… tant pis, bonne nuit …

Présentation personnages

Monsieur et Madame Loiseau sont un couple de bourgeois commerçant du vin et ayant obtenus une fortune par des moyens incertains.
Monsieur Loiseau est un homme décrit comme n’ayant pas beaucoup d’éducation, odieux, humour sombre et sans morale. De plus celui-ci n’hésite pas à retourner sa veste. Maupassant le décrit physiquement avec un « ventre ballon » et une « face rougeaude ».
Madame Loiseau à un caractère très autoritaire, avare et sans humour. Maupassant l’à compare à un gendarme, forte et grande.

Les Carrés-Lamadon sont décrit comme un couple appartenant à la bourgeoisie normande et ayant beaucoup d’argent. Maupassant décrit Mr Carrés Lamandon comme très intéressé par l’argent, et ayant une moralité qui dépens de l’argents et hypocrite. Son épouse est jeune et jolie mais elle traite Boule de suif avec mépris alors que Maupassant la décrit comme une femme adultère.

Le comte et la comtesse de Bréville sont les personnages situé le plus haut socialement, ils représentent l’aristocratie normande, ils dominent les autres personnages et bien qu’étant les plus éloignés socialement de Boule de Suifs, c’est en partie eux qui arrivent à la convaincre. La comtesse utilise la religieuse et son mari lui donne des arguments pour qu’elle cède. Mais ils sont aussi sans morale car ils n’hésitent pas à donné des arguments à Boule de Suif qui sont contre leurs principes et ils l’a traite à la fin avec autant de mépris que les autres.

Dans le couple des religieuses il y a une vieille et repoussante et une plus jeune et plus belle mais malade. Maupassant se moquent de l’église les faisant apparaître comme des patins qui font toujours les mêmes geste avec le chapelet, elles semblent complètement soumises, mais c’est quand même les argument de la vieille religieuse en partie qui feront cédé Boule de Suif.

Boule de Suif est une prostitué avec comme vrai nom Elisabeth Rousset est une femme doté de forme généreuse et appétissante. Pour la décrire, Maupassant utilise le champs lexical de la nourriture : son visage est comparé a une pomme rouge, ses doigts a des chapelet de courte saucisse. Point de vue morale c’est le personnage en ayant le plus car déjà au début de la nouvelle elle partage sont repas avec les autres malgré les

critiques. De plus elle se sacrifie pour que tout le monde puisse partir. C’est un personnage a deux facettes. D’un cotés il y a la prostitué et de l’autre, la fille qui va à un baptême, qui écoute les arguments de la religieuse.

Cornudet est un démocrate présenté essentiellement selon ses idées politiques. Il est perçu comme un être au physique agréable, avec une « grande barbe rousse ». Dérange par son attitude bruyante, son éducation incertaine et son franc-parler, surtout lorsqu’il aborde la question politique. L’action principale de Cornudet est le bavardage et aussi sa passivité. Il est un marginal passif qui n’intervient pas directement sur les mauvais traitements sur Boule de suif, il marmonne dans son coin et laisse faire la masse. Il est loin de son rôle de révolutionnaire activiste. Son action prend juste un virage politique lorsqu’il sifflote la marseillaise mais cela au détriment de ses voisins. Il se détache d’eux en soulignant son côté révolutionnaire même si jusque là il était d’accord par sa passivité aux exactions sur Boule de suif.

Lieu et époque

L’histoire a lieu durant la guerre franco-allemande de 1870, à Rouen qui est envahie par les Prussiens.

Avis Personnel
Je conseillerais ce livre à tous types de personnes cherchant un livre avec une vraie histoire. Dans la deuxième partie du livre, les rôles s’inversent : Seule Boule de Suif a oublié de prendre de quoi manger, et alors qu\’elle avait partagé sa nourriture, personne ne partagera avec elle.
J’ai découvert qu’il fallait se méfier des apparences car ce livre nous montre bien que ce n’est pas forcement les personnages les plus riches et les mieux habillé qui possède la meilleure morale.
On s’attache à Boule de Suif et à la fin on éprouve une profonde pitié pour elle, car tout le monde l’a force à coucher avec le prussien.

Thèmes

Les thèmes principaux sont la nourriture, l’argent et la guerre de 1870.

Durant le voyage, la faim se fait entendre et Boule de suif est la seule personne qui possède de la nourriture. Dans chacun des extraits, la nourriture est un bien représentant le pouvoir économique des personnages.

Dans cette nouvelle l’argent amène les bourgeois à se croire supérieurs à Boule de suif.

La nouvelle entière à lieu pendant la guerre d’hiver de 1870. Les personnages quittent Rouen afin de fuir les prussiens qui viennent envahir la ville.

Objectif/ intention de l’auteur
Maupassant pointe ici l\’égoïsme et le manque de reconnaissance des bourgeois. Le final est à la fois cruel et tragique. Maupassant y montre l’hypocrisie de la haute société. Boule de Suif, une prostituée, apparaît bien plus respectable que les \”honnêtes\” bourgeois et elle nous inspire la compassion. Dans cette nouvelle, Maupassant dénonce la monstruosité des êtres humains. Il est clair que Maupassant a voulu montrer les diverses classes sociales et un riche éventail de types humains.

Œuvre naturaliste où réaliste

Réaliste