Généralité sur le marketing digital

2 Définition du marketing digital :
Le marketing digital d’autre termes sont également utilisés comme le e-marketing ou le marketing numérique, est un groupe d’action et techniques marketing déployée en ligne pour le but de promouvoir un produit ou service, trouver de nouveau client et fidéliser des clients par l’intermédiaire de canaux numériques comme par exemples, Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, twitter …), les sites web, les blogs, le moteur de recherche Google, les emails.
3 L’évolution du marketing digital :
Le monde digital a connu une plusieurs changements depuis le lancement d’internet jusqu’aujourd’hui, ci-dessous j’ai regroupé les plusieurs phases de transformation qu’a connu le marketing numérique par ordre chronologique :

3.1 Le web 1.0
Le web 1.0 surnommé aussi le web traditionnel qui est connu dans la période entre 1991 à 1999, il se concentre sur la distribution de l’information, l’utilisateur ou l’internaute dans cette époque il était comme (un récepteur) il reçoit l’information il ne pouvait que lire des articles de magasins sans avoir la possibilité de participer, ou créer l’information.
3.2 Le web 2.0
Le web 2.0 ou le web social a marqué la période entre 2000 à 2009, contrairement au web 1.0 ou l’utilisateur peut juste recevoir de l’information le web 2.0 a donné la possibilité à l’internaute d’avoir la capacité d’échanger de l’information et d’entrer en contact avec d’autre utilisateur grâce à l’apparition des réseaux sociaux, l’utilisateur est devenu très actif il peut partager n’importe quel contenu à n’importe quel moment (image, texte, avis, commentaire, vidéo …), ce qui pousse les entreprise d’être présent via un site web ou une page dans les différents réseaux sociaux pour but de rester proche des consommateurs.
3.3 Le web 3.0
Le web 3.0 ou le web sémantique qui va apparaitre en 2010 alors que les utilisateurs deviennent de plus en plus connecté surtout avec l’émergence des smartphones et les tablettes, cette nouvelle version du web vise à la collecte des informations sur chaque utilisateur comme sa localisation ce qui l’intéresse ses préférences afin de connaitre et répondre à ses besoins.
3.4 Le web 4.0
Le web 4.0 ou le web intelligent cette nouvelle version du web dont l’utilisateur c’est transformer ont un acteur principal est devenu de plus en plus exigent on ce qui concerne l’utilisation de ses données et la protection de sa vie privée ce qui pousse les sites à demander l’autorisation d’utilisation de ces informations personnelles.

4 Les outils du marketing digital
5 Les modèles de paiement dans

le digital
Sur internet généralement il existe 4 modes de rémunération ci-dessous je vais définir chacun d’entre eux :
Le premier c’est le CPC (Cost per click) ou le coût par clic est un des modes de rémunération dont l’éditeur du site web reçoit un paiement lorsqu’un visiteur intéressé clic sur une publicité présenté dans le site ça peut être un lien sponsorisé ou une bannière cette action le redirige vers le site de l’annonceur, l’objectif du choix de ce mode de paiement c’est pour gagner plus de trafic.
Le deuxième c’est le CPL ou le coût par lead (prospect), est un mode de paiement par lead c’est-à-dire quand un visiteur s’inscrit à la newsletter ou créer un compte ou répondre à un sondage, l’utilisation de ce mode est généralement pour accroitre la base de données leads.
Le troisième mode de rémunération c’est le CPA ou le coût par acquisition, l’annonceur paye l’éditeur du site quand un visiteur passe à l’acte d’achat après avoir été guidé par une publicité, l’objectif général de ce mode de paiement c’est d’augmenter les ventes.
Le quatrième mode de rémunération c’est le CPM (CPT= Cost per thousand) le coût pour mille impression (une impression= un affichage), l’annonceur dans ce cas paye l’éditeur du site quand la publicité est affichée 1000 fois, l’objectif de ce mode de rémunération est pour avoir plus de visibilité et d’accroitre la notoriété.

