Rapport de stage l’informatique exemple

Lors de mon stage précédent, j’ai subi quelques problèmes de compréhension et de communication avec les clients. Ces derniers ne connaissaient pas l’informatique, et j’avais découvert la difficulté de se faire comprendre et de comprendre les attentes de quelqu’un qui n’avait aucune connaissance technique.

J’ai vu que ce problème est en grande partie résolu grâce à la méthode Agile. C’est une méthode de travail que j’aurais aimé appliquée auparavant, même partiellement. Elle permet non seulement d’être sûr de la réalisation à effectuer mais aussi d’éviter tout quiproquo. Le client étant très présent lors du développement, il peut suivre le projet et intervenir au moindre de problème pour le rectifier immédiatement.

J’ai pu effectuer des réalisations de qualités, respectant tout ce qui m’a été demandé.

J’ai été particulièrement satisfait des tests de charges, aucun n’avait été développé sur le projet auparavant, c’est donc moi qui ai testé la charge du projet en premier.

J’ai dans un premier temps pris conscience qui faut qu’une application puisse supporter un nombre d’utilisateurs minimum, selon le client, mais aussi qu’il existe un très grand nombre de tests différents. L’outil Gatling fournissant un rapport détaillé des performances de l’application lors des connexions, ça a été un travail vraiment enrichissant d’étudier ces rapports et de trouver des solutions pour optimiser les performances.

Ce fut aussi pour moi l’occasion de découvrir de nouvelles technologies (à travers l’intégration continue) et de nouveaux langages.

Je me suis ouvert à d’autres technologies et j’ai compris comment apprendre une nouvelle technologie : il faut être polyvalent et pouvoir s’adapter.

Il existe en effet des outils et des technologies adaptées à tout type de besoin. L’exercice qui consiste à choisir le bon outil pour une situation définie est un travail qui n’est pas négligeable.

Je suis donc globalement satisfait de mes réalisations. Même si à mon arrivée, travailler avec des développeurs confirmés et expérimentés était une situation que j’appréhendais, j’ai su m’intégrer et réaliser correctement le travail