Le mot République – Apparition historique et les principes

Le mot République trouve ses racines dans le latin « res publica » qui signifie « chose publique ». Selon le Larousse, c\’est une « forme d\’organisation politique dans laquelle les détenteurs du pouvoir l\’exercent en vertu d\’un mandat conféré par le corps social »1. De ce fait, la République est un système politique où la souveraineté réside dans le peuple. Pour assouvir son autorité, le peuple peut exercer de manière directe son pouvoir ou bien indirectement par le biais de représentants. Pour aborder les symboles de la république, il est important de revenir sur quelques moments historiques qui constituent ce système.

b.Apparition historique :
La révolution Française a débuté en 1789. Suite à ces événements, et à la suppression de la royauté, le 21 septembre 1792, la première République est proclamée. Elle connaîtra de nombreuses embûches avant de se mettre en place. La 1ere République (1792-1804), avant de sombrer, connaîtra quatre constitutions. Elle sera renversée par Napoléon Bonaparte le 18 mai 1804. Il instaura le 1er Empire et se fera proclamé Empereur. C\’est alors qu\’est mis en place un tout nouveau régime. Par la suite, en 1848 se présentera la 2ème République. La période est marquée par l\’abolition de la monarchie censitaire, par l\’abolition de l\’esclavage et par la remise en place du suffrage universel masculin 2. Cependant elle est construite sur des fondations instables et ne durera que quelques années. Elle s\’éteindra en 1852 suite à la proclamation du 2nd Empire par Napoléon III, neveu de Napoléon 1er. La 3ème République quant à elle émerge en 1870 suite à l\’échec de Napoléon III, au cours de la bataille de Sedan. Cette troisième République est chamboulée de part certaines manifestations qui vont jouer en sa défaveur. En effet, durant cette période on y retrouve « l\’affaire Dreyfus », mais aussi les deux guerres mondiales. Elle s\’éteindra le 10 juillet 1940 quand le maréchal Pétain se verra en possession des pleins pouvoirs. Le bilan de cette troisième République se trouve mitigé car on y trouve une partie de la population qui ne cesse d’espérer un retour à la monarchie 3. À la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1946, la France adoptera de nouveau le régime républicain. C\’est alors que la 4ème République surgit. Cependant, elle aura un enjeu important notamment celui de rétablir une France anéantit par les deux guerres mondiales. Cependant, suite à un changement de constitution notamment le 28 septembre 1958 cette République laissera place à la

5ème République. Elle est fortement marquée par l\’utilisation de référendums mais aussi du suffrage universel direct. Il faut noter qu\’une République possède des valeurs et des principes c\’est que qui va être étudié à présent.

Quelles peuvent être les valeurs et les principes de la République ?
Différence entre principe et valeur :
Un principe est définit comme étant « une proposition fondamentale, loi, règle définissant un phénomène »4. Selon Michel Delattre, professeur de philosophie, les principes « sont des règles absolues qui doivent être respectées au-dessus de toutes les autres règles, non seulement par les citoyens, mais également, et peut-être surtout par les hommes et les femmes et par les institutions qui occupent des situations de pouvoir»5. De ce fait, un principe est une « règle », « une loi », une obligation pour laquelle l\’ensemble de la population va devoir se conformer, la respecter, la suivre mais aussi l\’appliquer. En lien étroit avec les principes, il y a les valeurs. La République est définie selon des valeurs qui sont issues de la Déclaration des Droits de l\’Homme et du Citoyen (26 août 1789). Une valeur se caractérise comme étant un concept représentant un « idéal à atteindre » selon des perceptions personnelles ou sociétales 6. Les valeurs dans une société, sont des comportements auxquels l\’individu va avoir recours en fonction de son vécu mais aussi de ses croyances. Les valeurs, dans une société, sont des concepts qu\’il faut défendre. Il va maintenant être étudié les valeurs et les principes spécifiques à la République.Finalement « La République des valeurs et des principes est celle où chaque citoyen peut développer son autonomie et sa liberté, dans la solidarité que permet une vie collective. Respecter, informer, expliquer, faire participer, résister à l’oppression et aux abus, tels sont les mots-clés de la République morale d’aujourd’hui ».7

c. Les valeurs et les principes de la République :
Les principes de la République se trouve dans l\’article 1 de la Constitution du 4 octobre 1958. En effet la République se définit comme étant «  indivisible, laïque, démocratique et sociale ».8 Le premier article de la Déclaration des Droits de l\’Homme et du Citoyen étant « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits, les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l\’utilité commune. »9 Cet article fait un lien direct avec la devise qui est : « Liberté, Égalité, Fraternité » (qui sera explicitée dans la partie sur les symboles républicains). Il est possible de retrouver les mêmes valeurs de la République au sein de la Déclaration universelle des Droits de l\’Homme et du Citoyen « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité »10. D’après le site canope, de nombreuses valeurs fondent la République en outre « la liberté, l\’égalité, la fraternité, la laïcité, la solidarité, l\’esprit de justice, le respect et l’absence de toutes formes de discriminations »11.

