La question de l’oral

L’enseignement( du latin insignis, remarquable, marqué d’un signe distingue). Est une pratique, mise en œuvre par un enseignant, visant à transmettre ses compétences( savoir, savoir-faire et savoir etre) à un élève, un étudiant ou tout autre public dans le cadre d’une institution éducative.
Cette notion se distingue de l’apprentissage qui renvoie lui à l’activité de l’élève qui s’approprie ces connaissances.

L’enseignement de l’oral est un nouveau champ qui a pour objet d’acquèrir une compétence communicative pour ne pas se limiter à l’aspect formel des langues étrangères, à cet aspect notre champ d’étude se limite à la didactique de l’orale.

1-4-1 Les conditions favorisent l’investissement des apprenants dans la communication orale :

Les conditions ont été proposées par ( PERRENOUD, 1988,P :6-7) ayant pour objet d’optimiser l’écoute et la prise de parole de chaque élève :
• La motivation : c’est la base de transmettre quelque chose à l’autre, c’est d’abord donner envie d’apprendre.
Si par exemple ; On a un proffeseur passionant qui donne envie d’apprendre des dix-heures avec son cour. Et d’autre fois au contraire un enseignant qui ne donne pas du tout envie d’apprendre et d’écouter et pour cette raison le pédagogie est très important ; c’est-à-dire la façon dont vous allez transmettre les informations et les choses et comment vous les dites et qu’est ce que vous transmettre.
• La confiance, le respect, la solidarité : l’élève exprime des contenus de façon spontanné sans peur. Il sens très alaise ça donne un climat favorable de confiance ou les différences et la parole de chaqu’un sont protégées et l’interlocuteur doit toujours etre considéré avec respect.
• La dédramatisation de l’erreur : parler unr langue étrangère est difficile, la peur de faire des erreurs voire d’etre empeche un grand nombre d’apprendre de saisi toutes les occasions qui offrent à eux d’utilisé au plus vite et c’est à l’enseignant de mettre les apprenants en confiance. Notamment, en ne portant pas trop tot un jugement sur leurs production orales.
• L’organisation de la prise de parole : l’enseignant peut organiser le droit à la parole en trois volets :
Pour ceux qui parlent( modalité de prise de parole durée, puissance de la voix), pour ceux qui écoutent( silence modalité de demande de parole) et éventuellement pour ceux qui animent les débats ou des travaux de groupe ( distribution de la parole recherche d’un reformulation).

L’oral est considéré comme un élément de l’enseignement du français.les principaux
facteurs responsable de cette situation sont :

Difficultés des

enseignants à objectiver et à évaluer les performances des élèves,
inconfort manifeste devant l’enseignement et l’évaluation del’oral, absence de
matériel didactique adapté, manque de précision dans les objectifs généraux des
programmes d’études.