En quoi la religion islamique contribue à la régulation des pratiques financière ?

Au cours de ces vingt dernières années, La finance islamique a connu une évolution  remarquable. Pratiqués par les banques islamiques, celles-ci ont d’abord été créées sous forme de petites entités familiales, dans des pays musulmans, et s’adressaient à des musulmans. Remettant au goût du jour des produits datant de plusieurs siècles, elles ne disposaient pas de savoir-faire pour les faire vivre dans un environnement différent. Actuellement ces banques ont grandi, elles ont créé de nouveaux produits, elles ont acquis une certaine dimension, et s’implantent même dans des pays non musulmans. Aujourd’hui, la présence des techniques de financement islamiques dans le marché est de plus en plus pesante. En Octobre 2007, l\’introduction de nouveaux produits alternatifs au Maroc conformes aux principes islamique a vu le jour. L’objet principal de cette introduction consiste à élargir la gamme de services bancaires. Malgré leur âge relativement jeune et les nombreuses contraintes auxquelles elles font face, les Banques Islamiques ont connu un développement et une progression rapides et enregistrent l’un des taux de croissance le plus élevé.

Ces  banques islamiques se sont donc adaptées et continuent à développer de nouveaux produits. A ce propos, quelles sont les raisons du récent essor de la finance islamique? La première est la forte demande du grand nombre de musulmans, qui recherchent des services financiers conformes à la charia. La deuxième est l’augmentation de la manne pétrolière, qui fait exploser la demande d’investissements acceptables dans la région du Golfe. La troisième tient au caractère compétitif de beaucoup de ces produits, qui attirent les investisseurs, musulmans ou non. Par ailleurs, la fiscalité des produits alternatifs est l’un des points les plus délicats à traiter et qui semble indispensable à l’entamer. La fiscalité de ces produits est un facteur clé pour la réussite des futures banques participatives, la finalité de celle ci devrait être la réalisation de deux objectifs majeurs : le respect de la neutralité fiscale par rapport aux produits bancaires conventionnels, et le respect des règles Sharia étant donné que la fiscalité des produits alternatifs repose sur un référentiel islamique. De ce qui précède se pose la problématique étudiée : Dans quelle mesure le cadre fiscale marocain influence-t-il le développement des produits participatifs ? Notre projet pourrait se décliner en deux questions principales : -Quel Traitement fiscales  pour les produits participatifs ? -Que peut être l’impact de la fiscalité sur les produits participatifs ? Dans

ce livrable, nous avons choisi de développer notre problématique en deux volets à la fois dépendants et se complétant mutuellement. La première partie, serait consacrée au cadrage conceptuel de la finance islamique, des produits alternatifs et finalement un aperçu ou analyse comparative sur l’impact de la fiscalité sur la finance islamique de la France, la Malaisie, la Tunisie et le Maroc. Dans la deuxième partie nous présentons en premier lieu la méthodologie de recherche adoptée afin de réaliser ce travail en d’autre terme le positionnement, la stratégie et le mode de raisonnement. Ensuite, nous présentons l’analyse de notre étude sur terrain.