Système d’information dans l’entreprise

Le développement des systèmes d’informations représente des investissements très importants et surtout leur mise en place est très complexe surtout qu’un projet pourra aboutir à un Echec. En effet il y’a une grande allusion technologique qui est due à la difficulté de séparer entre le système d’information (l’informatisation d’une entreprise et le pilotage de l’infrastructure informatique pour répondre au mieux aux besoins de l’entreprise et à ses évolutions stratégiques) et le système informatique(l’architecture technique et applicative des postes de travail) et aussi de limier le SI qu’au détriment technologique, certes que l’outil informatique représente une grande place dans les SI mais ces derniers avec ses propres pratiques et ses enjeux qui visent à l’informatisation des systèmes dépassent le domaine technique . Le SI a des dimensions multiples : managériales, technologiques, juridiques, sociales, etc. Donc il n’est pas le seul domaine des informaticiens mais aussi les managers doivent investir ce champ et veiller à la cohérence entre le SI et la stratégie de l’entreprise.

En revanche leurs fruits pour une entreprise sont incroyables.

L’évolution du SI :

Systèmes d’informations existaient bien avant que l’apparition de l’informatique ce qu’on appelle les IT son rôle était de mémoriser les des donnés soit collectées ou produites pour l’utiliser par la suite en cas de besoin.

Dans les années 80 avec l’émergence de la microinformatique, les systèmes d’informations ont commencé à s’automatiser mais en même temps le transfert des données d’un système informatique à un autre se faisait manuellement.

A partir des années 90 les systèmes d’information se sont connectés au sein des organisations et interconnectés avec des réseaux extérieurs
Pour que les SI fonctionnent correctement aujourd’hui l’existence d’une infrastructure technique (Systèmes d’Informatique) est primordiale qui permettra de supporter toutes les activités de l’entreprise

Le système d’information comprend : les données, les utilisateurs, les logiciels, les matériels et les procédures, qui sont structurés et permettant de collecter, de mémoriser, de traiter et diffuser des informations dans et entre organisations.

Le rôle du SI

Dans une entreprise on trouve deux sous systèmes qui interagissent entre eux en échangent des multiples informations et avec l’extérieur : système de pilotage c’est ce qu’on appelle le sommet stratégique qui prend les grandes décisions directives, et le système opérant représenté par le centre opérationnel qui effectuent des taches plutôt mécaniques, opérationnelles et quotidiennes. Le système d’information va permettre donc au système de pilotage de prendre des décisions stratégiques et au système opérant des décisions opérationnelles.
Il est primordial pour ces

deux sous systèmes de gérer les flux d’information et c’est pour cela qu’on met en place un système d’information avec deux principaux rôles : gérer l’information et assurer le lien entre le système de pilotage te le système opérant. Le SI permet donc à aider au pilotage à la prise de décision, à évaluer et corriger les actions et cordonner les opérations.