L’histoire et les types de logistique

Tout d’abord, l’utilisation du mot stratégie de logistique insiste à citer un nom très marquant dans ce domaine «SUNZU» le premier qui a parlé sur une référence très célèbre «l’art de la guerre» c’est 3 siècles avant Jésus. Cependant, l’origine de la logistique était le domaine militaire, où les grandes organisations étaient les armées. En 1966 la SOLE a défini la logistique comme une gestion adéquate et un soutien des éléments logistiques durant la phase de vie d’un système ou d’un produit. Auparavant, les marketeurs sont ceux qui prennent en compte la logistique dans les entreprises.

La logistique est un synonyme de la distribution physique qui intègre seulement l’aval de la chaine logistique : le transport, l’entreposage, l’emballage… J.F. Megee ajoute la partie amont de la chaine logistique en la considérant comme une technique de contrôle depuis l’approvisionnement jusqu’à la consommation. En 1973 le spécialiste James Hes keit ajoute la notion de création d’utilité et de valeur et l’ECR (Efficient a consumer Response) ajoute que la logistique donne lieu à L’optimisation en réalisant un niveau de service à moindre coût. En 1986, le CLM (council of logistics mangement) ajoute la notion des flux d’information.

Ensuite, la performance logistique est atteinte lorsque l’entreprise réussie à cordonner la conception du réseau logistique, l’information (le rôle des TIC) et le transport, stockage, emballage… aujourd’hui au niveau de la logistique on a l’amont qui concerne la relation avec le fournisseur (B To B) qui était marqué par la logistique fragmenté et séparé focalisé sur l’orientation produit alors que en Aval l’importance de la relation avec le client qui domine (B To C) basé sur l’orientation marché-client.

Une étude mettre les grandes périodes de la logistique d’entreprise :

  • La logistique cloisonnée : Avant 1980 vision à CT et son but est de réduire les couts.
  • La logistique intégrée : 1980-1995, a une vision à moyen terme, sont but est de réduire les coûts et les délais logistiques ainsi que la qualité des prestataires.
  • La logistique intégrée et collaborative : est apparue après 1995, vision à moyen et long terme elle ajoute aux buts de la logistique intégrée l’amélioration des niveaux de services.

Au niveau de la logistique existe :

  • La Macro logistique : c’est une vision sur la stratégie logistique nationale donnée par le ministère de l’équipement et de logistique, En 2010 la stratégie proposée est selon un contrat programme signé devant sa majesté entre le gouvernement et la
    CGEM (Confédération Générale Des Entreprises Marocaines) pour optimiser le cout de la logistique de 20% à 15% étalé sur 5ans.
  • La Micro logistique : lorsqu’on parle sur la logistique de l’entreprise où on optimisant les coûts d’entreposage, de production, de transport, d’achat et d’approvisionnement et de passation de commande.