L’exécution de George Stinney aux États-Unis

Origine

George Stinney Jr, d’origine africaine, était la plus jeune personne exécutée au 20e siècle aux États-Unis. Ce jeune noir n’avait que 14 ans au moment de son exécution en chaise électrique. 70 ans plus tard, son innocence vient d’être officiellement reconnue par un juge de Caroline du Sud.

De son procès à la salle d’exécution, le garçon avait toujours sa Bible entre les mains tout en clamant son innocence. George a été injustement accusé du meurtre de deux fillettes blanches, dont les corps avaient été retrouvés non loin de la maison où vivaient le garçon et ses parents. A cette époque, tous les membres du jury étaient blancs. Le procès a duré moins d’une journée et le jury a rendu sa décision au bout de 10 minutes.

Les parents du garçon, menacés, ont été empêchés de participer au procès après avoir reçu l’ordre de quitter la ville. Avant son procès, George a passé 81 jours en détention sans possibilité de voir ses parents pour la dernière fois. Il a été emprisonné seul dans sa cellule, à 80 kilomètres de sa ville natale. Son audition des faits s’est déroulée seule, sans la présence de ses parents ou d’un avocat.

La charge d’électrocution de George était de 5 380 volts sur la tête. Nous vous laissons imaginer ce qu’un tel choc électrique peut avoir sur la tête d’un jeune enfant. Nous ne pardonnerons jamais et n’oublierons jamais!

Faits basiques

Dans l’après-midi du 23 mars 1944, Betty June Binnicker, 11 ans, et Mary Emma Thames, 7 ans, ne sont pas rentrées chez elles dans la ville rurale d’Alcolu, en Caroline du Sud. Le lendemain matin, leurs corps furent trouvées dans un fossé, leurs crânes écrasés. Quelques heures plus tard, George Stinney Jr. a été arrêté et a avoué avoir tué les filles. Un jury masculin entièrement blanc a été sélectionné et le procès s’est conclu le même jour au cours d’un mandat spécial présidé par le juge PH Stoll. Le procureur Frank McLeod a comparu au nom de l’État, qui a présenté des éléments de preuve des forces de l’ordre que l’accusé a avoué avoir commis le crime. De plus, ils ont témoigné qu’une confession a eu lieu, or qu’aucune déclaration écrite n’existe dans le dossier au jour d’aujourd’hui.

La durée du procès n’a été que d’une journée. Ce fut après 10 minutes de délibération, que l’accusé a été reconnu coupable du meurtre de Betty June Binnicker et a

été condamné le même jour à mort par électrocution. Aucun appel n’a été interjeté et aucun sursis à exécution n’a été demandé par le conseil. Le 16 juin 1944, George Stinney Jr. a été exécuté. Il avait quatorze ans. Je répète, il avait quatorze ans.

Condamnation annulée

Et c’est environ 70 ans après sa mort,  que le juge Mullen a annulé la condamnation de Stinney. Son raisonnement était que: «le droit constitutionnel de Stinney à une procédure régulière avait été violé pour plusieurs motifs: ses aveux avaient probablement été contraints; son avocat a malheureusement fait peu pour le défendre, en particulier en omettant d’appeler des témoins en son nom ou de faire appel de sa condamnation; la sélection du jury n’a pas atténué la possibilité que des préjugés raciaux jouent un rôle dans le verdict; et l’exécution d’un enfant de 14 ans constituait en soi une “punition cruelle et inhabituelle”».