6 La methode, Paid, Owned, Earned (POEM)
6.1 Definition:
Le modèle (POEM) créer en 2009 par l’institut de recherche américaine Forrester, qu’a comme objectif de regrouper chaque media de présence en ligne, cela facilite le travail pour les responsables marketing digitale afin de mener des actions marketing au bon moment, cette méthode a une très grande importance lors de la mise en place d’une stratégie digitale.
6.2 Le paid media :
Comme son nom l’indique paid (payant) c’est-à-dire l’ensemble des canaux de communications payant comme :
• La publicité display.
• Le référencement payant ou le SEA.
• Le native Ad.
• L’affiliation.
• Le marketing programmatique.
• Le retargeting
Cette méthode reste tres efficace pour faire connaitre ou promouvoir des contenus que ça soit produit ou service.
Selon (Advertising expenditure forecasts de zenith media) l’investissement dans la publicité sur internet dans l’année précédente 2017 a connu une forte croissance de 13% avec un chiffre de 205 milliards de dollars au niveau mondiale et dépasse les investissements dédiés à la publicité télévision qui reste avec un chiffre de 192 milliards de dollars .

6.2.1 Le display
6.2.1.1 Définition :
La publicité display ou la publicité sur internet est une forme numérique de publicité qui est beaucoup utilisée par les annonceurs, ces derniers achètent des espaces publicitaires dont des sites web afin de toucher une cible précise, c’est une manière aussi dont les éditeurs des sites se servent afin d’obtenir un revenu en offrent un contenu gratuit et en réservant des espaces dans leurs sites dédiés à ce type de publicité.

6.3.1 Le référencement naturel
6.3.1.1 Définition
Le SEO (Search Engine Optimisation) ou le référencement naturel est l’une des outils principales du marketing digital, cette tactique se base sur le positionnement d’un site dans les différents moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing …), par l’intermédiaire des mots-clés afin d’acquérir plus de trafic de qualité sans oublier que généralement la plupart des clics proviennent des premiers pages d’un moteur de recherche, et que cette méthode demande beaucoup de temps.
6.3.1.2 Les principaux points du référencement naturel.
Le premier point c’est de proposer un contenu de qualité bien ciblé avec l’utilisation des mots-clés pertinents, un design qui plait aux internautes, le site web doit être bien structuré qui s’adapte au format mobile, et surtout de rester à jour afin d’éviter les problèmes techniques.
Le deuxième point c’est d’adopter une stratégie Netlinking (Back links) qui consiste à l’utilisation des liens pointant vers une page d’atterrissage sur des sites web d’éditeurs qui sont adapté au produit au service proposer par l’annonceur, cette action permet d’avoir un trafic de qualité et d’optimiser le référencement naturel.
Le troisième point c’est l’utilisation des réseaux sociaux les plus adaptés afin d’augmenter le trafic social, d’améliorer le référencement naturel et le taux de conversion.
Le quatrième point c’est l’utilisation des analytiques afin de mesurer les performances des utilisateurs du site comme (Google Analytics).

6.3.2 Le brand content.
Le contenu de la marque ou le brand content c’est une manière dans les marques communique envers leur cible afin d’atteindre un objectif précis, cette stratégie peut prendre plusieurs formats comme les vidéos tutorielles proposées par les marques dans la plateforme YouTube ou d’autres, les magazines, jeux…
Cette stratégie permet d’avoir un échange avec l’audience, partager un bon moment avec le consommateur, raconter une histoire sur la marque (Storytelling) sans pression commercial.
6.3.3 Le content marketing
Le marketing de contenu est une tactique qui a comme but de créer et promouvoir des contenus afin d’attirer plus de client, d’augmenter le taux de conversion et de fidéliser ses cibles.
6.3.3.1 Les bénéfices du content marketing
Ci-dessous je vais citer les bénéfices du marketing de contenu :

6.3.4 La landing page.
6.3.4.1 Définition.
La landing page ou la page d’arrivée c’est la page par laquelle un visiteur atterrit sur un site web.
6.3.4.2 Les principaux objectifs de la page d’atterrissage.
Ci-dessous les principaux objectifs de la landing page :
• Acquérir des leads, c’est-à-dire de pousser un visiteur à faire une action comme l’inscription, télécharger un livre blanc.
• Inciter un visiteur à passer une commande d’un service ou produit.
Exemple d’une landing page qu’incite les visiteurs du site Shopify à faire une inscription.