III Les symboles Républicains
Définition d\’un symbole :
Un symbole peut représenter un signe dont la vocation est de caractériser un concept pouvant être une image ou un emblème 12. Le symbole, associé à un signe, peut amener de manière spontanée à un regroupement d\’idées au sein d\’un groupe social. Il est important de parler de symboles quand la République est évoquée. Ils permettent de prouver et de démontrer que celle-ci est héritière et messagère à travers les symboles qu\’elles possèdent. Ainsi, ces symboles sont perçus comme étant des signes de valeurs mais aussi des signes de principes. La République est caractérisée par de multiples symboles notamment : l’hymne « La Marseillaise », la fête nationale, la Marianne, le drapeau et la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ».

b.Les symboles de la République :
La mise en place de ces symboles :
La Marseillaise fut créé en 1792 par Claude-Joseph Rouget de Lisle. À son commencement, l\’hymne avait pour objectif d\’accompagner l\’armée du Rhin. Elle s\’intitulait le « Chant de guerre pour l\’armée du Rhin ». Peu de temps après, l\’armée fédérale de Marseille reprit ce chant afin de monter sur Paris. Il se répandit progressivement dans les compagnes et fut proclamé comme étant l\’hymne nationale en 1879.
Puis , il y a le drapeau. En 1789, au cours de la Révolution Française, le drapeau était constitué de trois couleurs : bleu, blanc rouge. Il est adopté comme étant signe caractéristique de la liberté. Mais, lors de l\’arrivée de Napoléon Bonaparte au pouvoir, des changements apparurent. En effet, durant la période de la restauration, Napoléon décida de constituer un nouveau drapeau doté d\’un carré blanc au centre et de triangles bleus et rouges au niveau de ses cotés. Par la suite, 15 ans après, il fut restauré de nouveau. Il est important de noter que chacune des couleurs du drapeau a une signification. Les couleurs rouge et le bleu représentent la ville de Paris tandis que le blanc est symbolique du Roi.
Ensuite, la fête nationale. Lorsque qu\’est évoqué la fête nationale, il est impératif d\’aborder la fête de la fédération du 14 juillet 1789. En effet cette célébration eut lieu au champs de mars à Paris. « L\’acteur central de cette fête est la garde nationale ». Beaucoup de personnes y sont réunies dans l\’optique d\’éviter toutes émeutes. On note 50 000 le nombre d\’hommes ayant défilés en ce lieu13. Cette événement permet de maîtriser mais aussi de prévenir d\’éventuelles débordements. Cette célébration fait suite à la prise de la Bastille, moment emblématique de la Révolution française. La Bastille était une prison située dans Paris. En s\’emparant de cette prison, le peuple français a pu montrer son indépendance et son affranchissement.
La Marianne aussi un symbole républicain. Quand la révolution est survenue, de nombreuses images ont été divulguées afin de symboliser une idée notamment « la liberté ». La population avait des représentations divergentes concernant celles-ci. En effet, certains individus visualisaient cette entité comme étant un événement festif ou l\’on danser auprès d\’un arbre. A contrario, d\’autres la représenter comme étant un personnage féminin. Cette figure emblématique représente une femme dotée d\’une coiffe : le bonnet phrygien. Elle a pour objectif d\’incarner le peuple. Son bonnet est à lui seul un emblème de la liberté. D\’après Maurice Agulhon, «  le lien entre la liberté et le bonnet jadis venu de phrygien, en Asie Mineur, s\’était établi dans la République romaine antique, où le rite de l\’affranchissement d\’un esclave comportait la pose de cette coiffure sur sa tête d\’individu libéré »14.
Finalement la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». D\’après Pierre Nora, « les trois mots magiques de nos frontons étaient déjà parmi ceux qu\’affectionnaient au XVIII e siècle les sociétés de pensée ».15 C\’est trois mots étaient souvent associer à d\’autres termes (« charité », « sincérité ») mais n\’étais jamais liées. La devise s\’est réellement mis en place, en 1791 lors d\’une prise de parole officielle. Le marquis de Girardin va souhaiter que « chaque soldat français porte désormais sur le cœur une plaque ou brilleront ces trois mots : Liberté, Égalité, Fraternité »16. Les termes de la devise sont définis dans la déclaration des droits de l\’homme et du citoyen de 1789. Pour la liberté : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l\’utilité commune »17. Mais aussi pour la notion d\’égalité « Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l\’utilité commune ». La Fraternité quand à elle fait appel à la solidarité entre pairs. Les individus vont se soutenir et vont s\’apparenter à des frères.