Analyse des candidature

INTRODUCTION

 

Madame Gobe Sene est âgée de 57 ans, elle est mariée depuis 2 ans après trente-deux ans de vie commune avec Monsieur. Mère de trois enfants indépendant et vivant en dehors du foyer pour Audrey âgée de 38 ans et Jonathan âgé de 28 ans.

Alexandra âgée de trente ans vit au sein du foyer familial. Elle travaille en tant ATSEM à l’école maternelle Roumanie aux Essarts le roi. Elle est présente le soir vers 18h00.

Monsieur est âgé de 52 ans, il travaille à Pierre Laye dans le 95 en tant que vendeur en véhicule de loisirs dans la société familiale. Il est présent au domicile pas avant 20h30 le soir six jours sur sept.

Le projet de Madame a été bien posé et accepté par l’ensemble de la famille depuis le 26 octobre 1995. Madame connait bien les règles de sécurité matérielle et affective pour l’accueil des enfants. Madame est en adéquation aux attentes du département. Suite à notre échange, un rappel est fait à Mme Gobe Sene pour prévenir toute modification de son agrément et attente de validation avant l’accueil des enfants. Je l’informe qu’une lettre de rappel aux obligations professionnelles lui sera adressée. Madame m’informe ne pas connaitre l’obligation d’attendre la validation de son nouvel agrément du à son changement d’adresse.

Madame souhaite accueillir les enfants pour aider les parents. Les enfants accueillis reçoivent un apprentissage à deux avec les parents. Madame est heureuse avec les enfants, ils apportent beaucoup de satisfaction. Madame aime les voir évoluer dans leurs acquisitions.

Madame Gobe Sene se qualifie comme une professionnelle posée et calme. Madame sait mettre une relation sereine avec les parents, Mme exprime être très à l’écoute et parle pas de trop. Mme n’a jamais eu d’incident durant sa carrière.

Madame est vigilante avec les contrats établis et pose le cadre dès le départ.

Madame Gobe Sene a 25 ans d’expérience auprès des enfants. Mme souhaite poursuivre son agrément pour accueillir trois enfants à la journée dans son nouveau domicile.

Madame accueil actuellement les enfants suivants.

Capacité d\’accueil: 3 enfants journée dont 2 autonomes à la marche et aux escaliers

nom

dn

lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

vacances

GROSJEAN ELENA

31/10/2018

08H00/17H30

08H00/17H30

08H00/

17H30

08H00/17H30

08H00/17H30

OUI

LE BRET GABRIEL

18/07/2017

08H30/18H00

08H30/18H00

08H30/18H00

08H30/18H00

OUI

BOCHARD MAELLE

06/09/2009

17H00/18H00

17H00/18H00

17H00/18H00

17H00/18H00

NON

RECUEIL DES OBSERVATIONS ET ANALYSE DE LA CANDIDATURE

 

I.Capacités et compétences pour l’exercice de la profession :

L’évaluation de la demande d’agrément met en évidence les compétences professionnelles de Madame Gobe Sene pour son nouveau logement pour accueillir de jeunes enfants.

1. Santé de l’enfant accueilli

Madame connait les règles à mettre en place lors du couchage

de l’enfant. Madame a perdu une nièce de 18 mois lors de son sommeil.

Madame évoque de coucher dans un lit sécurisé, une turbulette et sur le dos avec une température de 19 degré. Une surveillance de la sieste est faite toutes les vingt minutes pour tous les enfants, Mme dit être stressée et donc elle reste vigilante.

Les draps, serviettes, turbulettes seront lavées tous les vendredi et d’avantage si nécessaire.

En ce qui concerne la délivrance de médicament, Madame demande dès le contrat une ordonnance globale des traitements à donner. Suite à notre échange j’informe Madame que pour les crèmes il faut impérativement avoir une ordonnance du médecin.

Madame connait les exigences de la nouvelle loi sur l’obligation vaccinale. Madame demande une photocopie des vaccins qui reste dans le sac.

Madame fait son ménage et ses courses le weekend pour se rendre disponible pour les enfants.

Les changes des enfants se font sur le lit de Mme avec un matelas de change. Chaque enfant à leurs affaires et change dans leur sac.

Madame a un logement propre et agréable.

Concernant les maladies chroniques ou handicap la situation est identique. Si un enfant présente une maladie chronique légère, Mme se sent dans la capacité de l’accueillir dans de bonnes conditions. Madame accueil Maelle depuis six ans, l’enfant est atteinte d’épilepsie. Madame exprime que l’enfant a fait deux crises importantes il y a quatre ans. L’enfant a subi deux opérations du cerveau en avril et aout 2019. L’enfant va mieux et fait de toutes petites crises à peine perceptible, sa tête part en avant. L’enfant à un retard intellectuel et va dans une école spécialisée aux Mesnuls tous les jours.

2. Maitrise de la langue française orale et capacités de communication et dialogue.

Madame GOBE SENE s’exprime clairement et de façon compréhensible. Mme dialogue spontanément et de façon adaptée. Mme a une bonne capacité d’écoute. Madame est dans l’attente d’un travail d’équipe et d’échanges avec la puéricultrice de secteur.

Madame entretien des relations avec les parents dans une écoute importante. Mme exprime avoir de bonne relation pour être à l’écoute de l’enfant.

Madame sait se positionner dans des situations de demandes de parents non adaptée à l’évolution de l’enfant. Les parents le prennent mal au départ et ensuite Mme explique pour qu’ils comprennent mieux.