6.3.5 L’email marketing.
L’email marketing c’est l’un des principaux outils les plus performants du marketing digital, ce dernier consiste à la totalité des utilisations de l’email dans le monde digital.
6.3.5.1 Les campagnes d’emailing.
Ci-dessous les différents types de campagne d’emailing.
 Les campagnes d’informations : qui se compose généralement d’un contenu rédactionnel afin de diffuser de l’information, comme l’exemple de la newsletter ou la lettre d’information qui est un email envoyer pratiquement aux abonnés.
Le contenu de cet email peut être une sélection de produit ou service avec un fond éditorial, ces campagnes sont utilisées pour plusieurs objectifs comme, fidéliser la clientèle, avoir un contact avec les abonnes, améliorer l’image de marque.
 Les campagnes d’incitation : consiste à avoir un but commercial au contraire des campagnes d’information, comme dans le cas d’un site marchand l’objectif c’est d’effectuer un achat ou d’obtenir un client potentiel, ces campagnes utilisent notamment la newsletter par exemple dans la période des soldes afin d’inciter l’internaute pour passer à l’acte d’achat, et pour les sites transactionnels comme les sites des billets d’avion les campagnes dans ce cas mettent l’offre devant.
L’objectif des campagnes d’incitation c’est la fidélisation, l’acquisition, s’adresser aux internautes pour les transformer en client potentiel.
 Les campagnes mixtes : ce type d’email a comme but d’inciter et informer au même temps il se caractérise par la diffusion des articles d’information et des offres commerciales, cette pratique est utilisée par les banques.
 Les autres types de campagnes : l’email peut être utilisé aussi dans d’autre types de de campagne d’emailing comme dans le cas des sondages et enquêtes pour le but d’obtenir des avis des internautes.
6.3.5.2 Les principes clés d’une campagne d’emailing
• Le base de donnée.
• L’élaboration du message.
• La gestion des envois.
• L’analyse des performances.

6.3.6 Les médias sociaux
6.3.6.1 Différence entre médias sociaux et réseaux sociaux.
Le terme médias sociaux indique l’ensemble des sites internet et application mobile que donne la possibilité aux utilisateurs de consulter et publier des contenus que ça soit des articles, photos, avis client…exemple des plateformes médias sociaux, les forums, les blogs, Wikipédia, Tripadvisor.
Si on prend comme exemple le site Tripadvisor qui permet aux utilisateurs de trouver un Hôtel par l’intermédiaire des avis laissés par d’autres utilisateurs.
De l’autre côté les réseaux sociaux font partie des media sociaux, indique l’ensemble des applications mobiles et sites qui donnent la possibilité aux internautes de créer un réseau d’amis et de relation, l’objectif des réseaux sociaux c’est de créer des interactions sociales entre les individus, exemple des réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn…
6.3.6.2 L’utilité des médias sociaux.
Dans nos jours les réseaux sociaux sont devenus des médias de masse ils sont imposés dans nos vies quotidiennes ce qui pousse de plus en plus les entreprises d’avoir une présence dans ces derniers, ci-dessous les sept rasions d’intégrer les réseaux sociaux :
• Donne la possibilité d’augmenter la visibilité et la notoriété.
• Permettent d’améliorer le référencement naturel.
• Acquérir plus de trafic.
• La possibilité de trouver de nouveaux clients.
• La capacité de gérer la relation clients en temps réel.
• La possibilité de gérer l’e-réputation.
• La capacité de réaliser une veille constante sur le marché en temps réel.

6.3.7 Les webinars.
Webinaire ou séminaire web il fait partie des outils du content marketing généralement utilisés en BTOB, il se caractérise par la diffusion d’une conférence qu’on peut suivre en direct ou en différé sur internet, dans la plupart des cas il est accessible gratuitement après l’inscription, il permet d’acquérir des leads, il peut être facilement organisé.
6.3.7.1 Les avantages du webinaire.
Parmi les avantages du webinaire c’est qui permet d’avoir une énorme audience de n’importe quel pays, un gain de temps et d’argent pas besoin de se déplacer, la possibilité d’interagir avec les participants, simple a utilisé plus besoin d’un vidéoprojecteur, un suivi des inscriptions et des résultats, la possibilité de ré visionner la conférence.
6.3.8 Le Picture marketing.
Le Picture marketing ou marketing par l’image, il se caractérise par l’utilisation des images dans les médias sociaux comme Instagram pour le but de capter l’intention des cibles et favoriser l’engagement.
D’après une étude qui a été faite par Graph Insider le type de post qui génère le plus d’engagement c’est l’image.
6.3.8.1 Les principaux objectifs du marketing par l’image.
Ci-dessous les objectifs que le marketing par l’image permet d’y répondre :
 Promotion d’un produit ou service par l’image.
 Faciliter le partage de contenu.
 Avoir plus d’engagement.
 La possibilité de générer plus de fans et d’abonné.
 Améliorer la e-réputation de la marque.
 Optimiser la mémorisation des messages, par la publication d’une image créative de qualité.