Mme dit aux parents : qu’elle n’est pas dieu qui dit lève-toi et marche. L’enfant a besoin pour marcher d’aide et de jouer avant un regard soutenant de l’adulte.

Les transmissions sont faites oralement pour les parents. Les congés sont faits par écrit.

Situation préoccupante et en cas de suspicion de négligence ou maltraitance. Madame mettrait une observation et ferait constater par le parent. Suite à notre échange je rappelle à Madame Gobe l’importance de prévenir la puéricultrice de secteur.

Madame est dans l’attente d’un travail d’équipe et d’échanges avec la puéricultrice de secteur. Madame attend un soutien et un contrôle des conditions de travail.

3. Capacités et qualités professionnelles pour accueillir de jeunes enfants dans des conditions à assurer leur développement physique et intellectuel et les aptitudes éducatives.

L’adaptation faite par Madame est faite en fonction des parents sur une semaine ou plus sur des temps différents en présence des parents sur les premiers jours.

Madame sait s’adapter sur l’éveil et jeux des enfants en fonction de leur âge. Les jeux sont variés et nombreux, Mme les change souvent en fonction de leur état.

Madame sort tous les jours avec sa poussette double au parc se situant à 5 minutes à pied avec aire de jeu pour les enfants et adapté à partir d’un an.

Madame va à la coulée verte, un chemin sportif ou se trouve sur les côtés des animaux moutons et oies.

L’acquisition de la propreté se fait avec la famille qui débute. Madame repère la maturité des enfants avec la maturation des sphincters, l’enfant monte l’escalier, joue avec le pot et montre le livre de petit ourse qui va au pot.

Les repas sont préparés par les parents pour Eléna et Gabrielle Mme prépare. Madame connait les règles d’hygiène et de conservation. Madame respecte le choix des parents et s’adapte aux diverses demandes.

Madame respecte le choix des parents et s’adapte aux diverses demandes.

Madame pose un cadre éducatif rassurant et sécuritaire. Madame est à l’écoute de l’enfant qui a toujours le choix. Madame pose le cadre de politesse qui est fondamental. Madame n’est pas là pour faire l’éducation, les parents ont ce rôle.

4. Disponibilité, capacité à s’organiser et à s’adapter à des situations variées

Madame Gobe Sene est suffisamment organisée dans le quotidien pour concilier sa vie privée et sa vie professionnelle.

Madame réalise ses activités personnelles en dehors des temps d’accueil des enfants (repas, courses, ménage).

Madame sait gérer les situations d’urgences en appelant les secours et ensuite les parents. J’informe Madame qui faut prévenir la puéricultrice de secteur.

5. Connaissance du métier, du rôle et des responsabilités de l’assistant maternel.

Madame connait le rôle de la puer de secteur partiellement, ainsi un rappel est fait sur l’importance de déclarer tous changements ou incidents ou accidents.

Madame est au clair avec la discrétion professionnelle. Mme demandera conseil auprès de la puéricultrice de secteur pour tout ce qui concerne l’enfant et pour les contrats Mme voit avec la référente du Ram des Essarts le roi.

II. Conditions matérielles d’accueil et de sécurité :

1. Dimension, état du lieu d’accueil, aménagements et organisation de l’espace et sa sécurité.

Madame Gobe habite dans la maison de sa fille qui a une superficie de 130 métre carré.

La pièce de vie est au rez de chaussé de environ 60 mètres carré. La pièce est propre et aérée. Divers coins symboliques sont dans la pièce contenant un tapis éveil, une tente, un toboggan, petite voiture, sécurisée pour les 09 mois pour Gabriel.

Elena joue avec un tableau d’éveil, lit poupée, ballon…

Madame a une chambre de jeu pour les enfants avec une cuisine, boulier, garage. Madame a une tour pour ranger les jeux et une bibliothèque ou les jeux sont rangés.

Madame lave les jeux immédiatement ce qui se met à la bouche. Les jouets toutes les trois semaines pour les poupées…

2. Dispositions de moyens de communication permettant de faire face aux situations d’urgence.

Madame possède un portable.

Fiche récapitulative à faire pour les sorties à l’extérieures.

3. Environnement du lieu d’accueil, la sécurité de ses abords et son accessibilité.

Situation du logement de Madame Gobe est dans quartier pavillonnaire. Le centre-ville est à dix minutes à pied.

Madame ne va pas au Ram car les parents de Gabriel n’autorisent pas la sortie au RAM.

4. Présence d’animaux dans le lieu d’accueil.

Madame ne possède pas d’animaux

5. Transport et déplacements.

Madame n’utilise pas son véhicule personnel. Madame a les autorisations de transport et la déclaration professionnelle au cas de besoin.

CONCLUSION DE L’EVALUATION :

Madame est assistante maternelle depuis vingt-cinq ans. Les connaissances de Mme sont acquises pour l’accueil en sécurité matériel et affectif du jeune enfant, conformément aux attentes du département.

De plus, l’organisation familiale ainsi que le projet professionnel de Madame ont été mûrement réfléchis avec son expérience.

Une lettre de rappel aux obligations professionnelle sera envoyée à Madame pour le non-respect d’accord de validation de son nouveau logement.

Suite à mon entretien de ce jour et des divers évaluations sur les compétences professionnelles de Mme Gobe Sene, mon avis est favorable pour l’accueil dans son nouveau logement pour

3 enfants 0-18 ans journée dont 2 autonomes à la marche et aux escaliers,

Les lieux exclus le sous-sol, salle de bain, premier étage et jardin en totalité.

Le 23 octobre 2019 Mme Guibot